Faiblesse alimentation secteur

Maxmallium

Membre confirmé
29 Août 2007
66
4
Bonsoir à tous,

Je rencontre un petit problème avec mon nouveau Macbook Pro 15 Pouces, doté d'un I7 et de la carte AMD HD 6750M, avec un disque dur à 7200t/m.
Lorsque je joue sur Starcraft II (peu importe les réglages graphiques), et que je parle en même temps sur Skype(deux applications 32bits, peu optimisée, avec un micro-casque USB (donc alimenté), une souris USB (donc aussi alimenté) et Wifi activé, mon ordinateur semble voir du mal à recharger la batterie et le port Magsafe alterne du vert au orange, du secteur pur à la charge de la batterie. Parfois, lorsque ma batterie est totalement rechargé et que le jeu Starcraft II tire beaucoup sur la carte graphique et le processeur, mon niveau de batterie baisse... (jusqu'à 5/10% en 1/2H).

Je m'interroge. Mon Macbook Pro n'est pas assez alimenté pour être poussé dans ses derniers retranchements ?

Normalement, l'adaptateur de 85 watts devrait être assez puissant pour ce genre d'opérations. Les sites qui ont fait des mesures de consommation maximale arrivent à ~95 watts avec des logiciels conçus pour une consommation maximale de la machine sous Windows. Ce comportement n'est pas vraiment normal. Que se passera-t-il quand la batterie sera déchargée ? Et puis ces cycles de décharge amorcés à chaque fois risquent de dégrader la batterie rapidement. Il me semble avoir vu des messages similaires sur le forum MacRumors. Tu trouveras peut-être des réponses là bas...

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas trouvé ces messages sur MacRumors, probablement car je n'ai pas su trouver les mots clés qui correspondent.
J'ai donc contacté Apple, qui m'a fait redémarrer mon MAC en maintenant appuyé Cmd + Alt + R + P. Sans succès, car j'ai toujours le même problème. En 1h de jeu, ma batterie est passé de 100% à 94%... Pourtant Starcraft II n'utilise que 12% de mon processeur...
Je dois me rendre dans un centre agrée pour "essayer" un autre chargeur. Galère en perspective.

Si Starcraft n'utilise que 12% des ressources, c'est qu'il tourne sur un seul core donc qu'il ne charge pas la machine outre mesure. Si tu as une prise avec un wattmètre intégré, ça pourrait être intéressant de brancher le MacBook Pro dessus pour avoir une idée de la consommation.

Malheureusement, je n'ai pas de wattmètre intégré. Je remarque aussi que la batterie est incroyablement lente à rechargé. 8 minutes pour 1% (dans les derniers % avant 100).

Je vais essayer de brancher mon alimentation directement sur la prise secteur sans passer par le cordon d'alimentation.

EDIT : Aucun changement, le secteur a toujours autant de mal. J'ai testé d'autres prises, sans succès.

Dernière édition:
J'ai branché mon alimentation sur une autre prise murale et je n'ai plus le problème. J'ai monté les graphismes de Starcraft II à fond, mis Skype en conversation, Itunes ouvert qui diffuse un peu de musique, Word, Mail, Steam, Ical, Safari, Spaces activé, luminosité de l'écran et du clavier à fond, Wifi Activé et je n'ai pas vu ma batterie se décharger.

Au passage, le dernier % de ma batterie s'est chargé instantanément.

J'espère ne pas crier victoire trop vite...

Curieux quand même qu'une prise murale ne puisse délivrer une petite centaine de watts. Donne des nouvelles et si c'est réglé, je te conseille quand même de faire examiner ta prise 220 v.

Exact,
Normalement, si la prise ne peut pas fournir, c'est qu'il y a une perte...mais le disjoncteur devrait fonctionner si la puissance totale délivrée/perdue par la prise est au maximum...
Ça ne coûte rien de tout de même passer chez Apple (enfin si ce n'est pas trop loin).
slts

En fait, ce n'est pas la prise. Le problème a juste changé un peu. Je joue à Starcraft II + Skype. Je reste à 100%. J'éteins et rallume l'ordinateur : 95%....

Je vais devoir passer dans un centre agrée, mais je me vois mal tester SC + Skype en plein magasin.

J'ai trouvé de nouvelles informations sur MacRumors (merci Pascal).
Il semblerait que le problème se fait aussi sentir sur les 17 pouces et que ce serait commun à tous les Macbook Pro. Ils utilisent la batterie lorsque l'alimentation secteur n'est pas suffisante.

"The power supply for the 15 and 17" MBPs is 85W. The new sandybridge cpus are 45W. The 6740M has a 30W draw. Thats 75W under heavy load so if you include the display, fans, etc. you are easily over 85W.
The 13" apparently comes with a 60W adapter, so even without a GPU I assume they could experience this as well.
"

Pourtant, Starcraft II prend à peine 10/12% maximum de mon i7..., donc le jeu est loin de pousser mon Macbook Pro dans ses retranchements. La carte graphique est peut-être très énergivore...

Je dois avouer que je suis larguer, car celui qui a crée le topic sur MacRumors prétend s'être rendu dans un Apple Store et avoir essayer de nombreux adapteurs différents, sans succès et même obtenu un changement de son Mac...

Certains n'hésitent pas à parler d'un Apple-gate ^^.

Dernière édition:
La théorie du 45 watts CPU + 30 watts GPU et 10 watts pour le reste en jouant, je n'y crois pas trop. Pour arriver aux 45 watts consommés par le Core i7, il faut une application qui mette les 8 cores à plein régime. De plus, le TDP du CPU comprend celui de l'HD Graphics qui n'est plus active quand la Radeon est utilisée. Les jeux utilisent au mieux 2 cores, voire exceptionnellement 4. Mais avec un usage reporté de 12%, seul un core bosse. Donc que le Core i7 bouffe 45 watts dans ces conditions, c'est non assurément. Les 30 watts pour la Radeon en jeu, c'est par contre tout à fait possible.
Dans le test d'Anand Tech (de mémoire), ils arrivent à 95 watt de consommation avec Prime95 sur le CPU (un truc conçu pour faire chauffer au maximum le processeur) et un jeu pour solliciter le Radeon.

Maintenant, ce qui est probable, plus qu'une simple addition addition brute de TDP dépassant la puissant du magsafe, c'est que le processeur et la carte graphique piquent des pointes qui dépassent ponctuellement ce que peut fournir l'adaptateur secteur.

Sur le Magsafe, il est écrit 16,5 à 18,5 v et 4,6 A soit 83 watts. Il faudrait un adaptateur de 100 watts pour tester...

PS : Tu devrais tester en forçant l'HD Graphics 3000 avec gfxCardStatus

Je déterre le post juste pour dire qu'il m'arrive exactement le même problème avec mon 15" 2011 quand je joue à Battlefield 3.
L'alimentation n'est pas assez puissante pour alimenter le macbook qui puise donc également dans sa batterie :heu:

L'alimentation est donc sous dimensionné .. normal pour un ordinateur à 1750€ :siffle:

Si je dis que j'ai un netbook à 299 € qui se recharge même quand je joue, ça compte ? :rateau:

Ce n'est effectivement pas vraiment admissible à ce niveau de prix, mais pourtant, la pratique montre que ça ne gène pas les constructeurs. C'est déjà arrivé sur des ordinateurs d'autres marques et même dans des gammes pro sur des machines aussi chères...