Export d'un DVD vers un caméscope DV

MacNomad

Membre confirmé
6 Janvier 2001
35
0
Bonjour,

Sur un Mac avec lecteur de DVD et auquel est connecté par ailleurs un caméscope DV (avec in/out actifs via Firewire), je souhaite exporter le DVD (tout ou partie, film+1 bande son) vers la cassette DV pour pouvoir ensuite la visionner ailleurs et faire des inserts et petits montages sympas...

Est-ce possible simplement ou avec des combinaisons complexes de manipulations comme pour fabriquer un film Quicktime à partir du DVD ?
J'utilise iMovie mais peux envisager d'autres logiciels plus "pro". Il s'agit de convertir les fichiers numériques le plus efficacement possible.
 
Un procédé électronique appelé Macrovision devrait empêcher tout bonnement ta copie.
Ce circuit électronique, intégré à tous lecteurs DVD détecte la sortie et n'autorise que les sorties passives de type Ecran. Dès qu'un magnétoscope ou éléments actifs est détecté, le circuit brouille la sortie, à des fins de lutte contre le piratage.
C'est aussi vrai pour les sorties numériques.

C'est dans ce même esprit que tu ne peux pas réaliser de copies d'écran par exemple quand tu utilises le player DVD du Mac.

Bien sûr, il existe des petits malins qui ont réalisé des bidouilles pour annuler le dispositif Macrovision. Mais c'est assez cher, assez complexe et surtout, les filières de diffusion tombent régulièrement dans des descentes de douanes ou police.

L'autre solution, la plus utilisée actuellement par les pirates qui transforment les DVD au format Divx pour mieux les échanger sur le net, est de décoder directement les fichiers DVD en format MPEG2 ou .mov et de les utiliser comme tel. Seul besoin: du temps et de l'espace disque, un décodage durant en moyenne 18 heures.
 
Un certain nombre de lecteurs DVD sont "Macro/off", suite à une manipulation assez simple. C'est le cas notamment du Tokai 715.
Un camescope DV, pour peu qu'il possède des entrées analogiques (c'est le cas de ma Sony D8) peut enregistrer directement un signal video.
Je peux (je l'ai testé) enregistrer sur mon camescope un film DVD. Celui-ci est alors du DV que je peux traiter de la même manière que s'il s'agissait d'une séquence filmée.
Capture dans iMovie, rognage, récupération de la bande-son, etc...
Eventuellement codage en MPEG-1 ou MPEG-2 pour en faire du VCD ou du SVCD, mais là, il faut vraiment avoir du temps !
J'ai utilisé ce procédé pour récupérer certains génériques de films, que j'ai par la suite intégré à mes videos familiales.
Envisager de faire de la sorte des copies de DVD ne tient pas la route.




------------------
**
<< Quand on essaye continuellement, on finit par y arriver.
Donc, plus ça rate, plus on a de chance que ça marche. >>
Pierre Rouxel (prov. Shadok)
 
Merci pour les infos.

Pour utiliser dans les vidéos familiales des bouts de DVD, il est donc possible de faire un import analogique de certains lecteurs de DVD spéciaux vers une caméra DV.

Mais est-il possible de faire ceci sur le lecteur DVD du Mac en exportant le film ou des extraits directement en format numérique (après décodages at autres manipulations), puis de le coder en format DV pour l'envoyer sur la caméra via firewire et le DV-in de la caméra, ou pour le retravailler sur iMovie (avec export ultérieur sur la caméra) ou un autre logiciel Mac plus pro ?
 
Si je comprends bien ton besoin, c'est quetu veux pouvoir d'une manière ou d'une autre des extraits de dvd pour t'en resservir en DV dans des montages par exemple.

En direct ça serait possible si tu branches la sortie video de ton Mac directement sur une entrée ANALOGIQUE de ton camescope , s'il en a une. et tu lances l'enregistrement. ensuite tu recaptures ta bande DV dans un logiciel de montage

Sinon , le mieux et moins long c'est en 3 temps :
1 tu extraits ton DVD sur ton Mac a l'aide de Mac the Ripper ou autre logiciel de rip qui enlève les protections
2 Tu ouvres tes fichiers VOB (mpeg2) avec Mpeg streamclip et tu selectionnes les parties que tu veux utiliser ensuite tu les convertis en DV ou en .mov dv selon le soft de montage que tu utilises.
3 Tu utilises tes DV dans ton soft de montage.

pour ça il te faut le codec mpeg2 qui est payant