faire apparaitre menu contextuel au clavier

Vaolo

Membre confirmé
16 Août 2005
37
2
Bonjour,
comment faire pour voir apparaitre le menu contextuel (que l'on voit en faisant un clic droit) avec le clavier, où que l'on soit, Bureau ou Applications..

En fait je voudrais connaitre la combinaison clavier pour faire un clic droit, .... sans souris, j'y suis arrivé par hassard et j'ai oublié comment j'avais fait.

Déjà le CTRL+F2 me rend bien service, mais avec le clic droit clavier, ça serait le top !

Merci d'avance.

Oui mais le monsieur aimerait un raccourci clavier sans clic (dans le cas d'un portable, le clic ferait presque partie du clavier :) mais pour un fixe ...)

Bonjour Vaolo ...

pas de réponses en 5 ans ? moi aussi j'ai eu un menu contextuel qui m'est apparu suite à une combinaison impromptue ...

Je crains qu'il n'en faille référer à Mulder et Scully

je serais preneur

Oui c'est possible, du moins avec Accès Universel. Et autant dire que ce n'est pas simple car il faut placer le pointeur de la souris sur l'élément (fichier, dossier, etc.) et ensuite avec la combinaison fn + ^ + 5 (du pavé num) tu actives le menu contextuel. Car fn + 5 remplace le clic souris.
Tout cela fonctionne, si bien sûr tu as coché Appuyer 5 fois sur la touche Option pour activer ou désactiver les touches de souris dans les préférences souris de Accès Universel. Et pour déplacer le pointeur, il faut utiliser fn + 4 pour aller à gauche, fn + 8 en haut, etc.
Pour obtenir quelque chose de semblable sans passer par Accès Universel, il faudrait se débarrasser du pointeur à l'écran pour n'avoir que le surlignage comme élément de sélection.

Ah oui d'accord, merci pour l'explication. Donc ça ne me ferait pas du tout gagner du temps de passer par là, de plus je n'ai pas de pavé numérique sur mon MBA donc c'est tout vu :D

(et puis l'idée c'est que le menu se déroule là où je suis en train de taper du texte (= là où la barre clignote), pas là où est positionné le curseur ! je voudrais éviter d'avoir à lever les mains du clavier quand j'écris mal un mot sur Word et qu'il est souligné en rouge, pour gérer rapidement la correction)

(Edit : si ça en intéresse, sur un laptop c'est Fn + Ctrl + i pour le menu contextuel via le menu universel, mais ça vient effectivement sous le curseur, donc aucun intérêt...)

Si des programmes tiers gèrent ça, n'hésitez pas :)

Keyboard Maestro est presque capable de le faire : avec, j'arrive à créer un raccourci clavier (sans avoir à activer l'accès universel) tel que Cmd + Shift + C qui fait apparaître le menu contextuel... seulement, il apparaît là où est le pointeur de la souris. Or, j'aimerais que le menu se déroule là où est la "barre clignotante" de Word, là où je tape du texte !

(l'action sous Keyboard Maestro est "Move and click")

Quelqu'un connaît un script qui déplace la souris là où se situe cette "barre clignotante" ?

Dernière édition:
Cherche dans les fonctions de Word, tu trouveras sûrement un raccourci pour passer de mots soulignés en mots soulignés.

Il existe un raccourci sous Word (je l'ai oublié :D) qui ouvre une fenêtre pour traiter les mots mal orthographiés, mais c'est trop lourd à utiliser !

Dernière édition:
Bonsoir,

c'est faisable avec KeyRemap4Macbook :

Ici, j'obtiens un clic droit (là ou est le curseur) avec la combinaison : Ctrl + L

J'utilise aussi KeyRemap4Macbook pour avoir accès direct aux € ;)

Dernière édition par un modérateur:
N'ayant pas word, je passe par l'aide en ligne et je vois ceci : ctrl + flèche pour aller de mot en mot. En rajoutant shift il surligne. Et Shift + F10 est sensé afficher un menu contextuel.
Peut-être la soluce ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h47 ----------

Bonsoir,

c'est faisable avec KeyRemap4Macbook :

Ici, j'obtiens un clic droit (là ou est le curseur) avec la combinaison : Ctrl + L

Oui tout comme Accès Universel implanté nativement dans OSX. :)

Malheureusement ça l'est sous Windows, mais shift + F10 ne fait rien sous OS X :( mais c'est effectivement exactement ce que je veux (et ce que je fais sur Windows).

Pour rappel : j'aimerais que le menu se déroule là où je suis en train de taper du texte (= là où la barre clignote), mais pas là où est positionné le curseur.

Normalement faut rajouter la touche fn pour retrouver la fonction de ces doubles touches. (arrêtez-moi si je dis un bêtise)

Bah essaie de changer le raccourci dans les Préférences Système, panneau Clavier onglet raccourci clavier.

---------- Nouveau message ajouté à 19h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

Ou vérifie dans l'aide word pour mac si c'est la bonne combinaison de touches.