Excel: modifier la formule d'un tableau

Etrange, cette fois la formule avec l'arrondi fonctionne.
Je procédais de la même manière que toi.

Par contre, la colonne vide, Excel m'indique une erreur et met dans la cellule "# Valeur".

Auparavant, "NN" était affiché. Pourquoi?

Merci pour ton aide.
 
effectivement, on cherche a arrondir alors que l'on affiche "NN" !

donc mettre arrondi exclusivement lorsque l'on affiche une valeur.
soit:
=SI(C3="";"NN";SI(ESTNUM(C3)=VRAI;ARRONDI(MOYENNE(C7:C43);1); NB.SI(C7:C43;"+")/NBVAL(C7:C43)

je ne sais pas à quoi correspond la suite :"NB.SI(C7:C43;"+")/NBVAL(C7:C43)" dans ta formule ?
 
Alors, la fin de la formule c'est parce qu'il m'arrive de mettre +/- plutôt qu'une note.

Ainsi, je souhaitais, initialement (mais n'étant pas assez à l'aide, je doute que j'y arrive) pouvoir avoir soit la moyenne du devoir lorsqu'il y a une note, soit le pourcentage de réussite, c'est-à-dire de +, si je mets +/-, dans les cellules de la ligne 45.

Si je colle la première partie de la formule (juste avec des notes), cela fonctionne sans souci.

Par contre, si je colle toute la formule, je teste avec + ou -, j'obtiens 0,4444 comme taux de réussite en C45.

Bref, après chaque problème, un nouveau apparaît!
 
si je colle la formule en c45 , je met "+" en c3 et la je rempli les notes avec 5 + et 3 - j'obtiens bien 62,5 de réussite en c45 !

pour arrondir également le résultat de ce cas il faut mettre arrondi pour qu'il englobe toute la formule soit:
=SI(C3="";"NN";ARRONDI(SI(ESTNUM(C3)=VRAI;MOYENNE(C7:C43); NB.SI(C7:C43;"+")/NBVAL(C7:C43)*100);1))

ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire.
 
Je n'ose pas me réjouir trop vite, mais tout semble fonctionner, enfin!

Un grand merci pour la patience et le temps consacré à résoudre ces problèmes.
J'espère que cette fois, je ne vais découvrir de nouveau problème.

Merci.
 
Par contre , dans ta formule, si tu as un absent , le mot absent sera compté comme un "-"

si tu as un devoir sans note juste avec des + et des - pour avoir le % de +, j' écrierai la formule comme ceci:
=SI(C3="";"NN";ARRONDI(SI(ESTNUM(C3)=VRAI;MOYENNE(C7:C43);NB.SI((C7:C43);"+")/(NB.SI((C7:C43);"+")+NB.SI((C7:C43);"-"))*100);1))

En c3 mettre du texte à la place de la note...
 
Je viens de corriger et de procéder à différents tests, ça semble fonctionner parfaitement.

Une fois de plus, un grand merci!

Lorsque j'aurai le temps, il faudrait que j'essaie de comprendre comment fonctionner ces formules, ça me serait fort utile.
 
Finalement, j'ai une nouvelle requête:
Est-il possible avec Excel, de créer une formule capable de faire la somme "Absent" pour un même élève (c'est-à-dire compter le nombre de fois où j'ai tapé "Absent" pour une ligne)?
Si oui, avec quelle formule?

Peut-on exprimer le résultat sous forme de ratio: nombre d'absences / nombre de devoirs?
J'entends par là: un élève absent à 3 devoirs sur 10, la résulta serait de 3/10, sous forme de fraction.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
bonsoir,

oui c'est tout à fait faisable. Essai:

=TEXTE(NB.SI(D7:D43;"absent");"##")&"/"&TEXTE(NB(D7:D43)+NB.SI(D7:D43;"absent");"##"

ceci donnera nombre d'absent/nombre de devoirs

dit moi si c'est bon !
 
Cela ne semble pas fonctionner.

Excel me propose une correction automatique:
=TEXTE(NB.SI(D7:D43;"Absent");"##")&"/"&TEXTE(NB(D7:D43)+NB.SI(D7:D43;"Absent");"##")

Par contre, je vois que dans la formule, il y a toujours "D7:D43", je ne comprends pas tout, mais je souhaite pour chaque élève (disposant d'une ligne de notes allant par exemple de C7 à AD7), le nombre de devoirs pour cet élève où j'ai rempli absent.

Et le résultat présenté par une fraction: nbre absence/nbre devoirs.

Mais je ne sais pas si je suis clair.

En tout, merci de m'aider.
 
Erreur de ma part j'avais fait la formule pour calculer dans une colonne au lieu d'une ligne!

donc:

=TEXTE(NB.SI(C7:AC7;"absent");"##")&"/"&TEXTE(NB(C7:AC7)+NB.SI(C7:AC7;"absent");"##")

mais cela ne prend pas en compte les devoirs notés + ou -

pour prendre ça en compte je vais regarder...
 
si tu as toujours 27 colonnes de notes (de C à AC) alors tu peux écrire :

=TEXTE(NB.SI(C9:AC9;"absent");"##")&"/"&TEXTE(27-NB.VIDE(C9:AC9);"##")

c'est à dire : "nombre d'absent / "27-le nombre de cellules vides"
 
Elle fonctionne également.
La différence avec la précédente, c'est qu'elle compte les devoirs +/- dans la somme totale de devoirs.

Je préfère la formule précédente, celle qui comptabilise le nombre absents/ nombre de devoirs notés.

Bon, j'avoue pousser le vice à te demander: peut-on bricoler une formule où cette fois j'obtiendrais le nombre "Absents"/ nombre de devoirs surveillés.
Les devoirs surveillés étaient repérables par le coefficient (ligne 4) qui est égale à 4.

Bon, j'avoue que là j'abuse.

En tout cas, tes connaissances sur Excel m'impressionnent (et accessoirement m'aident énormément!)
 
Bon on peut facilement avoir le nombre d'absent / nombre de devoir surveillé mais le nombre d'absent est le total des absents et non ceux absent au devoir surveillé....
cela donne:

=TEXTE(NB.SI(C7:AC7;"absent");"##")&"/"&TEXTE(27-NB.VIDE(C7:AC7);"##")

mais si tu veux avoir les absents au devoir surveillé il faudra différencier la notation absent pour ce cas. Exemple "vacant" la formule devient:

=TEXTE(NB.SI(C7:AC7;"vacant");"##")&"/"&TEXTE(27-NB.VIDE(C7:AC7);"##")

et si tu veux comptabiliser les absents et les vacants dans l'autre formule générale il faudra également la modifier.

=TEXTE(NB.SI(C7:AC7;"absent")+NB.SI(C7:AC7;"vacant");"##")&"/"&TEXTE(NB(C7:AC7)+NB.SI(C7:AC7;"absent")+NB.SI(C7:AC7;"vacant");"##")
 
En me relisant, j'ai semble-t-il été confus.
Je cherche à avoir pour chaque élève: le nombre de fois où j'ai tapé "Absent" / le nombre de devoirs surveillés.


Par exemple, dans la formule du début de soirée: un élève a pu être absent à 3 notes/ 8 devoirs (--> 3/8). Ce qui fait 5 absences dont 2 aux devoirs surveillés.

Et parmi ces 8 devoirs, il y avait 2 devoirs surveillés, donc j'obtiendrais 0/2. Les devoirs surveillés étant repérables par un coefficient 4, ligne 4.

Il me semble que ta formule calcule le nombre d'absents par devoir.
Faux?
 
Erreur dans les copié coller.....
je recommence avec nombre d'absent total/nombre devoir surveillé

=TEXTE(NB.SI(C7:AC7;"absent");"##")&"/"&TEXTE(NB.SI($C$4:$AC$4;4);"##")

nombre absent des devoir surveillé/nombre devoir surveillé avec marqué "Vacant"

=TEXTE(NB.SI(C7:AC7;"Vacant");"##")&"/"&TEXTE(NB.SI($C$4:$AC$4;4);"##")

et la formule générale à changer en

=TEXTE(NB.SI(C7:AC7;"absent")+NB.SI(C7:AC7;"vacant ");"##")&"/"&TEXTE(NB(C7:AC7)+NB.SI(C7:AC7;"absent")+NB.SI(C7 :AC7;"vacant");"##")

Voilà désolé pour ces erreurs de copié collé.
 
La deuxième formule avec "vacant" fonctionne.

Par contre la formule générale, non. J'obtiens "#NOM?".


PS: Pour plus de simplicité, j'ai utilisé "ABS" pour les absents aux devoirs surveillés, et "Absents" pour ceux des devoirs classiques.
 
Dernière édition:
il y a un blanc qui c'est insérer dans le NB.SI

=TEXTE(NB.SI(C7:AC7;"absent")+NB.SI(C7:AC7;"vacant ");"##")&"/"&TEXTE(NB(C7:AC7)+NB.SI(C7:AC7;"absent")+NB.SI(C7 :AC7;"vacant");"##")
 
Un grand merci, cette fois, tout fonctionne.
C'est très sympathique d'avoir pris le temps de résoudre ce problème.

Bonne soirée.