macOS Monterey Extinction de l’écran suite à log avec un utilisateur

remail

Membre actif
18 Octobre 2006
121
4
Bonsoir,
probleme que je n’ai jamais rencontré :
depuis tout à l’heure, lorsqu’on essaye de se logger avec un des utilisateurs (celui de mon fils) de mon Mac mini, l’écran est noir (voir photo). Comme si l’écran ne supportait pas la résolution demandée.
Il faut démarrer en mode « sans extension », ouvrir un autre utilisateur, puis redémarrer l’ordinateur.
si on essaye à nouveau de se logger avec l’utilisateur de mon fils, le problème revient. Et lorsque l’écran est noir, impossible de trouver une autre solution que de forcer le redémarrage de l’ordinateur. Si on ne repasse par un démarrage en mode « sans extension », le problème se produit avec tout utilisateur.
Mon fils dit qu’il regardait YouTube en mode plein écran.
je conviens bien que c’est étrange…
j’espère avoir été clair.
jai zappé la PRAM sans résultat.
des idées ?

merci d’avance,

remy
 

Fichiers joints

  • IMG_0222.jpeg
    IMG_0222.jpeg
    63,2 KB · Affichages: 8
Précise le modèle de Mac mini et la version de macOS ?

Est-ce que toute la séquence de démarrage (pomme, barre de progression) est toujours bien visible à l'écran, jusqu'au choix de l'utilisateur sur la fenêtre d'ouverture de session ?

As-tu essayé de débrancher puis rebrancher le câble vidéo entre le Mac mini et le moniteur, tandis que les deux appareils sont allumés ?
 
Précise le modèle de Mac mini et la version de macOS ?

Est-ce que toute la séquence de démarrage (pomme, barre de progression) est toujours bien visible à l'écran, jusqu'au choix de l'utilisateur sur la fenêtre d'ouverture de session ?

As-tu essayé de débrancher puis rebrancher le câble vidéo entre le Mac mini et le moniteur, tandis que les deux appareils sont allumés ?
Bonjour,

mac Mini fin 2014
Monterey 12.7.1

la séquence de démarrage se passe bien. La pomme, la barre de remplissage sont visibles. Ça n’est qu’au moment où la fenêtre douverture de session disparaît au profit de l’écran d’ouverture de la session de mon fils que l’écran s’arrête.
oui, débrancher l’écran tandis que l’ordinateur est allumé puis le rebrancher ne change rien
 
mac Mini fin 2014
Monterey 12.7.1
Commence par mettre à jour macOS Monterey : il devrait être en 12.7.4 :)

la séquence de démarrage se passe bien. La pomme, la barre de remplissage sont visibles. Ça n’est qu’au moment où la fenêtre douverture de session disparaît au profit de l’écran d’ouverture de la session de mon fils que l’écran s’arrête.
oui, débrancher l’écran tandis que l’ordinateur est allumé puis le rebrancher ne change rien
Voici ce qui se passe :

OK, donc c'est au moment de l'ouverture de session que le signal vidéo change (définition ? fréquence d'image ?) et que le moniteur n'arrive pas à s'adapter...
Pas d'autre moniteur sous la main pour tester, ou un téléviseur avec entrée HDMI ?

La fenêtre d'ouverture de session (image de fond + avatar) semblent être en négatif, c'est voulu ?
Un réglage à modifier ou à remettre dans les Préférences Système > Accessibilité ?
 
À tout hasard, y’aurait pas eu l’installation d’une app comme DisplayHelper avec la création d’un écran ou de spécifications d’écrans non supportés?
 
Commence par mettre à jour macOS Monterey : il devrait être en 12.7.4 :)



OK, donc c'est au moment de l'ouverture de session que le signal vidéo change (définition ? fréquence d'image ?) et que le moniteur n'arrive pas à s'adapter...
Pas d'autre moniteur sous la main pour tester, ou un téléviseur avec entrée HDMI ?

La fenêtre d'ouverture de session (image de fond + avatar) semblent être en négatif, c'est voulu ?
Un réglage à modifier ou à remettre dans les Préférences Système > Accessibilité ?
Je vais faire la mise à jour système. Peut-être que ça retirera le bug.

Oui, je pense que c'est ça. Un changement de fréquence de l'écran ou résolution et l'écran ne fonctionne pas. Mais je ne sais pas comment désactiver. Peut-être en démarrant l'ordinateur sans écran (donc débranché) ?

L'image à couleurs inversées, c'est un bug... On avait ça déjà avec MacOS 11. La mise à jour vers Monterey n'a rien changé.

Je n'ai pas d'autre écran ; je n'ai pas de TV. Si je n'ai pas d'autre solution, j'essayerai d'emprunter un écran. Mais c'est pas le truc le plus simple.

Il n'y a pas moyen de faire un zap des préférences d'affichage ? Ou bien supprimer une option d'affichage dans les préférences de l'utilisateur concerné ?
 
Dernière édition:
À tout hasard, y’aurait pas eu l’installation d’une app comme DisplayHelper avec la création d’un écran ou de spécifications d’écrans non supportés?
Non.
Ce que mon fils m'a dit, c'est que la dernière opération qu'il a faite sur cet ordinateur, c'est de regarder Youtioube en plein écran.
 
En attendant, tu peux essayer d'ouvrir la session sans les éléments de démarrage, en maintenant la touche majuscule enfoncée immédiatement après la validation du mot de passe :
(en bas de la page)
 
J'ai fait la mise à jour système avec le Monterey le plus récent -> arrêt du problème.
Espérons que ça restera ainsi.
Et l'origine de ce problème restera un mystère épais...

Merci pour vos propositions d'aide, qui se sont avérées fructueuses.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus