Excel : liste aleatoire pour ventilation de candidats

diana19

Membre confirmé
8 Juillet 2012
37
1
54
Bonjour,

je dois classer des noms de façon aléatoire . Je sais que c'est possible avec excel avec la formule aléa mais quand je l'utilise elle classe la colonne alea mais laisse mes noms dans l'ordre alphabétique. Comment faire?

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.
 
Est-ce que tu peux décrire plus précisément comment tu procèdes ? D'après ce que tu décris, on pourrait croire que seule la colonne contenant des valeurs aléatoires est sélectionnée, ou que tu n'as pas défini la colonne des nombres aléatoire comme critère de tri.

Lorsque tu lances le tri, assure-toi de bien choisir la bonne colonne comme critère. Si tu utilises Excel 2011, par exemple, ne va pas cliquer sur le bouton "Trier" de l'onglet "Données" du Ruban sans avoir au préalable sélectionné une cellule de la colonne contenant les nombres aléatoires. Plus simple (pour mieux voir ce que tu fais), clique sur le petit triangle à côté et choisis "Tri personnalisé…" ou passe par le menu "Données" > "Trier…" : tu pourras plus clairement désigner la colonne voulue, le sens du tri, etc.
 
Dernière édition:
Merci de la réponse. Effectivement, je me trompais et ne sélectionnais que la colonne C.

J'en profite pour poser une autre question: comment faire pour ventiler (simplement si possible) cette liste dans plusieurs groupes ?
 
comment faire pour ventiler (simplement si possible) cette liste dans plusieurs groupes ?
Que faut-il comprendre par là ? leur affecter dans une nouvelle colonne un groupe (une lettre) ? de façon aléatoire de nouveau ? sur un autre critère ?

Si tu pouvais donner un minimum de précisions sur le contexte, voire donner un exemple, ça pourrait aider. Préciser aussi de quelle version d'Excel sur quelle version de Mac OS X il est question ne saurait nuire...
 
Désolée de ne pas avoir été claire, Aliboron.
J'ai une liste de candidats à affecter dans plusieurs jurys. Je faisais sous excel le classement aléatoire puis je répartissais moi-même les candidats dans les jurys.

Est-il possible qu'Excel classe cette liste de candidats de façon aléatoire directement dans les différents Jurys (ou groupes) ?

Je travaille avec Excel 2011 pour mac (OS X) 10.7.5
 
Faute de précisions, on va de nouveau proposer en fonction de ce qu'on imagine, à toi d'adapter ensuite à la situation réelle cette solution (il peut y en avoir d'autres)...

Mettons qu'on a une liste de six candidats à répartir entre trois jurys. On a donc un tableau avec en colonne A le nom et en colonne B le prénom. Sur la première ligne, les intitulés de colonne, rien que du classique, évidemment, on a donc une plage de données en A2:B7.

Dans la cellule C2, on met la formule =ALEA() comme vu précédemment et on recopie vers le bas.

Dans la cellule D2, on met la formule suivante :
=SI(RANG(C2;C$2:C$7)<=2;"A";SI(RANG(C2;C$2:C$7)<=4;"B";"C"))

Cela affectera le jury A aux deux candidats pour lesquels le nombre aléatoire est le plus important, le jury B pour les deux suivants et le jury C pour les deux derniers.
 
Bonsoir Aliboron,

Désolée mais je pensais avoir été claire. J'ai essayé la formule c'est bien ce que je voulais à une différence près mais bon c'est déjà pas mal ; c'est peut-être là que je n'ai pas été suffisamment précise. Au final, je voulais avoir mes différents jurys avec les candidats. (je ne sais mettre de pièce jointe dans le message pour donner un exemple)
Mais je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps. Je vous remercie de votre patience et désolée pour la réponse tardive mais j'avais un peu décroché avec le boulot...

Merci

Diana19
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,

je reviens encore avec ma ventilation de candidat en Jurys.

Note du modérateur Squatteur :

Eh bien on retourne dans le fil en question ! ;)

J'utilise cette formule que j'ai trouvé sur internet =DECALER(articles;MOD(((COLONNE())*(NBVAL(articles)/NBVAL(zones)))+(LIGNE());NBVAL(articles));;1;1)

Elle me permet de repartir les candidats dans des jurys. (J'ai 88 candidats pour 13 jurys)

J'ai deux soucis :

1) Elle crée des doublons j'ai donc des candidats affectés dans 2 jurys par exemple. Comment faire pour éviter cette création de doublons ? en fait , il me faudrait mettre 7 candidats par jury

2) Ma repartition se fait sur 11 jurys j'aimerais aller jusqu'à 13 jurys. comment faire?

Merci pour toutes les réponses que vous voudrez me donner.
Diana
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je ne connais pas suffisamment Excel pour être d'une quelconque utilité en la matière.
Par contre la ventilation de candidat dans des groupes de jury, ça me parle !
Je me permets donc de vous informer que si vous passez beaucoup de temps sur ce type de problématique, si vous organisez souvent des "concours" ou autres examens, il existe des solutions professionnelles intéressantes. Je ne donnerai pas de nom ici car il ne s'agit de publicité mais seulement d'information sur l'existence de logiciels en la matière. et je rassure tout le monde, je ne commercialise rien du tout et je ne touche aucune com ou quoi que ce soit :-)
Bonne continuation.
 
J'utilise cette formule que j'ai trouvé sur internet =DECALER(articles;MOD(((COLONNE())*(NBVAL(articles)/NBVAL(zones)))+(LIGNE());NBVAL(articles));;1;1)

Elle me permet de repartir les candidats dans des jurys. (J'ai 88 candidats pour 13 jurys)
Est-ce que tu peux décrire un peu le contexte ? En particulier dire ce que recouvrent les plages nommées "articles" et "zones" ? Comme ces dénominations ne correspondent à priori pas trop à des candidats ni à des jurys, il n'est pas évident de deviner comment tu procèdes. Il serait bon aussi de savoir ce que tu fais avec ta formule, où tu la places, quel résultat elle est sensé rapporter (si on l'applique juste comme ça, cela ne fait que décaler le contenu de la plage "articles"…)
 
Bonsoir Aliboron,
je vais détailler pour être claire.

J'ai trouvé une feuille sur internet ; à la base, elle classe une liste de produits dans des zones. (la feuille originale, je l'ai modifiée l'an dernier donc je ne pourrai pas vraiment te répondre clairement) donc en fait, pour ma feuille de calcul, les produits sont les candidats et les zones les jurys. J'ai changé en fait le contenu des cellules mais je me suis bien gardée de modifier les mots dans les formules comme je ne m'y connais pas trop..
je te détaille la feuille que j'ai aujourd'hui après modif :
colonne A: nom des candidats (la liste commence à la ligne 2) ; dans la case A1, il n'y a rien.
colonne B : prénom des candidats
colonne C2 : formule = aléa() que l'on a fait descendre...

les candidats sont classés par ordre alphabétique , la colonne C me permet dans un premier temps d'avoir un classement aléatoire.

dans la cellule D1 : une formule (que j'ai trouvée ainsi dans la feuille de calcul) :=NBVAL(zones)&"zones"

dans la cellule D2 : une formule =SOMME(B2:B201) (trouvée ainsi dans la feuille de calcul)

dans les colonnes E2 à O2 : on trouve la formule =DECALER(articles;MOD(((COLONNE())*(NBVAL(articles )/NBVAL(zones)))+(LIGNE());NBVAL(articles));;1;1) formule dupliquée sur 10 lignes.(peut-être qu'en supprimant 2 lignes j'aurais moins de doublons..)

A la base ces cellules(ou plutôt ces colonnes) étaient nommées Zone 1, zone 2..., je les ai renommées Jury 1 , jury 2.... . Ces titres sont dans les cellules E1/ F1 etc..

Une fois l'ordre aléatoire effectué, la liste des candidats est automatiquement repartie dans ces différents jurys donc dans les colonnes E à O.
Au final,j'ai 10 candidats par jury.

le hic de la répartition c'est que j'ai des doublons et j'aimerais faire 13 jurys au lieu de 11.

Je ne sais pas si mes indications seront suffisamment claires et précises. Je ne sais pas si tu pourras m'aider mais je te remercie de m'avoir répondu.
 
OK, on commence à y voir plus clair. Allez pour faire (relativement) simple sur les bases de ce que tu décris, voilà comment je te suggère de procéder :

  1. insérer deux colonnes entre les colonnes G et H : tu devrais maintenant voir "13 zones" en D1
  2. nommer les cellules E1 à P1 avec les noms des jurys (ex : Jury1, Jury 2, etc.)
  3. insérer une colonne entre les colonnes D et E : tu as une colonne E vide
  4. en D2, saisir la formule =RANG(C2;$C$2:$C$89)
  5. la recopier vers le bas : un classement des nombres aléatoires s'affiche dans la colonne
  6. en E1, saisir la formule =ENT(89/NBVAL(Zones))+1 qui détermine le nombre de candidats par jury (7)
  7. en F2, coller la formule suivante =SI(LIGNE()>$E$1+1;"";INDEX($A$2:$A$89;EQUIV(LIGNE()-1+(COLONNE()-6)*$E$1;$D$2:$D$89;0))&" "& INDEX($B$2:$B$89;EQUIV(LIGNE()-1+(COLONNE()-6)*$E$1;$D$2:$D$89;0)))
  8. recopier vers le bas sur au moins sept lignes puis recopier vers la droite jusqu'à la colonne Q
Si tout se passe bien, voilà un belle ventilation aléatoire des candidats par jury... ;)

On peut évidemment améliorer un peu les choses (en remplaçant les plages par des plages nommées qui s'adaptent, en répartissant mieux sur les dernières colonnes pour éviter que le dernier jury n'ait que 4 candidats, organiser différemment les données sur la feuille pour que ça soit plus lisible, etc.) mais ça risque d'être un peu compliqué (et pas forcément indispensable).
 
Bonsoir Aliboron,

Merci pour la réponse.

Après une semaine d'enfer, j'ai pu enfin m'asseoir et suivre tes instructions.
Tout va bien jusqu'a l'étape 7 . Quand je copie la formule en F2,après avoir appuyé sur entrée la case reste vide. Quand je fais descendre , cela fait de même. Enfin vide, j'ai le petit triangle vert qui indique une erreur . Quand je clique sur la cellule, le message suivant apparait: "la formule fait reference à des cellules vides".

Voilà où j'en suis.

Diana