Excel: Mise en forme de liste

• Créateur du sujet Créateur du sujet iMax
  • Date de début Date de début

iMax

Membre expert
Club iGen
17 Septembre 2002
5 914
459
40
Au garage
Bonjour à tous,

Je suis sur une étude en ce moment et j'ai des résultats à rentrer dans une base de donnée.
Le fichier de travail est un fichier excel généré par une application pro et c'est fait à l'arrache. :rolleyes:

En gros, j'ai un tableau excel de 3200 lignes d'une colonne au format suivant:
04.01.08|RASI11012:Thorax pa/lat|​

Pour pouvoir bosser, j'aurais besoin de segmenter ces lignes en 3 colonnes chacunes à l'emplacement des traits verticaux.
Y'a-t'il un moyen d'automatiser cette tâche rébarbative ? Ça fait un moment que je cherche dans l'aide sans succès. Peut-être que si je savais déjà quel mot clé utiliser... :mouais:

Enfin voila, j'ai besoin de vos lumières. :)

Merci d'avance pour votre aide :rateau:

A priori, je ne vois dans ton exemple que deux parties séparées par la ligne verticale. Mais peu importe, ça ne change rien à la procédure à utiliser.

Pour séparer des données dans une colonne (ou la plage concernée, mais dans ton cas, c'est plutôt la colonne), il te faut sélectionner la colonne puis aller dans le menu "Données" > "Convertir..." et, dans l'assistant qui apparaît alors, renseigner en fonction du résultat voulu. En gros, quatre clics et c'est fait !

• J’aime
Réactions: iMax
Yeah ! :rateau:

C'est exactement ce que je voulais, merci ! ;)

J'ai maintenant un truc comme ça (classé par ordre alphabétique, voir attaché) et plusieurs milliers de lignes.

Y'a-il un moyen de compter le nombre de fois que chaque terme revient? :confused:

Y'a-il un moyen de compter le nombre de fois que chaque terme revient ?
Ben oui, avec la fonction NB.SI(). Dans ton exemple, saisir =NB.SI(A:A;"=Becken ap") à l'endroit voulu.

On ne peut que te recommander de te procurer un bouquin expliquant un peu les bases du fonctionnement d'Excel, parce que tu sembles ne pas être très expérimenté et tu vas rencontrer encore de nombreux points qui vont te poser problème, je pense...

Tu peux aussi utiiliser "Données -> Sous totaux" avec la fonction "nb" au lieu de somme, ça a l'avantage de te donner tous les résultats d'un seul coups, et de pouvoir faire disparaitre les données de bases pour ne garder que les sous totaux (non non, pis de panaque, ce que tu fais disparaitre d'un clic, tu le fais réapparaitre d'un autre clic) !

En plus, si tu dois modifier ta liste, tu supprimes les sous totaux, tu modifies, tu re-tries, et tu remets les sous totaux, ils ne sont qu'un artifice d'affichage, mais ta liste de base n'est pas touchée (par contre ne modifie pas tes données pendant que les sous totaux sont présents, ça, ça foutrait la zone).

• J’aime
Réactions: iMax
Yes, j'ai réussi à faire ce que je voulais. :D

Merci de votre aide.

Contrairement à ce qui s'est dit, je ne débute pas avec excel mais j'avais jamais eu besoin de cette fonction et je ne savais pas où la trouver. :p

Là j'ai un document excel de 162738 lignes. Il s'agit d'une exportation en .txt du logbook électronique d'un centre d'imagerie médicale, pour une année. On utilise ça pour faire des statistiques de doses radiologiques.

Grâce à vous, j'ai pu exploiter ces données sans difficulté et en quelques clics. Bon, le MacBook Pro a du mouliner un peu mais ça marche.

Je vous bénis. :zen: