Extinction longue du MBP Retina

Ajouté tes fichiers manuellement ? Mais pas des fichiers de config ?

J'ai ajouté mes dossiers musique, vidéo, etc... et quelques fichiers de config comme mes préférences pour Mail, mon trousseau Keychain, mais rien de plus.

Vu que vous parliez de Cloud Station, j'ai pensé que le NAS de ma freebox pouvais peut-être ralentir l'extinction, mais j'ai testé en le coupant et le problème persiste.

Je vais tester le mode verbose.

---------- Nouveau message ajouté à 14h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

Alors après test en mode verbose, au moment d'éteindre la bête, l'écran reste gris plusieurs secondes puis après un écran noir avec une dizaine de lignes dont 2 qui me semblent bizarres (mais à vrai j'en sais rien du tout!) C'est écrit :
- com.apple.launchd com.apple.securityd killability: dirty/idle-exit unsupported
- com.apple.launchd com.apple.diskarbitrationd killability: dirty/idle-exit unsupported

Voilà si quelqu'un sait quoi faire avec ça...

Les préférences de Mail c'est à éviter, il vaut mieux reconfigurer manuellement ;)

En tout cas un volume externe semble bloquer l'extinction de ton Mac ou tout du moins le service qui les monte automatiquement au branchement.

Essaie de le désactiver pour voir si ça influe, commence par le détecter dans le Terminal pour récupérer son nom avec référence :

launchctl list | grep diskarbitrationd

Puis tu le stoppe :

launchctl stop XXXXXXXX.diskarbitrationd (XXXXXXXX est à récupérer dans la liste, il suffira de remplacer stop par start pour le relancer).

Merci pour ton aide, j'ai bien fait tout ce que tu as dis, par contre je n'ai pas trouvé "diskarbitrationd" dans la liste, mais seulement un "diskarbitrationagent" (d'ailleurs je n'ai pas trouvé "securityd" non plus). J'ai bien sûr tenté la manip' que tu m'as donné avec ce nom, mais ça n'a rien donné, le temps d'arrêt est toujours aussi long.

J'ai également supprimé les quelques logiciels qui se lance au démarrage dans Préférences Système, mais sans amélioration.

Tu as installé quoi comme périphériques et volumes externes sur ton Mac ?

J'ai installé plusieurs périphériques : tablette graphique, manette, interface audio,...

Mais maintenant que j'y pense j'ai acheté un disque dur externe qui est une vraie m**** avec les mac (Seagate GoFlex FreeAgent => voir sur amazon.com les commentaires c'est affligeant!) : par exemple, lorsque je redémarrais, le disque dur externe restait éteint et j'étais obligé de débrancher et rebrancher pour qu'il se monte. Je l'ai renvoyé illico!

Il y a sûrement un logiciel/périphérique qui fout le bordel mais je vois pas lequel vu que je les utilisais tous sur mon ancien macbook pro, qui lui s'éteignait quasi instantanément.

De toute façon, je vais faire un clean install, car j'ai un autre souci : le dock ne se lance pas au démarrage environ 1 fois sur 5. Et ça depuis le début. Etrange, surtout que je n'ai pas réussi à trouver de personnes ayant le même souci que moi.
Après ça, je vais installer progressivement mes périphériques et logiciels et tester le temps d'extinction à chaque fois... Je finirai par trouver!

En tout cas merci pour tout! :up:

Ça m'étonnerait pas que ce soit ton disque car cela semble bien avoir rapport avec un stockage externe ;)

J'ai installé plusieurs périphériques : tablette graphique, manette, interface audio,...

Mais maintenant que j'y pense j'ai acheté un disque dur externe qui est une vraie m**** avec les mac (Seagate GoFlex FreeAgent => voir sur amazon.com les commentaires c'est affligeant!) : par exemple, lorsque je redémarrais, le disque dur externe restait éteint et j'étais obligé de débrancher et rebrancher pour qu'il se monte. Je l'ai renvoyé illico!

Il y a sûrement un logiciel/périphérique qui fout le bordel mais je vois pas lequel vu que je les utilisais tous sur mon ancien macbook pro, qui lui s'éteignait quasi instantanément.

En tout cas merci pour tout! :up:

Il te suffit d'éjecter les periph avant l'extinction pour être fixé.

C'est ce que j'ai testé en premier évidemment :) J'éjecte tous mes périphériques (et je débranche), je quitte toutes mes applications, mais rien y fait. J'ai également fait toutes les réparations de disque/permissions + toute la maintenance offerte par Onyx.

Par contre, je me suis fait un clone à la réception de la machine et en montant dessus il n'y aucun problème d'extinction! C'est quasi instantané! (ce qui me fait dire qu'après une bonne clean install tout sera nickel).

Je ne suis pas informaticien, mais je suppose qu'au moment de s'éteindre un fichier système corrompu doit tenter d'accéder à un volume externe... qui n'existe pas ou plus. Sûrement dû à un problème au cours de l'installation d'un périphérique. Et comme il n'arrive pas/plus à y accéder, le macbook fini pas s'éteindre au bout de 10/15 secondes. Mais c'est peut-être du gros n'importe quoi ce que je raconte :D :D

En tous cas, chez moi la Clean Install a bien réglé le problème. Et comme je l'avais écrit, j'avais un reste de programme Buffalo vers un ancien NAS qui n'existait plus (suis passé sur Synology). La thèse du périphérique fantôme me parait très plausible.
Tiens nous au courant.

Pas forcemment. Perso. J'avais un soft qui avait des préférences mal codées surement qui faisait que lors de lextinction bah il prenait 20s. Pourtant il n'avait pas besoin de périphérie

Finalement, après clean install, tout est rentré dans l'ordre. Quel bonheur de voir le beau retina s'éteindre en moins de 2 sec :cool:
Et en plus, le dock s'affiche désormais à chaque démarrage.
J'ai réinstallé la plupart de mes périphériques et logiciels, espérons que ça dure!

Merci quand même à vous!

Moi ce sont des problème de sprtie de veille que je dois supporter actuellement, j'espère qu'Apple travaille sur ça parce que même si le redémarrage est rapide et que tout est rouvert tel quel après redémarrage c'est bien lourd...:o

Vous avez essayé de virer sleepimage.
Perso j'ai pris l'habitude de le faire lorsque le Prix/GB (SSD) était cher ,donc 8GB(RAM) de dispo en plus sur un SSD de 128GB n'était pas un luxe.

Sur un MBP 2012 la sortie de veille ce fait presque immédiatement, soit environ 2 secondes.

Je me rends compte que j'ai oublié de préciser dans mon précédent post qu'il s'agit de plantages que je subis parfois en sortie de veille et parfois après saisie du mot de passe sur l'économiseur d'écran ;)

Bon... ben... finalement... ça re-bug.... :(

Après la clean install, j'avais ré-installé quelques logiciels et périphériques et tout allait bien. Mais depuis, j'en ai ré-installé d'autres, et là... patatra, mon macbook met à nouveau plus de 10 sec pour s'éteindre.

Je vais donc désinstaller - réinstaller mes derniers softs et je vous tiens bien sûr au courant des résultats. Ca pourra peut-être aider quelqu'un!

Résultats des tests : c'est en installant le driver de ma manette xbox 360 que l'extinction devient longue. Le pilote n'a pas été mis à jour pour ML, donc je suppose que c'est pour ça.

Cette fois-ci j'espère que c'est bon!

C'est tout à fait ce driver qui fout le bordel ! Malheureusement, je suis tombé dans le piège et je n'arrive pas à le supprimer pourtant j'ai supprimé le fichier qui se trouvait dans Biblio/PreferencePanes. Dans Préférences/Autres le driver ne s'y trouve plus mais sans doute des fichiers subsistent dans l'ordinateur :(

Que faire ? :/

Dernière édition:
Je reviens à vous! Je pense que je vais être obligé de réinstaller l'os (j'ai vu plus haut: clean install) mais c'est quoi exactement cette clean install, j'ai vu qu'il fallait faire pas mal de manipulations et ça me fait un peu peur... Second point, j'ai sur mon mac quelques logiciels que j'ai pas envie de re-télécharger car ça m'a pris plus d'une journée, y a-t-il une solution à ça ? Et est ce que je vais perdre toutes mes données sauvegardées (genre mes saves de Logic Pro...etc) ? Je suis un peu perdu ...

Effectivement, supprimer le driver dans Préférences ne suffit pas, j'avais aussi essayé. Le seul moyen que j'ai trouvé est de formater mon disque puis de réinstaller ML (clean install).

Si tu veux faire une clean install, il faut sauvegarder toutes des données (musique, vidéo, docs,...) sur un disque externe par exemple (ou utiliser une sauvegarde time machine si tu peux). Je suis également utilisateur de Logic Pro et j'ai oublié de sauvegarder mes presets de Guitare Rig une fois... grrrr... Donc bien faire attention à penser à tout! Pour tes logiciels qui sont lourds à télécharger, même combat, à mettre sur une sauvegarde externe car oui la clean install va tout effacer.

Pour procéder, tu peux trouver très facilement sur Google la méthode. Sinon pour faire simple, voici la démarche :
- sauvegarder toutes tes données
- démarrer ton mac en maintenant la touche Alt (ou Option) enfoncée et choisir l'icône "Recovery"
- utiliser "Utilitaire disque" et effacer ta partition où ton OS est installé
- puis cliquer sur "Réinstaller une nouvelle version de mac os x" (enfin un truc dans le genre)
- remettre tes données
Et pis voilà, ton mac est comme neuf :)