Faire le deuil de mon ibook G4 !?!?

Fidanza

Membre confirmé
3 Avril 2006
25
1
71
J'avais lancé un SOS il y a quelques mois à propos de mon ibook ne fonctionnant plus. Avant d'accepter sa perte définitive je tente une dernière démarche vers vous tous.
Description de l'état : Quand j'allume l'ibook on l'entend démarrer et ronronner mais rien ne se passe d'autre, l'écran reste noir.
-Si j'appuie à nouveau sur l'interrupteur longuement il continue à tourner de la même façon.
-Si j'appuie à nouveau sur l'interrupteur rapidement, souvent (pas toujours)le ventilateur se met à tourner.
-Si le ventilateur tourne je peux éteindre l'ordinateur en appuyant longuement sur l'interrupteur.
-J'ai rallumé mon ibook il y a deux jours, je ne l'avais pas manipulé depuis longtemps et il c'est remis à marcher comme au premier jour pendant plus d'une heure puis je me suis décidé à l'éteindre pour essayer de le rallumer.... Malheureusement il ne s'est pas rallumé.
Quels sont vos avis ?
-Je voudrais essayer de le démonter mais ne sais par où commencer

Avez vous des plans de démontage et quelques idées de "réparations"? Encore merci
 
Le fait que ca ait remarché une heure me déroute un peu...

Mais les ibook G4 sont connus pour avoir des problèmes récurrents de carte graphique (enfin chipset intégré à la carte mère)
En gros ca grille quasi systématiquement au bout d'un temps plus ou moins long... ou une histoire de soudure je sais plus mais le changement de carte mère est inévitable.

Sur feu l'ibook de mon frère, le changement de carte mère a eu lieu 4 fois... pris en charge par Apple a chaque fois, mais sous Applecare il me semble

Je crois pas qu'Apple ait reconnu la faute... et vu l'age de la machine, ca m'étonnerait qu'ils le fassent aujourd'hui

Mais essaye toujours un coup de fil a Apple on sait jamais...

:zen:
 
Merci pour vos infos et conseils mais qu'est ce que la "PMU"? à part le tiercé..... je ne sais pas.
J'ai un peu déformé (tordu la carcasse) l'ibook et il s'est remis à marcher plusieurs heures, j'ai pu l'éteindre et le rallumer plusieurs fois mais sans le bouger de la table sur laquelle je l'avais posé. Je l'ai transporté dans mon sac cet après midi puis rallumé et il s'est éteind au bout de quelques minutes. Je l'ai à nouveau déformé, il a redémarré en me demandant de remettre l'horloge à la date et à l'heure.
Un collègue m'a dit de vérifier "la pile interne" qu'en pensez vous?
Après ce message j'éviterai d'être trop pesant en vous sollicitant à ce sujet.
Je pense (comme certains)qu'il y a une rupture sur un circuit (lequel???) et que malheureusement ça n'ira pas en s'arrangeant même si à l'heure d'aujourd'hui j'arrive en le déformant à le faire marcher.
Si vous avez quelques mots réconfortants pour me décider à acheter un nouvel Apple portable??? ibook=2,5 ans de durée de vie=1000 Euros = Grosse déception!

Merci encore pour vos réponses.
 
Il n'y a pas de pile "interne" (je crois) sur les ibook, c'est la batterie qui tient l'horloge.

Sinon revend le sur ebay pour pièce et achète le nouveau macbook, c'est la seul solution.

A moins que le problème vienne du chip graphique, et là c'est réparable.

"PMU" veut dire Power Management Unit = Unité de gestion de l'énergie.
Il faudrait qui tu fasse un reset de cette PMU.

OLDMAC
 
Description de l'état : Quand j'allume l'ibook on l'entend démarrer et ronronner mais rien ne se passe d'autre, l'écran reste noir.
-Si j'appuie à nouveau sur l'interrupteur longuement il continue à tourner de la même façon.
-Si j'appuie à nouveau sur l'interrupteur rapidement, souvent (pas toujours)le ventilateur se met à tourner.
-Si le ventilateur tourne je peux éteindre l'ordinateur en appuyant longuement sur l'interrupteur.
-J'ai rallumé mon ibook il y a deux jours, je ne l'avais pas manipulé depuis longtemps et il c'est remis à marcher comme au premier jour pendant plus d'une heure puis je me suis décidé à l'éteindre pour essayer de le rallumer.... Malheureusement il ne s'est pas rallumé.

J'ai un iBook avec les symptômes que tu décris, et moi aussi je l'avais vu se rallumer après l'apparition des symptômes et l'impossibilité de la l'allumer...
Mais c'était au mois d'Août et depuis rien. Je ne tente pas de l'allumer tout les jours mais j'ai essayé dernièrement et c'était le néans.

En fait, ce dont j'ai besoin, c'est de récupérer des données stockées sur le iBook et les transférer sur mon MacBook, après je le vendrai peut-être en l'état sur eBay comme le suggère oldmac...

Donc j'aimerais que tu me dise exactement ce que tu veux dire lorsque tu dis l'avoir tordu ? Peut-être puis-je moi même tordre mon iBook ? :D
 
Tient ton ibook par la partie inferieure gauche (à gauche du trackpad), et allume le, dit nous si ça marche !
 
  • J’aime
Réactions: darkbeno
De rien ça sera 1500€ LOL, Non par contre ton chip vidéo est mort, c'est réparable mais très difficilement par un non bricoleur, sinon cherche sur google "fix ibook g4 logicboard".

C'est la maladie de ses iBook G4 !

Sinon tu le pose et tu l'atache avec un serjoin au niveau du trackpad et voila il marchera