Exitation de ventilo sur iMac G5 en mode FW

Benjimac

Membre actif
8 Mai 2006
173
3
43
L'imac G5 de mon frère a eu un probleme. au bout d'un moment il s'éteint n'importe quand.

J'ai nettoyé les ventilo (les 2). maintenant les ventilo tournent plus lentement, preuve que c'était utilile.

Je voulais le demarrer en mode FireWire pour monter les disque sur mon PowerMac mais le iMac se met à tourner à fond puis s'eteint au bout de quelques minutes.

Impossible donc de faire des sauvegardes.

on a appelé Apple Care mais on est tombé sur un pauvre type.

Je me tourne alors vers vous.

quelqu'un peut t'il me dire quoi faire.

Je ne connais pas l'état de cette machine, mais si le nettoyage des ventilateurs a fait avancer les choses, oserais-je humblement le conseil suivant...
Peut-être qu'un peu de nettoyage supplémentaire ne serait pas inutile, par exemple les ouies de ventilation et tout autres orifices permettant la ventilation de la machine.

L'imac G5 de mon frère a eu un probleme. au bout d'un moment il s'éteint n'importe quand.

J'ai nettoyé les ventilo (les 2). maintenant les ventilo tournent plus lentement, preuve que c'était utilile.

Je voulais le demarrer en mode FireWire pour monter les disque sur mon PowerMac mais le iMac se met à tourner à fond puis s'eteint au bout de quelques minutes.

Impossible donc de faire des sauvegardes.

on a appelé Apple Care mais on est tombé sur un pauvre type.

Je me tourne alors vers vous.

quelqu'un peut t'il me dire quoi faire.

l'utilisateur est un fumeur?? si oui alors acroche toi, ou plutot c'est la poussiere qui s'accroche ou depot bien collant de la nicotine et autre saloperie de la fumee de tabac.

La becane est poser ou? au niveau du sol? a eviter.

Non, c'est un non fumeur, et le iMac est posé sur un Bureau a 1m environ du sol et rien n'est autour de l'ordinateur. mais la poussiere n'est jamais faite dans son appart.

On voit clairement sur la coque que certaines parties ont bien chauffées.Je n'ai pas osé nettoyer jusqu'au radiateur mais le reste est propre, je lui est dit de passer par apple Care (mais les techniciens apple ne sont pas en forme en ce moment et nous prennent un peu pour des debiles), d'apres un techniciens apple qui est venu changer la carte video de l'iMac de mon pere, si un probleme perciste et qu'on est encore sous la garanti Apple Care, c'est un technicien d'apple qui doit ce deplacer chez l'utilisateur. mais quand appele apple Care la premiere fois on tombe sur une personne qui y connais encore moins que nous.

Quand au FireWire j'ai appris qu'il est possible que le port ait grillé.

P.S. : je pense que je vais remuer un peu apple qu'il s'en occupe

C'est tout à fait normal que les ventilateurs s'exitent quand tu boot en mode target (firewire) , l'ordinateur est tout simplement transformé en disque dur externe, et le système qui gère habituellement la régulation du processeur et des ventilateur ne fonctionne donc pas. Que certaines parties chauffent, c'est aussi tout à fait normal, le processeur peut monter jusqu'à 80°. Par contre que le mode target ne veuillent pas rester en place, c'est plus embêtant, je peux simplement te conseiller, de ne pas trop monter et démonter ton iMac ...

J'ai branché plusieurs fois le iMac et plein d'autres mac, jamais les ventilos ne se sont affolés en mode FireWire.

Il est possible que seul les ordinateurs équipés d'un processeur G5 (qui chauffent beaucoup, entre 60 et 80°) demandent que le système gère les ventilateurs. Effectivement, bien que le G4 chauffent aussi, c'est déjà plus modéré. Je te rassure vraiment de ce côté, c'est normal que ton iMac fasse un bruit du tonnere.

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il s'éteigne, normalement le logo FW se balade en jaune sur l'écran tout bleu, et ça autant de temps que te oreilles supportent ... :)