Faire comme sharetools mais manuellement

philippe_B

Membre confirmé
17 Septembre 2004
10
0
41
Bonjour à tous,

Voilà mon nouvelle objectif.
J'ai découvert aujourd'hui un nouvel outil qui a fait l'objet d'une brève sur le site: Sharetool !
Je trouve ça merveilleux de pouvoir accéder au BONJOUR de mon réseau maison depuis internet avec mon portable.

Voilà seulement, le problème est que je suis connecté à Internet chez moi via la Freebox et que pour des raisons de sécurité, Free n'a pas activé UPnP sur ses petites boites. Résultat des courses, Sharetool est inutilisable.

L'UPnP n'étant qu'un protocole permettant l'ouverture et la fermeture des ports à la demande. Je me dis logiquement que je pourrais tout autant ouvrir manuellement ces derniers.
Pour ce faire, j'ai besoin de votre aide. Quels ports ouvrir ?
Comment configurer mon mac pour accéder à mes fichiers, biblio itunes... ?

Je suis sur que beaucoup d'entre nous ont les mêmes limites du à Free ou d'autre fournisseur ayant la même politique.

Si quelqu'un peut me renseigner ce serait génial !

Merci d'avance,

Philippe Bezoteaux
 
Pour te donner une idée :
Je passe un peu les détails techniques.

Supprimer le mode NAT de la Freebox à travers l'interface free
Utiliser un routeur lambda ou si tu peux une borne Airport extrème pour faire la translation d'adresse et le filtrage (NAT) après l'avoir connectée à la Freebox (RJ45 jaune par exemple)
Configurer l'Airport pour partager une adresse IP, mettre en place DHCP si tu le souhaite ainsi que WIFI.
L'airport accepte sans problème NAT-PMP et répond donc bien à sharetool

Par contre tous les autres postes sauf le boitier TV doivent maintenant être reliés au routeur (Airport)

Configurer ensuite ShareTool et voilà, tester avec une time capsule cela marche sans problème.

Bon courage, have fun
 
Bonjour,
je ne vois pas où désactiver le mode NAT dans l'interface Free :rateau:

Une idée ?
Ça s'appelle "mode routeur".

Voir par ici, au paragraphe "Activation du mode routeur". Il faut décocher la case "Activer".

2488-free-interface-gestion6-ccm-s-.png
 
Je repasse juste par ici pour dire que ShareTool c'est énorme, mise en route en 10 mn chrono. Dès lors depuis la maison je vois tous les ordis/imprimantes du bureau, idéal pour l'archivage, etc.

:up: