Bonjour,
@JustTheWay, ton discours nest pas très modéré ni pondéré de renseignements... Ton expérience avec ton MB, c'est ton expérience. Le fait que ta batterie ait lâché n'est pas une raison pour laquelle celle de Pi lâchera vite. La mienne arrive à 1000 cycles (c'est comme ça qu'on mesure l'âge d'une batterie, même si l'utilisation qu'on en a influe directement sur sa résistance au temps) et elle tient encore autant qu'un PC (1 à 2h, je peux à peu presque regarder un film d'1h50 avec).
Si ton ordinateur chauffe plus, c'est parce que tu as chois des composants qui dégagent plus de chaleur. Il faut se renseigner dessus avant d'acquérir. C'est d'ailleurs la même chose avec l'autonomie de la batterie : si tu mets des barrettes mémoire qui consomment deux fois plus que les anciennes et un disque dur qui fait de même, c'est normal que ton autonomie chute à en effrayer un voyageur.
Le trackpad foireux, ce serait pas dû à une mauvaise manoeuvre en ouvrant le matériel ? La seule fois où ça m'est arrivé, c'est parce que j'avais tenté d'installer la surface clavier/trackpad par un modèle non explicitement compatible et de contrefaçon... Mais si tu griffes une nappe, c'est aussi un problème qui peut arriver.
Concernant les ralentissements, je dirais que c'est lié au choix du matériel. Des plaintes en ce sens on été formulées aux lancement des SSD : un updrage firmware et le tour est joué. Autrement, il est possible que ce soit une défaillance de la RAM (pas suffisamment marquée pour planter l'ordinateur) ou plus classiquement, une surchauffe importante.
Les MBP 2012 ont un disque dur 2.5" avec connectique SATA tout ce qu'il y a de plus classique. C'est le super drive qui dispose d'une connection µSATA ou une alternative du genre ; et c'est le MBP Retina qui dispose d'un SSD en µSATA version carte plaquée contre la carte mère (à la MBA).
Conclusion:
Premièrement, il faut bien choisir son matériel.
Deuxièmement, rien n'empêche de coller par la suite le SSD dans le nouveau MacBookPro. Seule peut-être la RAM, si elle est changée sur le MB actuel pour ensuite être placée dans le MBP 2012 peut poser problème.
Autre contrainte : L'architecture matérielle change. Il est donc possible qu'il soit nécessaire de réinstaller OSX sur le SSD dans la nouvelle machine et procéder à une migration des données (avec les risques d'incompatibilité qui se présentent vu qu'on sauterait de Snow Leopard à Mountain Lion sans passer par la version Lion... des problèmes qu'il me semble fou de ne pas corriger ou prendre en compte, mais qui peuvent néanmoins exister, comme c'est apparemment le cas en sautant de Leopard à Lion)
---------- Nouveau message ajouté à 14h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h43 ----------
Je confirme j'ai 8 GO sur macbook blanc unibody.
Cependant .... pour ma part :
- Batterie HS (donc la tienne dans quelques mois)
- Dégage beaucoup plus de chaleur
- Ralentissement
- Trackpad clique HS (très bien mais c'est pas très solide)
- Fissures derrière l'écran
Enfin bref, moi je le ferai pas évolué mais j'attendrai sagement qu'il lache, en tout cas hors de question d'investir dans un SSD, pour prendre le risque la CM lache 6 mois plus tard, et me retrouver avec un SSD seul est pas compatible avec les MBP.
Bref c'est pas une seconde jeunesse, pour à la limite faire une seconde jeunesse il faut :
- Changer la pate thermique/ventillo
- 8 GO de RAM
- DD à 7200 tr/min / SSD (j'opterai pour un DD à 7200 tr/min pour des raisons de budgets/ prise de risque).
Bonjour à tous,
Je possède un macbook blanc unibody late 2009 dont voici les carac' :
Intel Core 2 Duo 2,26Ghz
4 Go 1067 Mhz DDR3
Disque Dur 250go
Depuis que j'ai commencé à travailler, je m'en sert en usage professionnel.
75% du temps c'est de l'utilisation classique (mail,word,excell, etc), néanmoins il m'arrive très régulièrement de devoir faire des travaux plus lourd : photoshop pour de légères retouches, et Final Cut pour monter des séquences ne dépassant pas les 10/15mn.
Je me pose la question du futur de mon matériel, notamment en remplaçant mon disque dur par un SSD de 256go. Mon disque dur fait un bruit inquiétant, je préfère prendre les devants.
Pensez vous qu'un SSD m'apportera un véritable gain de rapidité, à même de me permettre de conserver mon ordinateur encore un an ou deux ?
Ou bien cela est il pure gaspillage, et je devrais dès à présent économiser pour passer vers un macbook air 13" ?
Sachant également que j'aimerai installer mountain lion, pour profiter d'icloud notamment (je suis sous snow leopard).
Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas trop ce qu'il est de Mountain Lion et la consommation mémoire... Mais les configurations actuelles sont livrées avec 4 ou 8Go en fonction de la classe de matériel, donc en toute logique, l'utilisation devrait être pérenne encore un bon moment avec ta configuration.
Personnellement, la seule grande déconvenue que je trouve en général et par rapport à la mémoire, c'est l'abus d'utilisation par Safari et autres navigateurs web. Passer à 8Go soulagera mais ne règlera pas ce problème puisque la mémoire est sucée jusqu'à la moelle avec ceux-ci...
Concernant l'intégration d'un SSD dans ta machine, ce sera un grand soulagement. Déjà, les échanges entre le fichier de mémoire virtuelle et la RAM seront beaucoup plus rapide (donc les troubles avec la saturation de la mémoire soulagées). L'utilisation générale sera plus fluide et rapide. En fait, avec l'arrivée des SSD, on s'est rendus compte que le principal goulot d'étranglement aujourd'hui était les échanges avec le disque dur à ±100Mo/s. Le SSD est donc un grand confort et on le remarque en utilisant des MacbookAir, moins performants sur le papier, mais plus véloces à l'utilisation.
Je dirais donc que si ton Macbook de donne entière satisfaction et que tu n'as pas besoin d'améliorer les vitesses de transfert avec les disques durs externes en passant à l'USB3, ne le change pas, ça ne vaut pas le coup de polluer la planète davantage en faisant fonctionner le principe de mort programmée motivées par les annonces technologiques. Par ailleurs, tu gagnes toujours lorsque tu te permets d'attendre le tout dernier moment pour acquérir un bien technologique.
Vu que le SSD est un investissement réutilisable, il me paraît tout à fait sensé d'envisager avec sérieux cette option. Et concernant les inquiétudes par rapport à la RAM, tu pourras voir le moment venu les barrettes compatibles avec ton MacBook (avec les références du genre A00000 qui identifie les séries de MacBook) Je serais assez surpris que la série de 2009 ne prenne pas en charge 8Go, mais ce n'est pas impossible non plus, et comme je suis équipé du premier MacBook alu et pas du blanc, je ne peux pas trop m'avancer là dessus, mais je suis certain en tous cas que le miens supporte 8Go.