Facture exorbitante I-Phone Orange

bergamote

Membre actif
14 Août 2005
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Bonjour,
J'ai acheté un I-phone à mon ami pour son anniversaire. Nous avions attendu, le temps d'avoir les sous...Il en a fait une utilisation tout à fait modeste : quelques coups de fil, quelques SMS, quelques connexions. Vraiment rien d'extraordinaire, en terme de quantité, et toujours des connexions brèves.
Et il vient de recevoir sa première facture : 450 euros (connexion mail) !
Il est donc allé chez Orange. Le type de l'agence a tenté de noyer le poisson en lui disant que c'était à cause d'une utilisation à l'étranger. Or nous avons acheté l'I-Phone APRES être allés à l'étranger.
Je remarque qu'aucun vendeur ne nous a jamais prévenus de cette histoire de 3G, qui semble être la cause du problème. Après recherche sur le net, j'ai vu des histoires de surfacturation qui atteignaient des montants assez incroyables (plusieurs milliers d'euros).
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait un recours contentieux contre cette escroquerie (il n'y a pas d'autre mot), et comment ils ont procédé.
Merci.
 
Et il vient de recevoir sa première facture : 450 euros (connexion mail) !
Merci.

Si le mode push est activé dans les réglages de Mail, l'iPhone va les charger automatiquement à intervalles réguliers...
Et si le forfait ne suit pas, la facture peut grimper très vite !
 
Merci, encore une bonne chose à savoir.
Finalement, ne pas acheter d'I-Phone semble le meilleur moyen d'éviter ces facturations intempestives. :mouais:
 
Finalement, ne pas acheter d'I-Phone semble le meilleur moyen d'éviter ces facturations intempestives. :mouais:

Il faut avoir un abonnement dédié à l'iPhone pour en mesurer tranquillement (sans le stress de la facture) les avantages et le confort...

As tu tenté de négocier avec ton opérateur ?
 
En fait, l'iPhone n'est pas qu'un téléphone. C'est surtout un appareil qui tire ses potentialités d'une connexion permanente au net (pour surfer, pour le mail, mais pas seulement... : Youtube, Bourse, Plans, Météo, pour ne citer que les applications de base... et la consommation en Mo peut grimper très vite !). Il suppose donc d'être utilisé avec un forfait en conséquence - c'est-à-dire permettant un accès illimité en théorie (du moins, un accès relativement généreux) au net, que ce soit via l'edge, la 3G ou le wifi. En dehors d'un tel forfait (et je reconnais qu'ils sont encore relativement chers) l'usage d'un iPhone est ou bien terriblement bridé si l'on s'y connaît et que l'on fait attention - perdant de ce fait presque tout intérêt... et presque n'importe quel autre téléphone sera alors préférable - ou bien, et c'est votre cas, bergamote et ton ami, terriblement dispendieux, car les multiples connexions sont comptées en hors-forfait, et surtout... hors de prix !

Je comprends votre étonnement. Où avez-vous acheté l'iPhone ? Probablement pas chez Orange, qui vous aurait aiguillés vers un forfait adapté aux usages de ce type d'appareil... Voyez si vous souhaitez conserver l'iPhone, et prenez alors un forfait qui "colle" avec ses fonctionnalités ; sinon, songez à changer de téléphone, quitte à vous offrir un iPod Touch, qui vous offrira les mêmes usages qu'un iphone, la communication en moins (mais il a tout de même le wifi)... et les mauvaises surprises d'une facture aussi !
 
Merci pour les explications, Cameleone.
L'opérateur (en l'occurrence le monsieur de l'agence) explique ce surcoût par un séjour à l'étranger durant lequel l'I-Phone se serait connecté. Mais en comparant les dates d'achat, nous avons vu que cela ne pouvait pas être cela. Coté solution, selon lui, la seule solution était d'engager un contentieux.
Nous avons acheté ce téléphone chez Orange, dans une boutique, pour remplacer un ancien téléphone simple, et je suis en train de comprendre que ce n'était pas du tout une bonne idée. Nous n'avons pas eu un mot d'explication sur les forfaits ou le fonctionnement (on nous a juste donné le temps de communication téléphone et internet, OK : mais pour moi, c'était le temps EFFECTIF utilisé, donc pas de problème) , le truc a été livré par Orange, qui n'en avait plus, dans un Point Relais, nous avons retiré la boîte et fait la mise en service nous mêmes.
Comme la fonction d'envois de mail ne fonctionnait pas, mon ami est retourné chez Orange. On lui a gentiment activé l'option, et là encore, pas un mot sur les tarifs et le mode de fonctionnement.
Je pensais naïvement que la facturation se faisait à hauteur de la consommation (dans la vie, c'est comme ça que ça marche, en théorie). Je n'étais pas consciente que l'on avait acquis un appareil incontrôlable qui consomme du forfait même quand l'on ne s'en sert pas.
Bref, mauvais point pour Orange, qui si j'en juge par les choses lues sur le net, fait exprès de laisser les clients dans l'ignorance pour leur ponctionner des premières factures faramineuses, et mauvais point pour Apple aussi. Pour moi, il n'est plus question d'acheter un I-Phone, alors que j'en rêvais depuis des mois... :mad:
 
Oui, d'après ce que vous dites il semble clairement qu'il y ait eu un défaut d'information de la part d'Orange... Quel type de forfait avez-vous actuellement ?
 
Bref, mauvais point pour Orange, qui si j'en juge par les choses lues sur le net, fait exprès de laisser les clients dans l'ignorance pour leur ponctionner des premières factures faramineuses, et mauvais point pour Apple aussi. Pour moi, il n'est plus question d'acheter un I-Phone, alors que j'en rêvais depuis des mois... :mad:

Mauvais point pour Apple ?
Il faut un forfait DATA pour utiliser l'iPhone, il y a des forfaits abordables (à partir de 39 euros/mois) avec internet illimité. Ils sont INDISPENSABLES pour utiliser l'iPhone.

Orange aurait du vous le dire.
Mais on peux voir facilement sur le site d'orange qu'il faut un forfait spécifique pour l'utiliser : http://iphone.orange.fr/

Pourquoi ne pas passer à un forfait comme celui-ci au lieu de ne plus vouloir d'iPhone ?:nailbiting:
 
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Réactions: Human-Fly
Mon ami a changé de forfait cette semaine, pour avoir celui qui est adapté à l'I-Phone. Mais en attendant, il va devoir payer les 450 euros. J'ai l'impression qu'Orange fait exprès d'entuber ses clients, vu le nombre de gens qui se plaignent de la même mésaventure sur les forums. Il y a dû en avoir, des "défauts d'information" !
Quant à moi, je ne veux plus m'acheter d'I-Phone car je ne veux pas d'appareil et de facture incontrôlable. J'ai attendu des mois pour qu'il soit disponible chez Bouygues, appris qu'on me le proposait pour la modique somme de...230 euros. Si en plus, il faut se taper des factures hallucinantes, le porte-monnaie ne suivra pas. Et je ne fais vraiment plus confiance aux opérateurs pour donner une information fiable. Alors je préfère m'abstenir.
 
je ne sais pas où vous habitez. J'habite en Suisse, assez près de la France. Certains de mes amis ont déjà constaté que parfois, quand l'appareil perd son réseau et qu'il en recherche un, il se connecte parfois sur le réseau français. Si vous habitez près d'une frontière, c'est ce qui vous arrive peut-être aussi. Le mieux est de verrouiller les connexions à l'étranger dans "Général".
 
oui, moi j'ai pas encore eu de dépassement à mon forfait. Mais.. il y a des fois, on ne sait pas qu'on sait pas.
 
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Réactions: Dead head
D'un autre coté quand on se renseigne et qu'on fait attention ca coute exactement ce que ca doit couter....

Désolée, mais pour moi, ce n'est pas au client de se "renseigner" sur les éventuelles aberrations (à savoir une facturation qui court alors que l'appareil est inutilisé). Et si je dois me servir de l'I-Phone avec un oeil sur le chrono et la peur permanente de dépasser, en surveillant sans arrêt la consommation, cela gâche vraiment tout le plaisir.
Disons que je suis un peu échaudée, et très embarrassée d'avoir offert à quelqu'un un cadeau qui lui aura coûté 450 euros. Ca ne donne guère envie de renouveler l'expérience.
 
eh bien si c'est au client de verifier le contrat qu'il signe... et le fonctinnement de l'appareil qu'il achete.

mais ce que je veux dire c'est qu'en se renseignant on choisi le bon forfait (internet illimité donc...) et on ne se prend pas la tete
et si on veut un iphone sans internet illimite autant passer son chemin, ou desactive les data => on a plus un smartphone mais un telephone, et il y en a des bcp mieux que l'iphone (des telephones pas des smartphones)

mais bon c'est tellement plus simple de faire porter le chapeaux que d'assumer...

Bonne journée
 
Désolée, Baryl, mais je ne vois pas en quoi on est coupables. On nous a donné des temps de consommation auxquels donnaient droit les forfaits. Pour moi, une heure trente, c'est une heure trente pendant laquelle j'utilise mon appareil. Sur mon téléphone Bouygues, quand je me déconnecte de l'internet, il ne FACTURE plus. C'est sur ce point que je ne cèderai pas devant Orange, parce qu'encore une fois, on a été littéralement entubés. La plupart des gens qui achètent un I-Phone le voient comme une évolution du téléphone qu'ils avaient avant : comment pourrait-ils deviner, alors qu'on leur parle exactement le même langage commercial (forfaits et de temps de conso) que l'appareil se comporte autrement ? Il est surtout facile de mal informer le consommateur et de se laisser s'enliser dans un système de facturation opaque et complètement inadapté. Si j'en juge par les nombreux forums relatant ce type de mésaventure et de recours contentieux, pour des sommes à frémir (1000, et même 8000 euros), je ne peux qu'en déduire qu'Orange sait très bien ce qu'il fait avec ce genre de stratégie commerciale. Car je me rappelle que Bouygues, quand je m'étais renseignée sur un achat d'I-Phone, me proposait d'entrée de jeu un forfait illimité.
 
eh bien si c'est au client de verifier le contrat qu'il signe... et le fonctinnement de l'appareil qu'il achete.

Oui, enfin, faut quand même pas poussé. C'est au vendeur de bien renseigner le client et ne pas le laisser partir comme ça.
 
Je me souviens du témoignage d'une personne qui avait eu ce genre de mésaventure (je ne sais plus si c'était sur MacGe), et le service client d'Orange l'avait intégralement remboursée.


Perso, je suis littéralement estomaqué par le prix de ces forfaits, c'est complètement dingue que l'on en arrive à payer de telles sommes. Alors si en plus en doit prendre en charge ce genre de factures fantaisistes, au secours !
 
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Réactions: Tucpasquic
En Suisse, je sais plus si c'est Orange ou un autre opérateur qui avait refusé de rembourser une facture à un papa qui avait pris un abonnement avec forfait bloqué pour son fils. Or, le fils avait fait pour des centaines de francs de factures.

Le père avait multiplié les démarches pour que l'opérateur lui rembourse. Ils avaient refusé, jusqu'à ce que le père porte l'affaire devant les médias. Quelques jours plus tard, il était intégralement remboursé...
 
Je n'en ferai pas une croisade non plus.
Il s'agit juste de leur faire comprendre qu'on n'est pas complètement dupes de leur façon de procéder. Si beaucoup de consommateurs vont au contentieux, ça les incitera peut-être à donner une information complète sur les forfaits qu'ils commercialisent.

Un autre exemple de bonne pratique commerciale, trouvé sur le forum
http://forums.macg.co/forum-ipod/explosion-de-mon-forfait-du-a-un-week-end-a-letranger-244862.html
Et un autre, pour faire bonne mesure
http://forum.orange.fr/liremessages.php?idsection=1967&thread=990