Exces ?

Mathieu21

Membre confirmé
8 Novembre 2008
44
2
Bonjour, je viens de télécharger le Logiciel Exces pour protéger des dossiers mais malheureusement je ne comprend rien. J'ai entendu parler d'image disque ...
Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment se servie d'Exces cela serait Super.
Joyeux Noël à Tous. :coucou:

voilà ce que dit la FAQ du site
Comment cela fonctionne-t-il
Créez un coffre-fort, choisissez un mot de passe, placez dans le coffre ce que vous voulez protéger, puis fermez le coffre. On ne peut pas faire plus simple !
c'est où que vous buttez ?

• J’aime
Réactions: Mathieu21
Le problème c'est qu'une fois que j'ai créez mon Coffre et que j'ai choisi mon Mot de Passe je n'arrive pas à mettre mes fichiers dedans. :confused:

un point qui m'intrigue

ce coffre fort là
c'est un fichier non?

et ce fichier
on peut le ...jeter
toi ou un autre

et là c'est.... oups zut, j'ai plus rien

-
et en plus c'est payant
Waaarf

je te signale que tu peux faire la même chose , gratosse , avec OSX
( dmg avec mot de passe)

c'est développé partout sur macgeneration
et résumé en une seule phrase dans le 3 è commentaire en anglais sur versiontracker

créer un dmg crypté avec mot de passe via utilitaire disque

par défaut: taille fixée, par toi à création
ou extensible ( sparse)

MAIS que ce soit via exces ou dmg ca reste risqué
car c'est un fichier jetable par toute personne sur la session

la methode preconisée par Apple c'est de créer plusieurs sessions dont une à laquelle personne n'accède sauf toi

Le problème c'est qu'une fois que j'ai créez mon Coffre et que j'ai choisi mon Mot de Passe je n'arrive pas à mettre mes fichiers dedans. :confused:
mais pour mettre les dossiers dedans, vous ouvrez votre coffre ? c'est-à-dire vous entrez votre mot de passe pour que le dossier soit déverrouillé ?

moi j'ai acheté FileGuard X4 (la version X5 est sortie depuis) ça fonctionne sur le même principe. Mais pour glisser des fichiers, il faut que j'introduise le mot de passe.

Quant à ce que veut dire Pascalformac, c'est que le dossier une fois verrouillé empêche seulement d'accéder aux fichiers contenus, mais il empêche pas que quelqu'un de mal intentionné vous mette le coffre dans la corbeille et vide la corbeille.

Personnellement, j'ai acheté FileGuard non pas pour protéger mes fichiers d'une éventuelle destruction, mais uniquement pour en interdire l'accès. Je préfère qu'ils soient détruits que lus. :)

Quant à ce que veut dire Pascalformac, c'est que le dossier une fois verrouillé empêche seulement d'accéder aux fichiers contenus, mais il empêche pas que quelqu'un de mal intentionné vous mette le coffre dans la corbeille et vide la corbeille.
pas seulement
ca peut etre aussi un banal accident de tout utilisateur, une bourde
on a tous viré un fichier par erreur

ceci dit je reviens sur un autre aspect concernant plusieurs utilisateurs d'un ordi

il faut comprendre que
1- par definition du principe d'une session , une tierce personne accédant-librement- à une session c'est parce que le " proprio" de la session le VEUT

2- cette personne a donc , par definition , le DROIT d'y faire ce qu'elle veut , dont jeter un fichier

3- si on souhaite limiter des accès à des données persos , chacun sa session

3- si on souhaite limiter des accès à des données persos , chacun sa session

Non, chacun sa session ne protège pas plus tes données qu'un quelconque coffre fort (aller en payer un alors que Mac OS en fournit un, Filevault … avec sa doc complète en français dans l'aide en ligne, en plus … :siffle:) !

Si vous voulez empêcher que quelqu'un n'accède à vos données, il existe un moyen efficace à … disons 75%, c'est de mettre en place un mot de passe "open firmware", et un autre, efficace à 100% (le seul ayant ce niveau d'efficacité), c'est de faire en sorte que personne d'autre que vous n'ait accès à votre ordinateur (ou au disque ou les données sensibles sont stockées).

Accéder aux fichiers de n'importe quelle session sur un Mac (dans le but de supprimer des fichiers, s'entend) est facile comme tout, il suffit de disposer d'un CD/DVD d'installation du système, ou d'un Mac démarrant sous OS 9 (démarrage du Mac à piller en mode Target, sous OS 9, ou linux, on a accès à tout le disque). Avec le MdP open firmware, c'est un peu plus compliqué, il faut démonter le disque (d'où mon "efficace à 75%").

Alalala

tu pinailles
Alors moi aussi

* j'ai parlé de LIMITER
(relire)

**RIEN ne protege un ordi à 100% si on a un acces physique et le matosse pour
( y compris oenfirmware)

-

**RIEN ne protege un ordi à 100% si on a un acces physique et le matosse pour

C'est bien là où je voulais en venir !

Cela dit, les méthodes genre "Exces", "Filevault" ou images codées, généralement, leur but premier, c'est de protéger la confidentialité des données, pas d'empêcher leur destruction, à laquelle il est aisé de pallier avec la politique de sauvegarde qui va bien !

on est d'accord
et je deconseille filevault
c'est pas ce qu'Apple a fait de mieux , et en cas de souci c'est quasi non-rattrapable , tout est perdu ou très coton à redresser

je deconseille filevault
c'est pas ce qu'Apple a fait de mieux , et en cas de souci c'est quasi non-rattrapable , tout est perdu ou très coton à redresser

Là, par contre, on n'est pas d'accord, tu considère comme un défaut ce qui est sa principale qualité !

Si c'est facilement rattrapable en cas de souci, c'est aussi facilement "cassable" en cas d'intrusion ! Filevault, faut s'en servir avec précaution, pas à la légère, et on en revient à la politique de sauvegarde pour les risques de corruption à terme (là, je veux dire version non protégée des données dans un vrai coffre, en bon acier, éventuellement situé à la banque).

c'est l'experience qui me fait dire ca
perte définitive de données suite à cafouillages filevaultiens sur divers macs ( pas les miens, mais ceux de bons macusers ) , y compris traités en SAV- contrat de maintenance en entreprise en beton .

Mon expérience à moi me fait dire que lorsqu'on a des données suffisamment importantes pour justifier de telles mesures de préservation de leur confidentialité, il me parait indispensable de prendre la précaution que j'indique dans mon post précédent, et non de se fier au seul Filevault, dont le rôle doit se limiter à protéger des regards indiscrets l'exemplaire des données qu'on est obligé de faire circuler, mais une copie de sécurité non codée doit rester à l'abri de protections physiques adéquates, ça me parait tellement évident.

Maintenant, si on utilise Filevault pour protéger des données qui n'en valent pas la peine, c'est autre chose, on ne chasse pas les cailles avec un 44 magnum, hein !

encore fois , on est d'accord
j'indique simplement que cette option présentée comme sûre et fiable , n'est pas si fiable
Par contre elle est très simple à utiliser
( c'est globalement " Marie- Chantaââle mettez tout au coffre et fermez en partant")

j'indique simplement que cette option présentée comme sûre et fiable , n'est pas si fiable

Mais si, elle est, sûre et fiable ! C'est juste que tu n'as pas compris ce que "sûre et fiable" signifiait dans ce cas précis, ça n'est pas un logiciel destiné à protéger les données contre leur perte, mais contre les indiscrétions ! Pour la protection contre la perte des données, particulièrement s'il s'agit de données suffisamment importantes pour justifier l'utilisation de Filevault afin de protéger leur confidentialité, il y a les autres solutions que j'ai indiqué plus haut !

c'est encore une fois une affaire de vocabulaire

c'est une appli qu'Apple présente comme un coffre fort
(c'est même son nom : vault)

et pour moi un coffre fort qui parfois ne s'ouvre plus pour X raisons
c'est pas sûr et fiable
Point barre

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai moi aussi essayé Exces et cela ne répond pas à mes attentes ni les autres logiciels testés d'ailleurs.
En effet, je souhaite protéger des dossiers sur un disque externe ; protéger aussi bien d'une erreur humaine de destruction et que de regards indiscrets.
Le problème c'est que chaque logiciel testé propose de créer des fichiers "en plus" qui sont eux-même "destructibles" en deux clic donc pour moi c'est inefficace car mêmes si elles ne sont pas lues les données sont perdues.
N'existe-t-il pas de solution avec mot de passe comme OS peut le demander à l'ouverture d'application (Onyx) combiné avec un système de fichier indestructibles comme ceux du noyau système d'OS ??

Bien à tous,

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car j'ai moi aussi essayé Exces et cela ne répond pas à mes attentes ni les autres logiciels testés d'ailleurs.
En effet, je souhaite protéger des dossiers sur un disque externe ; protéger aussi bien d'une erreur humaine de destruction et que de regards indiscrets.
Le problème c'est que chaque logiciel testé propose de créer des fichiers "en plus" qui sont eux-même "destructibles" en deux clic donc pour moi c'est inefficace car mêmes si elles ne sont pas lues les données sont perdues.
N'existe-t-il pas de solution avec mot de passe comme OS peut le demander à l'ouverture d'application (Onyx) combiné avec un système de fichier indestructibles comme ceux du noyau système d'OS ??

Bien à tous,

Il n'existe aucune solution permettant de rendre des fichiers "indestructibles" (particulièrement pour un disque externe d'ailleurs), ni logicielle, ni matérielle, faudrait bien vous mettre ça dans la tête une bonne fois pour toutes, la seule façon de protéger des données de la destruction irrémédiable, c'est d'en multiplier les occurrences et les supports.

Sinon, confiez moi n'importe quel disque dur, je me fais fort d'en détruire le contenu en moins de 30 secondes, protections ou pas protections, et pas besoin de matériel sophistiqué pour ça, un simple aimant, comme celui qu'on trouve sur les hauts parleurs équipant les enceintes de nos chaînes HiFi suffit, et il n'y a même pas besoin de brancher le disque pour y parvenir ! :rolleyes: