Faire baisser la température interne de votre PowerMac !

Une icône accessible dans les pref système, une fois que tu as installé le bazar évidemment.

Oui, et JUSTEMENT, je l'installe comment, j'ai fait le tour des 3 CD panther et pas trouvé.
 
J'ai la flemme là mais la réponse est dans ce topic, chud tool version je sais plus quoi, tu l'installes et puis c'est tout.

Ah ben oui, moi je cherchais Hardware sur les CD. En cherchant CHUD ça marche bcp mieux.

Bon, apparemment le NAP était déjà coché par défaut chez moi.
 
Bonjour,

J'ai un pblme de surchauffe sur mon PPC G5, mais je n'arrive pas au même menu en français pour ta manip. Doit-on aller dans économiseur d'énergie? Mais ensuite je ne sais pas trop quoi cocher. On me propose de mettre en veille me écran. Serait-ce "suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs?".
Si c'est la cas, l'option était déjà cochée, et pourtant j'ai eu hier un grave prbme de surchauffe qui m'a éteint mon ordi direct!

Ququ'un pourrait-il (elle) m'aider?

Mille mercis!
 
Saphie,

Dans les "Préférences Système", l'application "Processor" dans le catégorie Matériel permet de limiter la température du ou des processeurs en cochant l'option "Allow NAP".
Cette fonction gère la charge du ou des processeurs pour que ceux-ci ne chauffent pas trop (explication de mémoire suite à la lecture d'un article sur le sujet il y a 3 ou 4 ans).
Il y a peut-être une légère perte de performances, mais je n'ai rien remarqué.
Sur mon PM G5 Dual 2.3 GHz, je gagne 10 °c sur la température des 2 coeurs avec 2 fenêtres du Finder ouvertes et Firefox qui tournent.
 
OWC, un revendeur américaine nous explique comment faire baisser la température interne des PowerMac G4 MDD, et donc diminuer le bruit ! je viens d'essayer sur mon Bi-867, la température a baisser en moyenne de 15°c !, pour info, CHUD ce trouve sur le 4 em cd de Panther
wink.gif


une fois installer direction les préférences systeme et cliquer sur Hardware, puis vous avez juste a sélectionner Power : Nap

hardwareprefpane.gif


attention il faut le faire a chaque démarrage
zen.gif
on peut pas faire la même chose pour le powermac G3 ?
 
Bonjour,
Impossible de trouver chud (même sur le site apple labs).
Les liens cités dans ce topic ne fonctionnent pas chez moi.
 
UP
j'ai un G5 bipro 1,8 Ghz acheté récemmant d'occase, upgradé sur léopard. le vendeur ne m'a pas fourni de CD d'install (égarés...).

le soft CHUD existe-t-il toujours ?
ou il existe quelque chose d'autre maintenant ?

il se met à faire chaud au bureau et ça ventile bcp !

téléchargé temperature monitor.
proc A : valeur moyenne 48/49
proc B : valeur moyenne 45/46
 
Dernière édition par un modérateur:
De mémoire, voici ce dont je me rappèle.

Je retrouve un fichier Processor.perfPane dans un dossier
/Developer/Extras/PreferencePanes/Processor.prefPane qui a été installé avec Xcode.

J'ai dans mes Préférences Système dans la section Matériel, une préférence Processor.
Elle permet :
-d'identifier le type du porcesseur, sa fréquence, la fréquence du bus système, la taille des caches L1 et L2
-autoriser ou pas le NAP
-activer un CPU ou les deux

J'ai pas retrouvé ce perfPane sur les CD de Léopard.

Suite à une petite recherche CHUD semble bien être un utilitaire de Xcode.
Il te reste à fouiller le site d'Apple, un peu tard pour moi.
L'appel du dodo comme tout bon prolétaire devant se lever tôt pour aller travailler et se payer son prochain Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci pour cette réponse. :)

ce matin il fait bon : les ventilos tournent normalement et c'est un léger bruit de fond.
j'ai un bureau plein sud : on va voir s'il fait chaud cet AM comme hier car ça ventilait à fond justement mais en restant dans des températures normales d'après température monitor.

le truc gènant c'est le bruit des ventilos comme hier sur le power mac.
 
Je pense que c'est un problème de génération de machines, les early 2005 comme le bi-pro 2.7GHz à refroidissement liquide avaient des ventillos qui montaient vite en tour dés la moindre solication du CPU.
Sur mon bi-coeur 2.3GHz, late 2005 (derniers G5, snif) , les ventillos sont très discrets et il en faut beaucoup pour que ceux-ci montent dans les tours.