Expéditions Urbaines

Niconemo a dit:
... et bien elle n'a pas reconnu la silhouette de notre "hexagone" (ce qui ne me surprend pas plus que ça, je ne pense pas être en mesure de reconnaître plus d'une quinzaine de pays par leur forme).

Haha, et sans vouloir faire d'amalgame, à voir sur ce petit "micro-trottoir",
où certaines personnes le situent, l'hehagone... pas mal édifiant, je trouve.
http://media.putfile.com/On-The-Streets-Of-America-3

Ce qui est vrai pour la France est encore plus vrai pour une île : les insulaires représentent souvent leur bout de terre émergée sur les logos : normal ils en connaissent toutes les côtes.

Et pourtant, bien qu'ex-habitant de l' "ïle-de-France", je serais infoutu d'en dessiner les contours de mémoire... :D

Vieux Mac-User a dit:
Bon, moi je l'aime bien ce logo :
il est techniquement au point (réduisible, colorisible, défonsisible)

À propos de technique, de mémoire, le bleu-vert est descendu à 70% pour représenter l'île.
Sur l'écran, j'ai le contraste parfait (ni trop, ni trop peu), mais pour le final, imprimé,
aurai-je la même nuance entrre les 2 valeurs ?
Va-t-elle s'accentuer ou diminuer ?

Et quid de l'utilisation en Pantone ?
Est-ce préférable choisir 2 bleus différents ou de tramer la valeur d'origine ?

il est net mais l'île lui donne comme un reflet de lumière à la mode des boutons Mac OS
le vert bleuté est la couleur du lointain (les arbres + la déformation due à l'atmosphère)
la typo assez carrée fait penser au cœur des grandes villes,
un labyrinthe qui mène à cette petite place ronde marquée d'un triangle rouge

Tiens, voilà quelques arguments de vente supplémentaires... :siffle::up:

alan.a a dit:
Je le trouve pas mal aussi, car il répond assez bien aux attentes exposées.
Passons sur la faute, ;) j'aurais essayé, pour voir, d'insérer finement le réseau routier de l'ile, ou du moins les plus grands axes.

Merci ! :)
... certains esprits se rencontrent, parait-il : j'avais inclus les grands axes, au départ.
Mais je n'aimais pas trop l'effet "toile d'araignée" qui nuisait à la lisibilité et qui, de plus,
occasionnerait probablement des difficultés, au print, une fois réduit.
Bah, il est plus suggestif qu'explicatif...:)

J'ai été à Montréal, je ne reconnais pas du tout l'île, mais est-ce grave ? :D

Ce que j'aime justement, dans l'idée d'un logo, c'est qu'il n'est pas tenu de se dévoiler
au complet, au premier coup d'oeil. Au gré des interprétations de chacun, il peut garder sa part de mystère, ou se dévoiler lentement, pour qui veut se donner la peine de le déshabiller...:love:

Ceci dit, alan, ne t'en fait pas trop avec ça, je l'ai montré à certains montréalais qui ont
reconnus la botte de l'Italie :rolleyes:... sans parler du maudit petit chien... :D
 
GlobalCut a dit:
:sleep: si maintenant il faut expliquer les logos :sleep:
Ils te l'ont pas pris c'est ça ?
C'est quoi leur choix ?

Naon, je n'cherche pas d'explication, mais plus de l'évocation...
Quel(s) sentiment(s) il suggère à son "auditoire" ;)

Mais je suis pas mal certain de mon coup, ma cliente (la connaissant un brin:p)
va sûrement tripper raide quand je vais lui présenter le final... lundi.

Et je ne laisse pas de choix, ya juste une proposition.

J'n'aime pas trop le (nouveau?) genre qui consiste à présenter une douzaine
de maquettes différentes pour un seul brief. Ça fait trop... éparpillé.
Ça démontre qu'on sait jongler (plus ou moins bien) avec les couleurs, l'image
et le type, mais selon moi, c'est pas vraiment crédible au niveau créa :)
 
Tu m'a l'air bien sûr de toi, sûr de Martini.
Présenter différents projets ce n'est pas tellement montrer ton brio (en fait, celui de tes logiciels), c'est surtout avoir des avis du sens vers lequel approfondir, selon le choix du client, de l'auditoire.
Parfois je préfère les premiers jets, parfois, avec le recul, ils étaient catastrophiques (ce qui n'est pas le cas ici, s'entend.)

Je ne voyais l'idée du réseau routier qu'avec les plus grands axes, également.
 
apenspel a dit:
Tu m'a l'air bien sûr de toi, sûr de Martini.
Présenter différents projets ce n'est pas tellement montrer ton brio (en fait, celui de tes logiciels), c'est surtout avoir des avis du sens vers lequel approfondir, selon le choix du client, de l'auditoire.
Parfois je préfère les premiers jets, parfois, avec le recul, ils étaient catastrophiques (ce qui n'est pas le cas ici, s'entend.)
Je ne voyais l'idée du réseau routier qu'avec les plus grands axes, également.

Martini ? huh ?

Nonon, et ça m'étonne d'autant plus que généralement, j'ai plutôt du mal à savoir m'arrêter,
et à trop me poser de questions.
Mais sur certains projets (comme celui-là), où tout se met en place sans vraiment y songer
(boaf, j'ai juste gambergé, retourné, décortiqué le sujet 3 semaines durant, sans sortir rien de bon!),
on peut parfois avoir l'intuition d'être "dans le mille".

Ceci dit, pas si sûr, finalement, puisque j'ai posté ici, histoire d'avoir des avis divergents :D:D
 
czd a dit:
À propos de technique, de mémoire, le bleu-vert est descendu à 70% pour représenter l'île.
Sur l'écran, j'ai le contraste parfait (ni trop, ni trop peu), mais pour le final, imprimé,
aurai-je la même nuance entrre les 2 valeurs ?
Va-t-elle s'accentuer ou diminuer ?

Et quid de l'utilisation en Pantone ?
Est-ce préférable choisir 2 bleus différents ou de tramer la valeur d'origine ?
.....
 
c'est toujours plus fiable d'utiliser la même valeur descendue : l'écart entre les deux est alors préservé quel que soit le rendu des couleurs.

pour les pantones, la plus économique est la solution 2 teintes parce qu'il existe beaucoup de presses 2 coul et que le prix de revient est très faible : il monte en flèche à la 3 e couleur qui doit passer sur une 4 coul avec un nettoyage d'encriers à la clé. maintenant, rien ne remplace le bonheur que procurent 2 teintes en aplat juxtaposées alors une version 3 coul officielle qui pourra être proposée en RAL aussi pour le marquage et une version 2 coul rangée dans le dossier économique avec les versions en 1 teinte et en défonce.

:cool:
 
Vieux Mac-User a dit:
c'est toujours plus fiable d'utiliser la même valeur descendue : l'écart entre les deux est alors préservé quel que soit le rendu des couleurs.
pour les pantones, la plus économique est la solution 2 teintes parce qu'il existe beaucoup de presses 2 coul et que le prix de revient est très faible : il monte en flèche à la 3 e couleur qui doit passer sur une 4 coul avec un nettoyage d'encriers à la clé. maintenant, rien ne remplace le bonheur que procurent 2 teintes en aplat juxtaposées alors une version 3 coul officielle qui pourra être proposée en RAL aussi pour le marquage et une version 2 coul rangée dans le dossier économique avec les versions en 1 teinte et en défonce.
:cool:

Merci pour ces précisions, j'voyais déjà mon fil s'éteindre :)

Si je comprend bien, pour une question de coût, il est préférable de descendre mon Pantone et
J'aurai alors un effet de trame pas zouli-zouli, c'est ça ?

Dans ton explication, tu parles de 3 couleurs P, qui sont bcp plus coûteuses que 2.
Sachant que j'ai du noir qui s'ajoute, on est déjà dans la solution coûteuse, non ?

En fait, je me pose la question pour la future papeterie (carte de visite, papier à lettre, etc...).
1- Si je la traite en Pantone, j'ai déjà 2 couls : le bleu/vert et le rouge.
2- J'ajoute à cela un noir pour le type, nous voilà avec 3 couleurs minimum.
3- Dans l'hypothèse d'un éventuel bleu/vert + pâle supplémentaire, on obtient, arh, 4 couleurs.

Les coûts augmentent alors drastiquement, par rapport à du CMYK,
pour les 2 dernières options, right ?

Excuses-moi, j'ai bcp d'interrogations, mais ma technicité est un petit peu restreinte,
du côté presse. Et avant d'aller rencontrer l'imprimeur, j'aimerai dégrossir et/ou élargir
un peu les questions que je vais lui poser :D

Merci encore :up:
 
Non, en dehors de 1 ou 2 couleurs, c'est moins cher de passer en quadri.
Fais établir des devis par les imprimeurs, et à devis égal (ou avec une différence acceptable), choisis les teintes pantone : c'est toujours plus beau quand c'est pas tramé.

Pour ta charte, tu dois de toutes façons décliner dans toutes les techniques (le RAL, on est pas obligé : les prestataires ont l'habitude d'être les seuls à avoir les gammes)

il te faut réaliser au minimum :

- 1 noir (qui passe au fax en bitmap)
- 1 niveaux de gris (presse 1 couleur en tiff)
- 1 défonce (ou un cartouche en eps)
- 1 quadri en eps
- 1 teintes pantone (3 donc en eps)
- 1 teinte pantone (1 seule teinte pour sérigraphie d'objet par exemple en eps)
- 1 rvb (pour applications web en gif)
- 1 rvb (pour word en bmp)
- 2 quadri (pour fournisseur non pro, en tiff et en jpeg haute déf)

et en option :
- 1 teintes pantone (2 couls pour le cas ou -> le noir serait remplacé par un mélange de bleu et rouge ou par le bleu seul en eps)
- 1 RAL en eps (illustrator 7 ou 8)
 
Mercimerci, pour toutes ces précisions, ça m'éclaire bcp !! :cool:

Je vais commencer à pouvoir effectuer des soumissions avec une idée plus claire
de ce que je recherche, au final (toujours en fonction des coûts, et de ce que
le client est prêt à payer pour, 'videmment).

Pour la charte, wow, je te trouve pas mal exigeant ! :eek:
Si la demande est formulée, c'est sûr que je fournirait à mon client toutes ces versions
(dont lui, n'aura que faire, j'imagine bien qu'elles sont destinées à ses éventuels fournisseurs)...
mais dans l'idée où je suis (serait?) son principal fournisseur, graphiquement parlant,
je n'ai peut-être pas besoin de lui fournir tout ça dès le départ, mais de les créér au fur à mesure,
en fonction des besoins.

J'avais une ultime question, mais je viens d'avoir la réponse :
http://pourpre.com/nuanciers/ral.php

:)

Première fois que j'entend parler de cette classification de couleurs...
C'est couramment utilisé, ça ?
 
Moi je le troSinonuve très bien comme ça sans etre tiré par des cheveux coupés en quatre.
La phrase exacte est "ça roule ma poule", je te signe le BAT tout de suite.
LA PREUVE : EST-CE QUE JE POURRAIS AVOIR UN T-SHIRT QUAND Y'EN AURA ?

Au niveau des declinaisons, tu as raison en fournissant uniquement ce dont ton client a besoin. Rien ne sert de le noyer avec des trucs auxquels il ne **** rien (c quoi un jpeg ? et un rvb ça se mange, pourquoi ça imprime pas le logo ? bref j'en passe et des bestiales !). De plus si il a besoin d'une truc en particulier c'est toi qu'il viendra voir pour que tu le sorte du fumier. Et un client sorti du fumier est un client qui revient !

Pour ta papeterie même en 3 couleurs travaille en tons directs plutot qu'en quadri, c'est plus beau et d'un papier sur l'autre et d'un imprimeur sur l'autre ça reste quand même plus homogène.

Sinon à ton avis y'a t'il de la demande au Canada sur le marché de l'emploi pour un profil de DA pubard depuis 15 ans ? Free-lance ou salarié la tandance ?
@+
 
Major Tom a dit:
Au niveau des declinaisons, tu as raison en fournissant uniquement ce dont ton client a besoin. Rien ne sert de le noyer avec des trucs auxquels il ne **** rien (c quoi un jpeg ? et un rvb ça se mange, pourquoi ça imprime pas le logo ? bref j'en passe et des bestiales !). De plus si il a besoin d'une truc en particulier c'est toi qu'il viendra voir pour que tu le sorte du fumier. Et un client sorti du fumier est un client qui revient !

sauf que le client, ça l'empêchera pas d'aller voir les petits copains qui devront se débrouiller pour refaire ce logo qui n'aura pas non plus la bonne idée d'aller se perdre sur logotheque.com et assimilé. C'est sympa pour les copains... ça prend 5 minutes et ça sortira peut-être quelqu'un du pétrin. :rolleyes:
 
Major Tom a dit:
Moi je le troSinonuve très bien comme ça sans etre tiré par des cheveux coupés en quatre.
La phrase exacte est "ça roule ma poule", je te signe le BAT tout de suite.
LA PREUVE : EST-CE QUE JE POURRAIS AVOIR UN T-SHIRT QUAND Y'EN AURA ?
Merci, ça m'encourage, surtout de la part d'un créa d'expérience ! :up:
Un tshirt, chais pas trop... une tuque, ptêt bin :D

Au niveau des declinaisons, tu as raison en fournissant uniquement ce dont ton client a besoin. ... De plus si il a besoin d'une truc en particulier c'est toi qu'il viendra voir pour que tu le sorte du fumier. Et un client sorti du fumier est un client qui revient !

C'était bien l'intention ! Par contre, pour qu'il revienne, faudrait déjà qu'il parte et ça,
c'est pas le but ;)

Pour ta papeterie même en 3 couleurs travaille en tons directs plutot qu'en quadri, c'est plus beau et d'un papier sur l'autre et d'un imprimeur sur l'autre ça reste quand même plus homogène.

Oui, je me disais ça aussi. J'suis en train de démarcher un bon imprimeur.
Les soumissions s'en viennent...

Sinon à ton avis y'a t'il de la demande au Canada sur le marché de l'emploi pour un profil de DA pubard depuis 15 ans ? Free-lance ou salarié la tandance ?
@+

À mon humble avis, y'a de la place partout, pour les gens de talent.
Pour ce qui est du Canada, lorsque j'ai fait mes démarches pour obtenir mon visa de résidence
permanente, dans la case emploi recherché le type au bureau d'immigration à préféré
écrire : analyste-programmeur (!). Y'avait + de demande, donc + de chance que ma requête aboutisse d'une manière positive. Ceci dit, y'a une 10zaine d'années, les "zimphos-quoi?"
étaient un peu méconnus du grand public :D

Ici comme ailleurs, ça licencie et embauche à tours de bras.
Par contre, il existe multitude de bonnes agences, avec énormément de potentiel
pour des ptits-gars-qui-n'en-veulent...
Ceci dit, le statut de travailleur autonome est TELLEMENT plus simple à obtenir (qu'en France).
Si ma mémoire est bonne, en 2 heures, c'était réglé. Inscrit au registre du commerce,
avec # de taxe (arh) à la clé. Ils favorisent VRAIMENT la libre-entreprise, par icitte :)

Si ton but est éventuellement de d'installer dans le coin, je te suggère fortement
de venir d'abord passer 2/3 semaines en hiver ET en été. On peut facilement passer
d'un -40 à +40 en qques heures (j'abuse à peine!), alors ça demande un brin
d'adap-clima-tation :D:D
 
Vieux Mac-User a dit:
sauf que le client, ça l'empêchera pas d'aller voir les petits copains qui devront se débrouiller pour refaire ce logo qui n'aura pas non plus la bonne idée d'aller se perdre sur logotheque.com et assimilé. C'est sympa pour les copains... ça prend 5 minutes et ça sortira peut-être quelqu'un du pétrin. :rolleyes:

Hm, en général, et sauf demande contraire, je fournit au client les déclinaisons de base
(quadri, pantone et n/b). En l'occurence, on ne me demande pas une charte graphique au complet,
avec exemples d'utilisation du logo à la clé...

Et d'ici à ce que mon oeuvre :)D:D) se ramasse sur logotheque.com,
y neigera des poules à bec-de-lièvre !!

Merci pour le "hint" d'utilisation du système RAL, en passant, j'ai justement besoin de faire
kek nautocollants pour un autre projet :)