Exports EyeTV

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 761
2 099
55
Le Grand Lyon
Salut à tous,

heureux utilisateur d'un TVMini de Miglia, je commence à avoir quelques gros fichiers sur mon DD.

Certains sont des films que je peux enregistrer sur un DVD sans trop de soucis je suppose.

Par contre pour les autres (extraits d'émission, clip, etc ...), je voudrais les stocker sur un DD.

J'ai essayé quelques exports en mp4, H264, mais je peine à trouver des réglages qui me permettent d'avoir de fichiers dans une résolution correcte (au moins 640x480), une qualité correcte, sans que cela génère des fichiers énormes !!!

Alors quels réglages conseillez vous (j'ai déjà cherché sur le forum sans succès mais pas trop sur d'autres sites) ? Quelles sont vos recettes persos ?

Suis-je le seul utilisateur de EyeTV ? ;)

Non, mais je pense qu'en on est tous au même point, pour ma part je n'utilise pas trop l'export d'eyetv, je préfère utiliser ffmpegx car beaucoup plus d'options, possiblités de cropper les fichiers, choix du bitrate, choix de la dimension de l'image, 2 encodeurs et plein de type de fichiers (.avi,.mp4). En général j'utilise l'encodeur ffmpeg xvid dans un conteneur .avi (ou d-vision). Par contre nécessite une petite manip :

comme les fichiers .mpg contenus dans les archives .eyetv sont des flux et non du mpeg2 standard, je ne peux pas les exploiter directement dans ffmpegx (pas de son), je passe par mpegstreamclip pour faire un export en mpeg et son mp2 (2 mn de traitement sur mon imac intel pour un fichier de 3 go)

Bon c'est pas très mac friendly mais de meilleurs résultats

Est-ce que tu arrives à générer des fichiers mp4/h264 comme les clips de l'Apple Store, c'est à dire en 640x480, avec un qualité d'image correct et un débit quand même assez faible ?

Je suis toujours sidéré par leur encodage, comme ceux des bandes annonces aussi. Comment font-ils ?

Pour mon compte j'exporte en flux de programme MPEG et ensuite j'utilise D-Vision 3 pour le réencoder en AVI (codec Xvid, avec grosso modo 1 minute de vidéo pour 7 Mo et biensûr réencodage complet du son en 128 Kbits ou 192 suivant si c'est de la musique ou juste de la parole) Le résultat me convient et passe très bien sur une tv ensuite.

Je préférerais rester dans la ligne mpeg4/H264. Je cherche juste a trouver de bons réglages pour arriver pas trop loin du résultat qu'Apple propose dans ses bandes annonces ...

Je relance le sujet car il est toujours d'actualité et que j'ai entre 200 et 300 Go d'enregistrements.

Il faut donc que je trouve des réglages satisfaisants ;)

Sinon je vais devoir continuer à empiler des DD ! :D

J'ai effectué un test à partir d'une même vidéo = 44 secondes = 32 Mo
Composée de live, typos, dégradés ( c'est une bande annonce d'arte.)

Dans EyeTV export :
H264
typos nettes résultat propre= 10,6 Mo
Divx avi
Très mosaïquée = 7,6 Mo
MP4
Idem que Divx avi = 7,8 Mo
Quicktime
Moyen sur les typos et damiers dans les dégradés = 31 Mo
DV 3x4
Typos floues, fichier très lourd = 153,3 Mo
Window média 9 standart
Bonne qualité mais au moins 5 mn de calcul pour les 44 secondes = 5,1 Mo
Flux de programme MPEG
Très propre, natif, très rapide = 29,9 Mo
Flux MPEG élémentaire ( idem que DVD studio pro)
Demultiplexe la vidéo, un fichier son et un vidéo, ultra rapide
Mais ensuite il faut les rentrer dans un programme
Après plusieurs autres tests, avec MPEG STREAMCLIP en 768x576:( normalement c'est 720x576, je me suis trompé dans ce réglage)
Export en X264 encoder :
meilleur résultat que le H264, mais fichier final = 54,9Mo
Export Divx pro :
Rapide, typos correctes, fichier final 28,1 Mo

Ce que je fais aussi c'est utiliser la fonction "exporter" de Toast 8, pas le 9 car elle a disparue
Je mets le résultat de l'export Eye "flux de programme MPEG" dans Toast 8: divx
je fais exporter
je régle sur 720x448 et le son sur 196 dans paramétres avancés du panneau Divx et je calcule c'est plus long que l'export direct "EyeTV divx" mais la qualité finale est nettement meilleure et lisible sur les platines de salon divx sans problème
A titre d'exemple pour un fichier de 4mn et 188,5Mo dans EyeTV j'obtiens un fichier en 720 x448 = 45,7 Mo
Voilà j'espère que cela aidera à choisir ...

Merci pour toutes ces infos, c'est ce que je cherche en effet.

Pour le X264, c'est quoi ?

Sinon je n'ai que Toast 6 dans je dois pas pouvoir faire la même chose.

Le flux de programme mpeg direct n'est pas lisible car il faut le décodeur mpeg2 et on ne gagne rien.

Il reste donc le H264 qui est le mieux mais quand même pas parfait.

En partant d'un fichier de 72 Mo j'arrive à 40 Mo. C'est le ratio max que je cherche pour ne pas trop sacrifier la qualité. Je vais essayer sur du plus gros. Tu crois qu'il y a moyen d'affiner les réglages pour améliorer la qualité sans faire grossir le fichier ? Passes multiples ou autres ?

x264, c'est l'encodeur version libre du h264

Il faut savoir que plus on affine les réglages ex 2 passes, son à 256 kbps etc... on augmente le poids du fichier final. Ce qui est possible de faire c'est réduire la taille de la fenêtre ex : en 4x3 = 544x408 et en 16x9 = 544x406 ce qui permet d'augmenter le débit vers 1200/1500 ou justement d'affiner les réglages et conserver une assez bonne qualité.

Il faut savoir que plus on affine les réglages ex 2 passes, son à 256 kbps etc... on augmente le poids du fichier final. Ce qui est possible de faire c'est réduire la taille de la fenêtre ex : en 4x3 = 544x408 et en 16x9 = 544x406 ce qui permet d'augmenter le débit vers 1200/1500 ou justement d'affiner les réglages et conserver une assez bonne qualité.

C'est pas faux, mais d'un autre coté, c'est bien de profiter de la résolution supérieure de certaines chaines de la TNT.

Allez je propose aussi ma petite recette.
Sous EyeTV, j'exporte en flux de programme MPEG. Puis je balance le résultat dans HandBrake.

Il y a tout un tas de réglages par défaut (apple TV, iPod, Divx...) mais on peut aussi créer les notres.
Personnellement je choisi le réglage standard qui me va très bien (h.264, double pass, 16/9 anamorphic), je rajoute juste le désentrellacement (si nécessaire) et je vire les bandes noires sur les programmes qui ne sont pas diffusés en 16/9.

Ca me sort des fichiers MP4 (H.264 + AAC) de bonne qualité, pas très lourds et qui passe très bien sur une Télé 82 cm. :up:
Par contre la compression est un peu longue (mais ça dépend des bécanes).

• J’aime
Réactions: Romuald
Tu m'intéresses :D

Mais Handbrake ça coûte ?

Ca coûte environ 0 euros :D
HandBrake

Bon je vais l'acheter et essayer ... ;)

Sinon ça ne me dérange par de multiplier les temps de calcul par 2 ou 4 si je gagne vraiment en qualité d'image. J'ai acheter un iMac Alu pour ça ...

Allez je propose aussi ma petite recette.
Sous EyeTV, j'exporte en flux de programme MPEG. Puis je balance le résultat dans HandBrake.

Tiens, je fais tout pareil. Par contre je suis heureux de savoir que ça passe bien sur un 82cm. Pour l'instant, ma télé c'est mon iMac20, mais si mon patron m'augmente...

Sinon une chtite question : denoise et detelecine, c'est quoi-t-est-ce ?

Et une autre : que prends-tu comme réglage de desentrlacement ? Est-ce que le Fast suffit, parce que j'ai essayé le slowest pour assurer le coup, mais il est vraiment plus que slow (C2D 2,16)

PS: je serais de retour dimanche, donc y'a pas urgence :)

Tiens, je fais tout pareil. Par contre je suis heureux de savoir que ça passe bien sur un 82cm. Pour l'instant, ma télé c'est mon iMac20, mais si mon patron m'augmente...

Sinon une chtite question : denoise et detelecine, c'est quoi-t-est-ce ?

Et une autre : que prends-tu comme réglage de desentrlacement ? Est-ce que le Fast suffit, parce que j'ai essayé le slowest pour assurer le coup, mais il est vraiment plus que slow (C2D 2,16)

PS: je serais de retour dimanche, donc y'a pas urgence :)

Denoise & Detelecine, je sais plus trop. J'avais regarder sur le site de HandBrake, mais visiblement ce n'était pas des fonctions qui m'intéressait, donc j'ai zappé :D .
Pour le desentrelacement. Je choisi "slow" car je suis un peu maniaque.
"Fast" c'est trop rapide (pas confiance) et "slowest" beaucoup trop long :p .

Il m'arrive aussi de pousser le bitrat jusqu'à 2000 quand je vois que l'image source n'est pas de bonne qualité ou bien lorsqu'il y a beaucoup de scènes "sombres".