Bonsoir Aliboron,
je vais détailler pour être claire.
J'ai trouvé une feuille sur internet ; à la base, elle classe une liste de produits dans des zones. (la feuille originale, je l'ai modifiée l'an dernier donc je ne pourrai pas vraiment te répondre clairement) donc en fait, pour ma feuille de calcul, les produits sont les candidats et les zones les jurys. J'ai changé en fait le contenu des cellules mais je me suis bien gardée de modifier les mots dans les formules comme je ne m'y connais pas trop..
je te détaille la feuille que j'ai aujourd'hui après modif :
colonne A: nom des candidats (la liste commence à la ligne 2) ; dans la case A1, il n'y a rien.
colonne B : prénom des candidats
colonne C2 : formule = aléa() que l'on a fait descendre...
les candidats sont classés par ordre alphabétique , la colonne C me permet dans un premier temps d'avoir un classement aléatoire.
dans la cellule D1 : une formule (que j'ai trouvée ainsi dans la feuille de calcul) :=NBVAL(zones)&"zones"
dans la cellule D2 : une formule =SOMME(B2:B201) (trouvée ainsi dans la feuille de calcul)
dans les colonnes E2 à O2 : on trouve la formule =DECALER(articles;MOD(((COLONNE())*(NBVAL(articles )/NBVAL(zones)))+(LIGNE());NBVAL(articles));;1;1) formule dupliquée sur 10 lignes.(peut-être qu'en supprimant 2 lignes j'aurais moins de doublons..)
A la base ces cellules(ou plutôt ces colonnes) étaient nommées Zone 1, zone 2..., je les ai renommées Jury 1 , jury 2.... . Ces titres sont dans les cellules E1/ F1 etc..
Une fois l'ordre aléatoire effectué, la liste des candidats est automatiquement repartie dans ces différents jurys donc dans les colonnes E à O.
Au final,j'ai 10 candidats par jury.
le hic de la répartition c'est que j'ai des doublons et j'aimerais faire 13 jurys au lieu de 11.
Je ne sais pas si mes indications seront suffisamment claires et précises. Je ne sais pas si tu pourras m'aider mais je te remercie de m'avoir répondu.