Explications sur les différentes actions d'Apple ??

Wynaut87

Membre confirmé
27 Août 2002
56
1
38
Salut everybody, alors je me pose des questions sur la bourse d'Apple notamment sur les variations de sa cotation en bourse (chiffres ci-dessous lors de la clôture).

Comment expliquez ses baisses et ses augmentations ??? Je ne vois pas trop les raisons pour lesquels ça a varié autant.

Y-a-til quelqu'un qui saurait m'expliquer ces évolutions svp ? :heu:

15/01/07 > 96.52
22/01/07 > 86.16
29/01/07 > 85.94
05/02/07 > 83.94
12/02/07 > 84.92
19/02/07 > 85.88
26/02/07 > 88.51

Alors on remarque que ça a eu une très grosse baisse entre le 15/01 et 05/02 (de 96.52 à 83.94) mais pourquoi une baisse aussi grande ??? Un rapport avec les machines ? Quelque chose ?

Ensuite, on voit que ça augmente à partir du 12/02 mais pourtant aucune annonce n'a été faite... C'est par rapport aux résultats du mois de janvier que ça a augmenté ainsi ?

Enfin tout cela m'est bien mysterieux si vous avez des explications pour m'éclairer svp... :mouais:

Déjà le 9 janvier, l'action avait bondi, cause iPhone. Ensuite, elle s'est certainement tassée suite à l'annonce. Et puis il y a eu les résultats du dernier trimestre, puis certaines affaires avec Apple Corp, Cisco, DRM,...
Et puis c'est le marché !
Je sais pas si tout ce que j'ai cité a eu une influence mais bon, je pense pas que les cours restent strictement fixes pour les autres actions !

Déjà le 9 janvier, l'action avait bondi, cause iPhone. Ensuite, elle s'est certainement tassée suite à l'annonce. Et puis il y a eu les résultats du dernier trimestre, puis certaines affaires avec Apple Corp, Cisco, DRM,...
Et puis c'est le marché !
Je sais pas si tout ce que j'ai cité a eu une influence mais bon, je pense pas que les cours restent strictement fixes pour les autres actions !

Et puis l'affaire des stocks options aussi : un jour Steve est blanchi (l'action se stabilise ou augmente) et l'autre, on entend les rumeurs plus folles comme par exemple que Steve Jobs va peut-être devoir démissionner (l'action chute).

Il y a aussi les déclarations des analystes. Le marché boursier dépend également fort de celles-ci.

Ah mais quelle est cette histoire avec les Stock Options ? :o Je comprends pas trop bien là :rose:

Et que disent les analystes en général sur Apple pour que ça baisse autant ?

Et puis il y a eu les résultats du dernier trimestre, puis certaines affaires avec Apple Corp, Cisco, DRM,...
De quoi parlent ces affaires Apple Corp... ??? (désolé jsuis un peu pathétique :s)

Whynaut87, les actions montent ou baissent selon plein de critères.
Il y a des gens qui savent analyser finement ces variations, et particulièrement les raisons de ces variations. C'est même un métier ;)
Généralement, ce sont les annonces produits, les éventuelles affaires plus ou moins louches, les publications de résultats trimestriels, et d'une façon plus générale un truc bizarre qui s'appelle la confiance...
Tout ça génère une offre et une demande, qui fait varier les valeurs cotées, à la hausse ou à la baisse, en fonction du volume de titres échangés tous les jours.
Si quelqu'un sait précisément pourquoi, à un moment donné ça monte ou ça baisse, qui a la bonne information au bon moment et qui peut donc anticiper ces variations, à mon avis, il n'est pas ici.
Il est dans un paradis fiscal, au soleil, au bord de sa piscine avec 3 blondasses qui lui massent le dos :D

Ah merci à tous !

En fait à vrai dire, c'est pour mon oral de civi US, et donc j'ai choisi Apple et faut expliquer en gros pourquoi ça baisse et ça descend et grâce à vous j'ai quelques pistes :D Merci !

Par contre, si vous avez d'autres idées pour les augmentations ou baisses vous pouvez me les dire :D

D'ailleurs voilà en gros ce qu'on peut dire (jsais pas si c'est vérédique et complet mais bon) :

- Baisse du 15/01 au 05/02 > 96.52 à 83.94 > Apparemment c'est à cause des procès (Cisco, Beatles) c'est ça ? Et aussi la publication des comptes de décembre 2006

- Augmentation du 12/02 au 26/02> 84.92 à 88.51 > Nouveaux produits j'ai lu ça mais lesquels ? Apple TV ? Résolution des conflits

- Petite baisse le 05/03 de 88.51 à 86.30 > Raison ? Alors là je ne sais pas du tout si vous avez des suppositions ?

- Augmentation du 12/03 à 26/03 > 88.40 à 95.90 > Pourquoi une telle montée fulgurante ? Je sais pas du tout aussi ! :heu:

Les dates apparemment sont importantes pour les explications :heu: mais bon il me manque beaucoup d'infos lorsque je fais ce récapitulatif apparemment :rose:

4 grands points auxquels j'aurais besoin de toute votre aide si possible si vous voulez bien m'aider :rose:

Y-a-til quelqu'un pour m'aider please :rose: je suis so desperate !
Les marchés sont efficients.
Personne ne peut prévoir le cours de la bourse.
La montée ou la chute du cours d'une action comme il a été dit plus haut peut avoir plusieurs raisons.
Ici, ça peut très bien être le cours du Dollar - la conjoncture aux Etats-Unis (pas très bonne en ce moment)
"L'indice de confiance" des investisseurs en général
La gestion de l'entreprise
Le taux d'intérêt
L'offre et la demande pour le produit (l'action)
......
Bref, le fait de noté la raison des maxima et minima pour un seul titre comme tu l'as fait, n'as pour moi aucun sens, du fait que les raisons que tu as écrites n'ont peut-être pas eu autant d'influence que tu le crois.
Une action sur une année peut ne pas avoir une croissance très forte, mais l'entreprise peut très bien offrir des dividendes élevés.
Bref, si tu veux avoir plus d'infos, lis un livre sur la bourse. Et par la suite, fait une analyse du marché plus poussée.
L'action Apple peut monter ou descendre pour des raisons qui ne sont pas toujours liés aux procès, nouveaux produits, ...

OIui effectivement ça n'a pas grand effet sur le cours Apple mais ce que veux ma prof en fait c'est des explications supposées, mêmes minimes... Pas grand chose de super statisticien ou autre non plus mais juste un truc avec des idées probables sur l'évolution en hausse ou en baisse !

Un peu comme j'ia fait mais il me manque beaucoup d'idées car ma présentation orale doit faire au moins cinq minutes... :s

Donc si vous avez des idées, suppositions, je suis preneur !

Ta prof cherche des conseils pour investir ou quoi ? :D
[File-lui des infos bidons pour voir comment elle se plante.] et oublie ce que, je viens de te conseiller.

J'ai acheté 50 actions Apple tout récemment et, en effet, je les vois "tomber", ce qui fait mal à court terme au porte-feuille. Chose que je sais, cependant — ce n'est pas évident à voir quand on a le nez sur les courbes descendantes—, c'est que sur la durée, la bourse monte. C'est donc juste une question de patience.

/me fait la danse du dollar autour du NASDAQ pour faire remonter Intel Google et Apple. "Keskezon" à descendre comme ça à la cave, non méééé. :)

- "t'aurais mieux fait d'acheter UN Mac
- Parfois, j'me dis qu'un quatrième aurait fait bien parmi les trois autres"

Voili, voualoo. ;)

coucou
En gros tu veux qu'on fasse l'exposé à ta place? :D

Tiens au fait , je parle français ( enfin un ancien français , assez surranné, avec des phrases et des mots entiers :eek: )

civi US
c'est encore en raccourci
mais de quoi?
civilisation US
( ca je sais )
Mais de quel cursus?

ps en plein in topic
A propos de civi US
Ce que tu fais , dans certaines facs americaines, avec certains profs, te vaudrait , d'entrée, une très mauvaise note pour travail non personnel
(ca peut s'apparenter à du "copycatting" ou "cheating" dans certains contextes)

Ce que je soupconne que la prof souhaite c'est que
- TU cherches
et
- que TU trouves des liens entre les cours Apple et des évenements americains( court terme ou long terme)
-que TU presenteras à ta sauce

Et il est probable que lien entre evenements et cours Apple ta prof n'en sache pas grand chose et /ou s'en tamponne royalement .
Elle fera attention à ton raisonnement et ta facon de présenter les choses
Par contre elle doit (bien) connaitre...les USA sous divers aspects.

En gros tu es assez libre de dire ce que TU sens comme TU le sens
à condition de pas pondre une idiotie énorme sur les USA

-----

edit
prends ca avec humour
on se doute que tu cherches de l'aide

L'important c'est le PLAN de ton exposé
Les variations de cours et evenements ne viennent qu'en illustration d'une idée génerale sur Apple , les USA , la Bourse etc

LOL pascal, en fait c'est bien ça qu'elle veut ma prof, juste une explication des cours à la baisse et hausse suivant des dates bien précises :s donc pas de plans :s

Faire comme les pros de la Bourse quoi... hehe

Et puis c'est dans le cadre de mon cours de civilisation américaine, qui fait parti de mon cursus Anglais option économie et gestion :D

Enfin voilà je sais bien que je dois faire moi même mon oral (ce que j'ai fait) mais je voudrais juste avoir des idées en plus car c'est bien maigre ce que j'ai pour mon oral de dix minutes malheureusement donc si vous avez des idées pour l'évolution des cours en haut je suis preneur :D

D'ailleurs, ce qui me pose le plus problème c'est de trouver une explication pour la baisse entre le 26/02 et 05/03 de 88.51 à 86.30 car là je n'ai malheuresement aucune idée pour explicquer ça :s :(

LOL pascal, en fait c'est bien ça qu'elle veut ma prof, juste une explication des cours à la baisse et hausse suivant des dates bien précises :s donc pas de plans :s

Faire comme les pros de la Bourse quoi... hehe

Et puis c'est dans le cadre de mon cours de civilisation américaine, qui fait parti de mon cursus Anglais option économie et gestion :D

Enfin voilà je sais bien que je dois faire moi même mon oral (ce que j'ai fait) mais je voudrais juste avoir des idées en plus car c'est bien maigre ce que j'ai pour mon oral de dix minutes malheureusement donc si vous avez des idées pour l'évolution des cours en haut je suis preneur :D

D'ailleurs, ce qui me pose le plus problème c'est de trouver une explication pour la baisse entre le 26/02 et 05/03 de 88.51 à 86.30 car là je n'ai malheuresement aucune idée pour explicquer ça :s :(

J'insiste
Un élément central c'est le plan
Et c'est valable pour tout, un post de forum ou une lettre ou une dissertation ou une présentation orale
Je dirai même surtout pour de l'oral.
De erreurs de structure à l'écrit ca peut parfois passer, un lecteur domine sa lecture, lit à son rythme, "saute" des paragraphes , revient en arrière etc
A l'oral, il y a 2 choses: le contenu et le timing. De ce point de vue l'auditoire est passif. Ce qui est un atout pour l'orateur, mais peut etre un souci

Il faut " tenir l'auditoire" , ne pas s'égarer , ne pas perdre de vue l'ensemble etc

Pas de plan même minimal ca ne pardonne pas.
Un plan n'est qu'une ossature , une aide pas un carcan, , et à l'oral ca permet de ne pas dériver; de reprendre pied , de relancer si on sent l'auditoire qui faiblit.
Tous les bons orateurs qui font une "présentation" ont un plan ( dans la tête ou sur papier).

Et les journalistes boursiers ( TV radio ou écrit) ont un plan
En oral
20 secondes sur point 2 , 40 secondes sur point 3 , 10 secondes sur point 4, etc

un exemple de quelqu'un qui donne une impression de faire la causette sans plan , et pourtant a un plan à la seconde près dans la tête : Steve Jobs.
Très bon orateur.

Sinon
sur le fond
cours de bourse et évenements jour par jour ; c'est un faux sujet.
Comme dit plus haut si il y avait des liens "nets" il y aurait plus de milliardaires.
Une decision d'acheter- vendre ( et donc par effet global faire varier le cours) dépend de TELLEMENT d'éléments
Elements cernables court terme, conjoncturels,
tendances profondes ( économie politique, sociale )
rationnels ou pas du tout (psychologiques ,, rumeurs, panique envies etc)

Donc tu ne trouveras pas forcement une explication pour chaque variation.
Et ce n'est pas grave.

Yeah i know, le plan important mais bon je vais suivre la structure des dates et expliquer tout cela rapidement... si j'y arrive ! Mais bon je suis bon orateur tel Steve Jobs aussi lol

Anyway.. Sinon j'ai trouvé pleins de choses, mais également grâce à ce qui est dit plus haut ! Par contre, concernant les anti datages par Steve Jobs, c'en est où maintenant ? Est-ce qu'il a été innocenté ? :o Je n'ai pas trouvé... :s

n'oublie pas le long terme !
tu peux largement remplir "les trous" avec l'historique à long terme
( les 10 dernieres années)
A l'échelle 2 ans 5 ans 10 ans UNE variation c'est pas grand chose

Quant au back dating , qui je le rappelle dans certaines des condtions très cadrées
est parfaitement légal aux USA Apple n'est qu'une des boites visées parmi des centaines d'autres; c'est une affaire complexe et qui sera longue.C'est un imbroglio comptable juridique et... très politique.