Excel+insertion lien hypertexte

sapos

Membre confirmé
18 Avril 2009
61
1
Var
Bonjour,

Impossible d'insérer un lien hypertexte dans un tableur Excel.(Office 2008 pour Mac).

Discipliné, je sélectionne la cellule, je tape cmd+K. La fenêtre s'ouvre. Mais impossible d'insérer l'URL.

Par contre, si je copie la même adresse dans la celulle, pas de problème. Sauf que le lien n'est pas actif.

J'ai installé Windows sur mon Mac, avec une version d'Excel pour Windows, et là, l'insertion se passe normalement.

Dois-je abandonner l'idée de faire des tableurs avec liens hypertextes sur mon Mac?

Dois-je abandonner l'idée de faire des tableurs avec liens hypertextes sur mon Mac?

Mais non, ce que tu dois abandonner, c'est l'idée de créer des tableaux avec des liens hypertexte vers internet ! Sauf erreur, Excel ne gère les liens hypertexte que vers des fichiers accessibles en local*, pas vers des URL !

(*) Entendre par là "situés sur des volumes montés sur la machine, même si ces volumes sont des volumes réseau".

Mais non, ce que tu dois abandonner, c'est l'idée de créer des tableaux avec des liens hypertexte vers internet ! Sauf erreur, Excel ne gère les liens hypertexte que vers des fichiers accessibles en local*, pas vers des URL !

(*) Entendre par là "situés sur des volumes montés sur la machine, même si ces volumes sont des volumes réseau".

Je suis confondu d'étonnement.

J'ai sur un portable fonctionnant sous Windows un tableur que j'alimente depuis des années, dans lequel je répertorie les films que je souhaiterais voir à leur première diffusion télé, avec leur renvoi URL vers la page correspondante d'AlloCiné. Et les liens fonctionnent toujours.

A quoi servirait d'insérer une adresse URL, sinon?

MSauf erreur, Excel ne gère les liens hypertexte que vers des fichiers accessibles en local*, pas vers des URL !
Mais si, mais si ! ;) C'est même pour certains une plaie puisqu'il est quasiment impossible de taper une URL ou une adresse mail sans que ça se transforme automatiquement en lien hypertexte (qu'on peut annuler en faisant un Commande-Z immédiatement après, certes, mais bon).

Heureusement dans la dernière mouture (Excel 2008) ils ont enfin eu l'idée de rendre la chose débrayable dans les préférences, onglet "Corrections automatique" en décochant la case "Remplacer les chemins d'accès internet..." Ça fait au moins un point positif pour cette mouture (qui en manque singulièrement).

Ceci dit, automatisme débrayé ou pas, avec Commande-K ou l'élément "Lien hypertexte..." du menu "Insertion", on crée bel et bien des liens hypertexte tout à fait fonctionnels. Si ça ne marche pas chez sapos, c'est que quelque chose cloche. Il faut commencer par faire les tests habituels : essayer dans un nouveau classeur vide, créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X, etc. etc.