10.9 Mavericks Extinction à deux reprises

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Bonjour,

Quand je désire éteindre ( ou redémarrer ) le mac, je dois m'y prendre a deux reprises :

je prends le chemin normal j'appuie sur éteindre et a ce moment là , le mac reste sur le bureau avec le dock opérant mais sans barre de menu ( il reste figé ad vitam......bon d'accord j'ai pas verifier !!! )
alors j'ouvre une application sur le dock et je reprends le chemin normal pour la deuxième fois et alors il s'éteint

je ne vois rien dans le moniteur d'activité ; en tout cas rien de visible

merci a vous pour vos réflexions

Si le comportement a d'abord été normal puis est devenu anormal, il faut regarder du côté des logiciels installés entre-temps, y compris les éventuelles mises à jour du système.

Ensuite tu peux faire le test dans une autre session :
  • si ça ne se produit pas, c'est sans doute que tu as des agents propres à ta session (dans ~/Library/LaunchAgents) ou des éléments lancés à l'ouverture de ta session (voir les éléments lancés dans la configuration de ton compte, dans la section Utilisateurs/Groupes des Préférences du Système) qui gênent la fermeture de la session ;
  • si ça se produit aussi, alors tu peux examiner les agents généraux (lancés pour tout utilisateur), situés dans /Library/LaunchAgents.
Est-ce que simplement fermer la session fonctionne correctement ?

• J’aime
Réactions: mokuchley
merci bompi pour la suite d'idées ; je vais faire les tests et reviendrai plus tard
encore merci

pour les tests il va falloir que je vérifie le comportement de la fermeture durant plusieurs jours

Est-ce que simplement fermer la session fonctionne correctement ?

oui aucun soucis

je pense que le problème vient d'un logiciel qui accompagne mon DDE , denommé " web app manager "

dans les préférences système => utilisateur et groupe=> l'application a l'ouverture est grisé; je ne peux pas l'effacer
y aurait-il une commande terminal pour le retirer ?

j'ai tester de retirer le processus dans moniteur d'activité et cela marche; alors que si je ferme l'app cela ne marche pas
est ce que je vais devoir éteindre le processus a chaque fois ?

je suis allé sur mon compte administrateur et pas de soucis

au sujet des lauch-agents; j'ai 3 autre logiciel dont un qui est attelé lui aussi a mon DDE western digital (logiciel de synchronisation )
a quoi sert ces lauch-agents car ce ne sont pas les app qui s'ouvre a " l'ouverture " du mac
si j'en retire un ; quels seront les consequences ?

Les agents sont des services qui sont lancés à l'ouverture d'une session, avec les droits du compte correspondant.

Un service général, un daemon, est exécuté avec des droits d'administration ou ceux d'un compte de service. Ainsi un serveur Web est lancé avec les droits d'un compte technique, un compte avec lequel on ne peut pas se logger.

Un service personnel, un agent, est exécuté avec les droits de l'utilisateur qui lance sa session. Ce service ne pourra donc pas faire tout et n'importe quoi sur la machine.
Les agents sont intégrables à deux endroits :
  • soit pour tout le monde, dans /Library/LaunchAgents : tout utilisateur qui ouvre une session lance alors une instance de chaque agent défini dans ce dossier ;
  • soit pour un utilisateur particulier, dans ~/Library/LaunchAgents : l'agent est lancé lorsque cet utilisateur ouvre sa session.
Théoriquement il devrait être possible de trouver des agents dans /System/Library/LaunchAgents mais il me semble qu'Apple n'en propose pas (et c'est la seule habilitée à en créer là).

Revenons à ton problème : si tu veux te débarrasser d'un agent, il te suffira de supprimer son fichier .plist puis de redémarrer (faisons simple). Tu peux aussi utiliser la commande du Terminal launchctl pour l'arrêter et le désactiver, sans avoir besoin de supprimer son fichier.
S'il est chez toi, pas besoin de sudo :
Bloc de code:
launchctl unload -w ~/Library/LaunchAgents/org.truc.bidule.plist
sinon précéder la commande de sudo :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /Library/LaunchAgents/org.truc.bidule.plist

(c'est de mémoire, je n'ai pas de mac sous la main pour vérifier).

• J’aime
Réactions: mokuchley
merci encore pour la suite du tuto

je suppose que je dois changer , dans le terminal, " org.truc.bidule "
par " org.mon app "
=> est ce que je dois mettre des points entre chaque mots ?
=> je garde le mot "org" au départ ?

le nom exacte est => com.wdc.WD-Sync-Service => les points et les tirets non pas été rajouté par moi

launchctl unload -w ~/Library/LaunchAgents/org.truc.bidule.plist
devient
Bloc de code:
launchctl unload -w ~/Library/LaunchAgents/org.com.wdc.WD-Sync-Service.plist

le sudo c'est si je suis sur une session utilisateur?

Dernière édition:
il doit y avoir une erreur => ce que dit le terminal =
launchctl: Couldn't stat("/Users/mokuchley3/Library/LaunchAgents/org.com.wdc.WD-Sync-Service.plist"): No such file or directory

nothing found to unload

je n'ai pas compris dans quel cas on ajoute le "sudo"

On met le sudo quand le fichier est dans la bibliothèque commune à tous les utilisateurs : /Library.
On n'en a pas besoin quand il se trouve dans la bibliothèque personnelle de l'utilisateur : ~/Library.

Dans ton cas, le bon fichier a l'air d'être : /Library/LaunchAgents/org.com.wdc.WD-Sync-Service.plist
Si c'est bien ça, la commande devrait être :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /Library/LaunchAgents/org.com.wdc.WD-Sync-Service.plist
Puis tu redémarres.

je remets cela a demain
je te remercie du suivit de ce post ; j'aime ce genre de post ou l'on instruit en même temps que l'on travaille sur une problematique

Ça m'étonnerait que le nom du plist soit cela :
org.com.wdc.WD-Sync-Service.plist
(org et com à la suite :siffle: )
Il faut commencer par aller dans la bibliothèque/LaunchAgents et rechercher le nom correct ;)

m'est avis que ça serait plutôt ça :
Bloc de code:
sudo launchctl unload -w /Library/LaunchAgents/com.wdc.WD-Sync-Service.plist
ou
Bloc de code:
launchctl unload -w ~/Library/LaunchAgents/com.wdc.WD-Sync-Service.plist

tu as raison, le " org "est un ajout dans le premier code de bompi =>org.truc.bidule.plist
je pensais que "org" ne faisait pas partit du nom choisit

je vais réessayer

reponse du terminal aux deux acceptions =>

launchctl unload -w ~/Library/LaunchAgents/com.wdc.WD-Sync-Service.plist

launchctl: Couldn't stat("/Users/mokuchley3/Library/LaunchAgents/com.wdc.WD-Sync-Service.plist"): No such file or directory

nothing found to unload

pc15:~ mokuchley3$ sudo launchctl unload -w /Library/LaunchAgents/com.wdc.WD-Sync-Service.plist

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss

or the deletion of important system files. Please double-check your

typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:

mokuchley3 is not in the sudoers file. This incident will be reported.

=> qu'est ce que demande l'ordinateur dans la phrase suivante =>
Please double-check your typing

je me demandai aussi, si je suis sur une session administrateur , il va accepter le SUDO
mais sur la session administrateur l'extinction est normal..
le soucis est sur ma session utilisateur

Effectivement, si ton compte n'est pas dans le groupe des administrateurs (qui se trouvent alors automatiquement habilités à certaines actions avec sudo), tu ne peux pas passer la commande.
En fait cette commande devrait désactiver l'agents pour tous les utilisateurs donc pour la tienne en particulier.
Si c'est trop galère, ne t'ennuie pas plus et déplace le fichier .plist correspondant dans un autre répertoire (pour pouvoir le récupérer au besoin) puis redémarre.

merci lolipale pour le soft ; je vais le zieuter

bompi; tu as raison, je ne m'en fait pas plus que ça

tout a l'heure j'ai éteins l'ordi, et machinalement j'ai éteins le processus.=> et la tout roule =>..ma question => est-ce que je peux quitter les processus régulièrement ?

encore merci a chacun

bompi, le fichier P.List peux aller dans un dossier que je crée uniquement pour lui et que je peux placer dans un disque externe

Oui ; le tout est de pouvoir le remettre si besoin est. Cela dit, je suppose qu'il n'est pas venu tout seul et que tu as dû lancer l'installation du logiciel de Western Digital. Il y a peut-être un désinstalleur et tu peux l'utiliser pour te débarrasser proprement de ce service (sans doute peu utile).