EXCELL : tri par "couleur"

ANGLES

Membre actif
1 Avril 2006
574
10
62
Reunion
www.angles-associes.com
Question très technique : dans excell je souhaite trier des adresses non pas sur le contenu des cases mais sur la couleur du texte dans chaque case , est-ce possible?
Merci:zen:

- Réponse courte : non (à ma connaissance, ce n'est pas un critère pris en compte pour les tris - à l'exception de la version 2007 sous Windows).

- Le coin du bricoleur : en suivant les indications données sur cette page d'Excelabo et en utilisant comme critère .Font.Color à la place de .Interior.Color, on doit pouvoir faire quelque chose en VBA (Excel 2004 et précédents) voire en AppleScript (toutes versions). Disons que c'est ce que j'essayerais...

bernard,
Merci de m'aider pour trouver un apple script tout fait qui corresponde à cette demande.
Je n'arrive pas à créer une macro dans mon excell : comment faire?
Pourquoi le VBA n'existe plus?

Merci de m'aider pour trouver un apple script tout fait qui corresponde à cette demande.
"Tout fait", je crois qu'il ne faut pas trop y compter. Mais tu peux t'attaquer à la transcription en t'appuyant sur l'excellent VBA to AppleScript Transition Guide intégralement disponible sur le site de MacTech. C'est écrit par Paul Berkowitz et c'est vraiment un excellent outil d'initiation à l'AppleScript autant qu'une aide à la transition depuis VBA. Idéal pour un week-end pluvieux :D

Je n'arrive pas à créer une macro dans mon excell : comment faire ?
On ne peut plus créer de macros VBA dans Excel 2008. Les macros XLM4 par contre existent toujours (mais c'est plus limité et il y a pas mal de bugs).

Pourquoi le VBA n'existe plus ?
Longue histoire qui a déjà été racontée à de nombreuses reprises. Pour faire court : MS, à force d'être accusé d'avoir fourni une usine à virus clé en main avec le VBA avait décidé de l'abandonner. Et la beta publique d'Office 2007 pour Windows est sortie sans VBA. Aussitôt, tollé chez tous les utilisateurs pros de VBA, particulièrement en entreprise, là où se nichent les marchés les plus rentables pour MS. En catastrophe (on est là courant 2006) le VBA est réintroduit.

Au même moment, la MacBU est en train de récrire des parties du code d'Office pour qu'il soit un peu plus compatible avec Mac OS X, avec certaines fonctions d'Office 2008, avec le nouveau format de fichiers OpenXML, et, surtout, compatible avec le machines à processeur Intel (qui viennent juste de faire leur apparition). Ils ont dû faire des choix. On imagine aussi que les développeurs ayant des connaissance en VBA pour Office - fût-ce sur Mac - ont été réquisitionné pour Office 2007. D'autant plus que jusqu'à une époque récente l'utilisateur de Mac était, pour Microsoft, un créatif, un indépendant, donc pas trop la clientèle à utiliser le VBA. Office 2008 fait donc l'impasse sur le VBA.

Ils ont là aussi changé d'avis depuis et la prochaine version (qui devrait sortir fin 2010/début 2011) verra le retour du VBA, promis, juré ! ;) (et en attendant, mois, je continue à utiliser Excel 2004 ! Na !)

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
On ne peut plus créer de macros VBA dans Excel 2008. Les macros XLM4 par contre existent toujours (mais c'est plus limité et il y a pas mal de bugs).

OK
comment faire donc cette macro : suffit-il de "copier-coller" les lignes de codes sur le site que vous m'avez donné?
Merci

suffit-il de "copier-coller" les lignes de codes sur le site que vous m'avez donné ?
Non : il n'y a pas de VBA dans Office 2008. Il n'y a pas d'éditeur Visual Basic où coller les lignes et elles ne peuvent pas agir sur Office 2008.

comment on fait avec les macros XLM4 ?
Franchement, si tu n'as jamais travaillé avec des macros de ce type, ce n'est pas le moment de t'y mettre. On ne trouve plus aucune doc (peut-être chez un bouquiniste, remarque), rien. De toute façon, les possibilités en sont plus limitées (ça ne fait qu'appeler les fonctions de la feuille de calcul) et dans les dernières versions d'Excel il y a pas mal de bugs (je présume que plus personne chez MS ne se donne la peine de vérifier cette partie). Je citais juste ça en réponse à ta question sur les macros. Pas dans les possibilités de résoudre le problème que tu poses...

Attaque-toi plutôt à AppleScript qui est tout de même le langage de référence sur Mac OS X et qui a toujours été assez bien "supporté" par Microsoft (rappelons-nous qu'Excel v.X était sauf erreur la seule application qui permettait encore d'enregistrer des actions dans l'éditeur de scripts).

Salut à toutes et à tous !

Attaque-toi plutôt à AppleScript qui est tout de même le langage de référence sur Mac OS X et qui a toujours été assez bien "supporté" par Microsoft.

Le lien vers ce guide est tout à fait intéressant, mais comme une grosse majorité de Français, je ne fais que baragouiner l'Anglais...:rose:
Tu n'aurais pas un autre lien vers une aide en Français ? Même moins complète ?
Merci et bonne journée !

Olivier

Tu n'aurais pas un autre lien vers une aide en Français ? Même moins complète ?
Si je l'avais, je l'aurais donné ;) Mais bon, des liens vers l'AppleScript en français, ça se trouve assez facilement. Ici ou (pour ne citer que les deux premières lignes d'une recherche Google)...

comment je procède avec le VBA ?
Ben, comme tout le monde : tu ouvres l'éditeur VBA (menu "Outils" > "Macro") tu colles ta macro dans un nouveau module et tu testes, tu corriges, tu recommences...

Ben, comme tout le monde : tu ouvres l'éditeur VBA (menu "Outils" > "Macro") tu colles ta macro dans un nouveau module et tu testes, tu corriges, tu recommences...[/QUOTE]

excell 2004 ne veut pas m'enregistrer mon doc issu de 2008, est-ce normal?

et comment j'enregistre la macro après?

excuses moi je suis nul en macro et VBA

excel 2004 ne veut pas m'enregistrer mon doc issu de 2008, est-ce normal ?
A priori, non. Les messages que apparaissent sur tes PJ sont anormaux. Chez moi ça fonctionne. Enfin, plus ou moins, j'ai l'impression que la dernière cellule de la sélection n'est pas prise en compte dans le tri, en tout cas elle reste dernière. C'est bien pour ça que, à partir de là, on adapte, on teste, on corrige, on recommence...

et comment j'enregistre la macro après ?
Elle s'enregistre automatiquement avec le classeur auquel est rattaché le module.

je suis nul en macro et VBA
On commence tous comme ça ! :) C'est même ça qui peut être intéressant : découvrir le fonctionnement d'un nouveau truc. En cherchant par-ci par-là, tu peux trouver des documents qui t'aident (il faut s'en tenir à la version 5 de VBA, du côté Windows, ils ont eu quelques modifications qui leur donnent des fonctions nouvelles, donc en rester à ce qui fonctionne dans Excel 97 en gros).

Si ce n'est pas ton truc, laisse tomber ! Dis-toi que ce n'est pas possible pour le moment (peut-être avec la prochaine version d'Excel pour Mac, puisque c'est déjà possible dans Excel 2007) et essaye de résoudre ton problème de tri autrement. Il y a peut-être d'autres critères utilisables dans ta liste. Ça suffira déjà à occuper ton week-end (pluvieux, là bas en bas ?)