Export Final Cut Lent (Mac M1 Pro Max 32go SSD 2To)

InMaTeS_06

Membre enregistré
31 Octobre 2022
8
0
34
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car depuis 2 semaines j'ai le Macbook Pro M1 MAX 16" 2021 avec 32go de RAM et SSD 2To.
Je monte mes vidéos sur Final Cut Pro X (dernière version), je n'utilise aucun DD externe, tout est sur le mac.
Le workflow est fluide, je ne monte pas en Proxy, je n'ai aucun soucis pour le montage, cependant lorsque j'envoie le rendu, et bien... c'est LONG, même en 1080p en hébergement web pour une vidéo de 15min ça prend un temps fou.
Quand je lance mon moniteur d'activité je remarque directement que le logiciel est super gourmand en RAM, il atteint parfois les 28Go (!!) ce que je trouve énorme tout de même ! Du coup ça "bloque" l'export et donc ça ralenti vachement l'opération...

Ma question est: pourquoi FCPX mange autant de RAM lors d'une export ? Comment régler le problème pour qu'il "consomme" moins de RAM et donc avoir une export bien plus rapide ?

J'hésites même à rendre le mac en magasin et prendre la version 64Go de RAM...........

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,
 
cependant lorsque j'envoie le rendu, et bien... c'est LONG, même en 1080p en hébergement web
Bonjour,

Pourrais-tu expliciter ?
Il y a deux choses, le rendu et l'export.

Le rendu est plus ou moins longs en fonction des effets effectués. Si par exemple tu débruites de l'UHD avec Neat Video, en effet tu peux tomber à 15 images/seconde.
Et là, c'est long, très très long… Surtout s'il s'agit d'UHD à 50 ips…
Il serait donc intéressant de savoir quels effets impliquent une grande durée des rendus.

Chez moi, iMac i9 (2019 avec 40 Go de RAM et carte graphique 8 Go, les rendus pour une TL UHD de 15 mn avec des titres 3D, des réglages colorimétriques, des stabilisations et des masques divers ne durent jamais plus de 1 à 2 mn.

Et l'export en HD H.264 se fait à raison de 0,6/0,8 fois la durée.

Mais avec export sur mon DDI.
Lorsque tu parles d'hébergement web, tu veux dire un export en direct sur un réseau social ? Dans ce cas, cela n'est pas significatif car dépendant de ta connexion et du site d'hébergement.
Pour ma part, je n'exporte jamais en direct sur YT.

Il serait intéressant de savoir la durée d'export sur DDI.

Mais il est vrai qu'il est difficile de comparer une machine avec carte graphique dédiée avec une machine sans…
Et je suis curieux de lire les commentaires de détenteurs comme toi de machines M1… ;)
 
Bonjour,

Pourrais-tu expliciter ?
Il y a deux choses, le rendu et l'export.

Le rendu est plus ou moins longs en fonction des effets effectués. Si par exemple tu débruites de l'UHD avec Neat Video, en effet tu peux tomber à 15 images/seconde.
Et là, c'est long, très très long… Surtout s'il s'agit d'UHD à 50 ips…
Il serait donc intéressant de savoir quels effets impliquent une grande durée des rendus.

Chez moi, iMac i9 (2019 avec 40 Go de RAM et carte graphique 8 Go, les rendus pour une TL UHD de 15 mn avec des titres 3D, des réglages colorimétriques, des stabilisations et des masques divers ne durent jamais plus de 1 à 2 mn.

Et l'export en HD H.264 se fait à raison de 0,6/0,8 fois la durée.

Mais avec export sur mon DDI.
Lorsque tu parles d'hébergement web, tu veux dire un export en direct sur un réseau social ? Dans ce cas, cela n'est pas significatif car dépendant de ta connexion et du site d'hébergement.
Pour ma part, je n'exporte jamais en direct sur YT.

Il serait intéressant de savoir la durée d'export sur DDI.

Mais il est vrai qu'il est difficile de comparer une machine avec carte graphique dédiée avec une machine sans…
Et je suis curieux de lire les commentaires de détenteurs comme toi de machines M1… ;)
Bonjour JBL21,

Effectivement je me suis très mal exprimé, il s'agit là non pas du rendu mais de l'export, j'effectue un export sans rendu (est-ce lié d'ailleurs? car avant lorsque j'effectuais le rendu (sur mon ancien iMac 2017) les bibliothèques devenaient bien lourdes, c'est pourquoi je ne fais plus de rendu (sauf quand je rend une vidéo de mariage et que j'ai besoin d'utiliser le flux optique pour mes slow mo.

Quand j'evoque hébergement web, j'évoque le format, il est un peu plus compressé et moins lourd, pour une vidéo YouTube c'est suffisant, ce n'est pas un export direct.

Là je vois que ma RAM est saturée lorsque j'envoie l'export. Je ne sais pas comment ça se fait que le logiciel monte à 29Go de RAM (voir fichier joint) lors d'une export. C'est pourtant une vidéo YouTube, peu d'effets, quelques titres, des rushes en 1080p, vraiment rien d'affolant !

Quand je lis que tu fais de l'export UHD en 2min ça me rend fou ^^ j'ai quand même déboursé 4.300 balles pour cette machine :( je suis encore dans les délais légaux pour le rendre et prendre la version 64Go mais bon... Je veux pas perdre 15 jours à attendre un remboursement et donc à galérer sur mes projets .
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-31 à 11.03.02.png
    Capture d’écran 2022-10-31 à 11.03.02.png
    105,5 KB · Affichages: 33
  • Capture d’écran 2022-10-31 à 11.03.09.png
    Capture d’écran 2022-10-31 à 11.03.09.png
    148,6 KB · Affichages: 32
Dernière édition:
Bonjour

Tu veux m'envoyer ta bibliothèque, que je teste sur le mien (MacBook Pro 14" Apple M1 Max avec 64 Go de RAM) ?
Le soucis c'est que c'est une vidéo pour un YouTuber, donc classé secret avant publication. En plus j'ai de la colo, des effets un peu partout, ce serait compliqué de tout rassembler pour avoir le projet complet. Tes exports sont rapides j'imagine de ton côté ?
 
lorsque j'effectuais le rendu (sur mon ancien iMac 2017) les bibliothèques devenaient bien lourdes
Evidemment car les rendus sont effectués en ProRes 422 très lourd. Personnellement, je définis le projet avec les rendus en 422 LT, c'est bien suffisant qualitativement.

1667223472933.jpeg

Selon Apple :
Apple ProRes 422 LT offre un niveau de compression plus élevé que le codec Apple ProRes 422, ainsi que 70 % environ du débit de données de ce dernier et des dimensions de fichier inférieures de 30 %.

Si tu ne fais pas tes rendus avant export, évidemment c'est long. Car ils se font d'une manière ou une autre.

Quand mon montage est fini, j'ouvre le paquet de la bibliothèque concernée, je mets le contenu du dossier High Quality Media à la corbeille que je vide et je fais un rendu complet (même s'il y a une commande du menu fichier pour ce faire).
Cela a pour effet de soulager la bibliothèque de tous les fichiers de rendu créés au cours du montage, même si je bloque à priori les rendus en arrière plan (mais je fais de temps à autre des rendus volontaire pour vérifier la qualité des modifications effectuées).

Puis j'exporte.

Mais bon, ma machine est différente, il faudrait effectivement pouvoir comparer avec la machine de Bicus sur un même projet. Je suis curieux de connaître ses performances à l'export car un jour ou l'autre, moi aussi j'y passerai aux nouveaux processeurs… :wacky:
 
Le soucis c'est que c'est une vidéo pour un YouTuber, donc classé secret avant publication. En plus j'ai de la colo, des effets un peu partout, ce serait compliqué de tout rassembler pour avoir le projet complet. Tes exports sont rapides j'imagine de ton côté ?
J'utilise très peu Final Cut Pro X, je suis plutôt de l'équipe Resolve ;-)
Donc à moins d'avoir un truc très spécifique à faire forcément dans FCPX (ce qui ne m'est pas arrivé depuis des années), je n'ai pas encore testé l'export sur le M1.

Cela dit, je vois que tu as FXFactory sur ta capture du Moniteur d'activité, donc peut-être que tes soucis de lenteur viennent d'un plug-in tiers pas encore optimisé pour Apple Silicon ?
Essaye de lancer le même export sans ce(s) plug-in(s), pour avoir une base de comparaison ?
 
J'utilise très peu Final Cut Pro X, je suis plutôt de l'équipe Resolve ;-)
Donc à moins d'avoir un truc très spécifique à faire forcément dans FCPX (ce qui ne m'est pas arrivé depuis des années), je n'ai pas encore testé l'export sur le M1.

Cela dit, je vois que tu as FXFactory sur ta capture du Moniteur d'activité, donc peut-être que tes soucis de lenteur viennent d'un plug-in tiers pas encore optimisé pour Apple Silicon ?
Essaye de lancer le même export sans ce(s) plug-in(s), pour avoir une base de comparaison ?
Effectivement j'ai énormément de plug-in provenant de FXFactory, ma bibliothèque Motion Templates faisant aux alentours de 19Go. Le soucis est que j'en ai besoin... j'utilise beaucoup de ces plug-in dans mes montages qui sont variés à chaque vidéo...
Je pensais qu'en ayant une machine à 4.300€ j'aurais pas besoin de faire le tri quoi...


Evidemment car les rendus sont effectués en ProRes 422 très lourd. Personnellement, je définis le projet avec les rendus en 422 LT, c'est bien suffisant qualitativement.

Voir la pièce jointe 269711

Selon Apple :
Apple ProRes 422 LT offre un niveau de compression plus élevé que le codec Apple ProRes 422, ainsi que 70 % environ du débit de données de ce dernier et des dimensions de fichier inférieures de 30 %.

Si tu ne fais pas tes rendus avant export, évidemment c'est long. Car ils se font d'une manière ou une autre.

Quand mon montage est fini, j'ouvre le paquet de la bibliothèque concernée, je mets le contenu du dossier High Quality Media à la corbeille que je vide et je fais un rendu complet (même s'il y a une commande du menu fichier pour ce faire).
Cela a pour effet de soulager la bibliothèque de tous les fichiers de rendu créés au cours du montage, même si je bloque à priori les rendus en arrière plan (mais je fais de temps à autre des rendus volontaire pour vérifier la qualité des modifications effectuées).

Puis j'exporte.

Mais bon, ma machine est différente, il faudrait effectivement pouvoir comparer avec la machine de Bicus sur un même projet. Je suis curieux de connaître ses performances à l'export car un jour ou l'autre, moi aussi j'y passerai aux nouveaux processeurs… :wacky:

Bon à savoir pour le ProRes 422 LT, merci du tips !
Concernant le rendu, quand je le lance, c'est encore pire, mon moniteur d'activité affiche 34Go de RAM avec Final Cut Pro... c'est insane
 
Alors je fais un retour rapide, j'ai essayé de supprimer pas mal de plug-in (8Go sur les 19Go) et je suis descendu à 15Go de RAM pour une export, 5min d'export pour une vidéo de 50min en HD H264 ! Ouf ! Ça me rassure !

Du coup je pense que le soucis est réglé merci beaucoup !
 
Oh, c'est incroyable !o_O
5mn pour 50 mn, c'est de la bombe !
Je suis ravi pour toi…

Même si j'ai quand même du mal à comprendre que le seul fait de supprimer des plug-ins dans ton dossier Motion Templates t'aie permis de réduire le temps d'export ?
Et surtout à ce point !

Mais bon, l'important c'est que ta machine à 4 300 balles t'en donne pour son prix…:D:D
 
j'ai quand même du mal à comprendre que le seul fait de supprimer des plug-ins dans ton dossier Motion Templates t'aie permis de réduire le temps d'export
Les Mac Silicon ont un nouveau type de processeur (puce Apple ARM et non plus Intel), ce qui réclame un nouveau code pour les applications.
C'est bien le cas pour FCP qui inclut les deux codes ("Type : Application (universel)" dans Lire les informations du Finder) — ce qui lui permet normalement de tourner nativement sur un Mac M1 — mais si certains de ses plugins n'ont pas été mis à jour pour les processeurs ARM, toute l'application tournera alors en mode Rosetta2 (code traduit à partir du code Intel) parce qu'il n'est pas possible d'exécuter des processus mixtes.

Ça pourrait expliquer les ralentissements.
Le remède est de mettre à jour pour ARM tous les plugins (*) ou de les désactiver.

(D'autre part, laisser activés des plugins inutiles augmente forcément la mémoire nécessaire.
— Mais quand on regarde ta capture d'écran 2/3, on voit que la pression sur la mémoire n'est pas excessive – tout en vert – or c'est l'indicateur principal à considérer.)

_________________________
(*) La version requise pour FXFactory est FxFactory Pro 5.1.7 :
https://fxfactory.com/info/fxfactorypro/
 
Dernière édition:
A mon avis, les plug-ins installés ne peuvent ralentir FCP X que s'ils sont utilisés sur la TL.

Leur présence dans les bibliothèques d'effets/transitions/titres/générateurs (à partir du dossier Vidéos/Motion Templates), qu'ils soient à jour ou non n'a aucune influence sur et notamment la vitesse d'export.

En revanche, si un plug-in est déposé sur la TL, son rendu sera certes plus long s'il implique Rosetta parce que non optimisé ARM.

Et de toutes façons, une fois le rendu fait, cela ne pourra influencer la vitesse de l'export.

Il faudrait @InMaTeS_06 précise ce qu'il a fait exactement pour que son appli se transforme en fusée… :D
 
(D'autre part, laisser activés des plugins inutiles augmente forcément la mémoire nécessaire.
— Mais quand on regarde ta capture d'écran 2/3, on voit que la pression sur la mémoire n'est pas excessive – tout en vert – or c'est l'indicateur principal à considérer.)

Je dispose de la dernière version de Fx Factory, cependant j'avais d'autres plugins qui n'étaient pas via Fx Factory mais d'autres templates, peut-être étaient-ils obsolètes depuis...

Concernant ma capture d'écran, je veux bien te croire pour la pression de la mémoire mais mon temps d'export restait bloqué pendant de très longues minutes sur un certain % avant d'avancer puis re-bloquer... c'était insupportable...
 
j'avais d'autres plugins qui n'étaient pas via Fx Factory mais d'autres templates, peut-être étaient-ils obsolètes depuis...
Tu peux aisément vérifier si tu as encore des applications Intel-only (je présume que ça marche aussi pour les plugins) en allant dans le menu Pomme avec la touche Option enfoncée : Informations système > Logiciel > Applications. Classer par type en cliquant en haut de la colonne.
 
Tu peux aisément vérifier si tu as encore des applications Intel-only (je présume que ça marche aussi pour les plugins) en allant dans le menu Pomme avec la touche Option enfoncée : Informations système > Logiciel > Applications. Classer par type en cliquant en haut de la colonne.
Merci !
Je viens de vérifier, FxFactory est en Apple, j'ai 8 applications en INTEL, notamment des logiciels dont j'ai la dernière version mise à jour comme Clean My Mac (que je désactive quand j'export mes montages car je sais que ça prend pas mal de RAM) ou encore VLC ou YouTube Downloader dont j'ai également la dernière version. Mais pas de Template FCPX en tout cas, peut-être en ai-je supprimé lors du fameux "ménage"...