Excel - Rompre les liaisons

Ben.grim

Membre confirmé
29 Décembre 2008
76
7
Bordeaux
Bonjour,

Excel me signale la présence de liaisons externes à l'ouverture d'un document. Je ne parviens pas à les supprimer.

"Rompre la liaison" (Edition -> Liaison) semble inopérant, tout comme "Modifier la source" en pointant le document sur lui-même (astuce PC), rien n'y fait ...

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci d'avance.

j'ai été confronté au même soucis, il y a peu, sur un tableau que j'avais créé il y a pas mal d'années. Ce crétin d'excel n'est même pas capable f'afficher correctement les cellules concernées par les liens externes. On obtient une fenêtre où les liens sont incomplets et donc totalement inutiles.

Heureusement que mon tableau quoique assez grand avait une structure assez logique, et j'ai pu par élimination déterminer où devait se situer les cellules incriminées, et, en fait il n'y en avait qu'une et j'ai réussi à la retrouver ...

C'est une très grosse lacune d'Excel ...

• J’aime
Réactions: Ben.grim
C'est une très grosse lacune d'Excel ...

Non ! À priori, c'est une "lacune" de Windows, ça se produit lorsque plusieurs instances du même classeur sont ouverte sur la machine (ce qui n'est pas possible sur Mac, mais l'est sous Windows), et qu'on pointe vers une plage du même classeur, mais dans une autre instance, ce qui fait qu'Excel pense avoir affaire à une référence externe.

Il est en effet parfois difficile de se débarrasser des liens externes. D'autant que l'affichage du nom du classeur dans la fenêtre "Liaison..." est incomplet, comme le souligne PO_ On arrive toutefois à s'en débarrasser sans trop de mal :
1 - si c'est une formule (ou plusieurs) qui fait appel à un classeur externe, et qu'on la(les) connaît, on peut faire un "copier/coller les valeurs", ce qui remplace l'appel au classeur extérieur par les valeurs appelées ;
2 - si c'est une formule (ou plusieurs) qui fait appel à un classeur externe et qu'on ne sais pas laquelle (lesquelles), on peut les identifier en faisant une recherche sur le nom du classeur (qu'on peut lire dans "Liaisons"). On se retrouve alors dans le cas n°1 ;
3 - l'appel à des références externes peut se faire au niveau des "Noms" (menu "Insertion" > "Nom" > "Définir...") On n'y pense pas toujours mais c'est souvent là que se trouve l'origine du problème : lorsqu'on crée un classeur en dupliquant une feuille d'un autre classeur, par exemple, on duplique en même temps tous les noms dudit classeur, lesquelles peuvent évidemment ne pas concerner la feuille dupliquée mais d'autres feuilles du classeur... d'où le problème. Bon, évidemment, une fois qu'on est dans le dialogue de définition des noms, c'est facile de les supprimer (ou de les corriger)...

Non ! À priori, c'est une "lacune" de Windows, ça se produit lorsque plusieurs instances du même classeur sont ouverte sur la machine (ce qui n'est pas possible sur Mac, mais l'est sous Windows), et qu'on pointe vers une plage du même classeur, mais dans une autre instance, ce qui fait qu'Excel pense avoir affaire à une référence externe.

je ne comprends rien à ce que tu dis par rapport à WIndows.

Je parle de lacune d'excel en ce sens qu'il ne permet pas de retrouver rapidement les liaisons externes.

Lorsque j'ai eu le cas, la fenêtre dans laquelle il me présentait la (les) liaison(s) en quesltion était trop petite pour afficher correctement le lien complet. Elle n'était pas redimensionnable. Je sous sous Mac, et ne vois pasce que Windows vient faire là dedans.

---------- Nouveau message ajouté à 13h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h18 ----------

Il est en effet parfois difficile de se débarrasser des liens externes. D'autant que l'affichage du nom du classeur dans la fenêtre "Liaison..." est incomplet, comme le souligne PO_ On arrive toutefois à s'en débarrasser sans trop de mal :

1 - si c'est une formule (ou plusieurs) qui fait appel à un classeur externe, et qu'on la(les) connaît, on peut faire un "copier/coller les valeurs", ce qui remplace l'appel au classeur extérieur par les valeurs appelées ;

2 - si c'est une formule (ou plusieurs) qui fait appel à un classeur externe et qu'on ne sais pas laquelle (lesquelles), on peut les identifier en faisant une recherche sur le nom du classeur (qu'on peut lire dans "Liaisons"). On se retrouve alors dans le cas n°1 ;

sauf que comme indiqué à Pascal, je ne pouvais pas lire complètement le nom du classeur appelé, donc macache pour aller rechercher le nom du classeur (je n'y aurais de toute façon pas pensé).

C'est quand même un gros manque que l'on ne puisse pas de mander la liste des cellulles faisant référence à un tableau externe ...

Bonjour,

Excel me signale la présence de liaisons externes à l'ouverture d'un document. Je ne parviens pas à les supprimer.

"Rompre la liaison" (Edition -> Liaison) semble inopérant, tout comme "Modifier la source" en pointant le document sur lui-même (astuce PC), rien n'y fait ...

Quelqu'un aurait-il la solution ?

Merci d'avance.

un peu violent mais efficace:
copier/coller uniquement les valeurs.

grilled par l'homme au G4

• J’aime
Réactions: Aliboron
.../... je ne pouvais pas lire complètement le nom du classeur appelé, donc macache pour aller rechercher le nom du classeur .../...
Pas besoin d'avoir le nom complet pour faire une recherche. Bien sûr, il faut être prudent sur ce qu'on obtient comme résultats de la recherche mais on trouve quand même rapidement les noms de classeurs "intrus" dans la feuille de calcul (rien qu'une recherche sur ".xls" ou ".xlsx" permet de limiter rapidement les possibilités et de savoir précisément ce qu'on cherche).

je ne comprends rien à ce que tu dis par rapport à WIndows.

Je parle de lacune d'excel en ce sens qu'il ne permet pas de retrouver rapidement les liaisons externes.

Lorsque j'ai eu le cas, la fenêtre dans laquelle il me présentait la (les) liaison(s) en quesltion était trop petite pour afficher correctement le lien complet. Elle n'était pas redimensionnable. Je sous sous Mac, et ne vois pasce que Windows vient faire là dedans.

Il n'est pas question de vraies liaisons externes Excel, là, mais de l'apparition de liaisons soit disant externes, qui sont en réalité internes, ce phénomène est causé par Windows, et non par Excel.

Pas besoin d'avoir le nom complet pour faire une recherche. Bien sûr, il faut être prudent sur ce qu'on obtient comme résultats de la recherche mais on trouve quand même rapidement les noms de classeurs "intrus" dans la feuille de calcul (rien qu'une recherche sur ".xls" ou ".xlsx" permet de limiter rapidement les possibilités et de savoir précisément ce qu'on cherche).

non, justement, car le chemin complet du nom de fichier était tronqué. Je ne savais pas à quel fichier il faisait allusion.

SI d'autre part, l'alerte est motivée tout simplement par la disparition du fichier cible, on a beau faire toutes les recherches des .xls, ou .xlsx, ça n'avancera pas beaucoup . ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

Il n'est pas question de vraies liaisons externes Excel, là, mais de l'apparition de liaisons soit disant externes, qui sont en réalité internes, ce phénomène est causé par Windows, et non par Excel.

c'étaient bel et bien de références à une AUTRE feuille de calcul (une seule en fait, donc d'autant plus difficile à retrouver potentiellement ...

SI d'autre part, l'alerte est motivée tout simplement par la disparition du fichier cible, on a beau faire toutes les recherches des .xls, ou .xlsx, ça n'avancera pas beaucoup . ...
La recherche est à faire à l'intérieur du classeur, celui qui comporte des liaisons non souhaitées. Il n'y a aucune difficulté à faire une recherche (menu "Edition" > "Rechercher..." d'Excel, tout simplement) pour trouver dans la feuille la première cellule dont la formule contient la chaîne ".xls". Peu importe que le classeur cible soit toujours présent ou pas, ce qui compte, c'est la présence de sa référence dans une (ou plusieurs) cellule.

Reste ensuite à déterminer si cette formule correspond bien à quelque chose de voulu (une référence maîtrisée à un classeur Excel) et rien n'empêche d'ailleurs de procéder par "Rechercher/Remplacer" pour supprimer la référence (ou la remplacer par celle d'un classeur valide).

Si tu n'arrives pas à faire ça, essaye de décrire précisément ce que tu fais, étape par étape car c'est a priori sans la moindre difficulté...

Mea culpa. Je n'aurais effectivement pas pensé à une telle recherche au sein d'Excel ... Il ne m'arrive d'ailleurs d'utiliser la recherche que très rarement dans Excel, et jamais, je crois dans des tableaux de chiffre ...

Dont Acte donc, et je retiens l'astuce (enfin j'espère), pour lekazou ça se reproduirait ;)

Aliboron a le nez creux !

C'était effectivement un Nom se référant à un document obsolète qui était à incriminer.

Une fois le Nom supprimé (Menu Insertion ->Nom), il n'y a plus eu de message à l'ouverture.

N'empêche qu'Excel pourrait effectivement améliorer ce point.

Merci à tous. :p

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h44 ----------

Et donc ... Si aucune formule dans le fichier incriminé, ta solution est effectivement applicable.

Merci !

• J’aime
Réactions: PO_