Faire un mini-serveur @t home

PBmaniac

Membre confirmé
7 Avril 2004
40
0
SAlut à tous,
Mac User depuis maintenant 4 ans, je possède un PowerMac MP G4 à 2x500Mhz et un Powerbook 17" à 1,33 Ghz, tous les deux avec 1 Go de RAM.
Je voudrais savoir comment faire pour les mettre en réseau (ethernet), quels sont les avantages/inconvénients? Faut-il se procurer Mac OS X Server?
En fait j'ai eu cette idée en lisant les réactions sur Le Mac Mini qui pourrait faire office de mini-serveur...

Moi j'ai fait un serveur avec un vieux PowerMac G3. Je lui ai mis 2 cartes réseaux, un Panther et hop la me voila avec un server totalement opérationnel.
Tu n'as pas forcement de MacOS X server. cela depend seulement de ce que tu veux faire

Si tu n'as que deux macs, qui ne sont pas connecté à internet par exemple
le plus simple sera d'acheté un cable Ethernet et de les relier l'un à l'autre. Ensuite tu vas dans Mac OS, dans Réseau. et tu trouveras ton mac connecté.
Si tu veux partager ta connection internet, alors il faudrait un routeur et deux cables ethernet
Sinon y a aussi le Wifi(sans fil) qui se démocratise, mais qui reste un peu plus cher que l'ethernet..

Merci pour vos réponses,
Faut-il un câble ethernet croisé? (j'en ai déjà entendu parler)
Avec cette méthode, peut-on les connecter à chaud ou faut-il redémarrer les machines après le cablâge?
Et comment ça se passe pour l'échange de données? (Pour l'instant je fais monter le Pb en target)

- cable : je crois que les macs récents sont capables de gérer un cable non croisé
- on peut connecter à chaud, pas de soucis
- pour l'échange de données, dès lors que tu es en réseau, tu peux monter sur un mac le disk dur de l'autre; il faut se logger comme utilisateur principal ou invité
- par contre en ce qui concerne la vitesse d'échange de données, l'ethernet est beaucoup moins rapide que le firewire

J'ai vu sur l'AS qu'il existe plusieurs types de câbles éthernet : catégorie 4, 5, 6
A quoi celà correspond-il? Lequel faut-il prendre? Le plus cher, c'est ça?
Sinon qd tu dis éthernet bcq moins rapide que firewire, quel est le débit d'un câblage éthernet par rapport à du USB 1,2 ou firewire?
Sinon quel avantage à installer OS X Server?

PBmaniac a dit:
J'ai vu sur l'AS qu'il existe plusieurs types de câbles éthernet : catégorie 4, 5, 6
A quoi celà correspond-il? Lequel faut-il prendre? Le plus cher, c'est ça?

La catégorie s'applique au blindage du cable. Plus le cable est blindé moins il y a d'interférence et donc de perte.

Sinon quel avantage à installer OS X Server?

Il aporte un certains nombre d'outils graphique pour gére samba. Les outils pour faire du Net boot et ce genre de chose.

Je ne sais pas si tes 2 macs ont du firewire mais sache si tu veux partager ta connecxion internet (et que tu n'as pas airport) tu peux le faire par firewire. Ainsi tu ne bloque pas la prise ethernet pour le modem (dans le cas d'un modem ethernet evidemment). L'astuce sur www.xrings.net : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0277
Ca fais un peu peur si on n'a pas l'habitude de configurer des reseaux (mon cas) mais je l'ai fais c'est tres facile si on suit les recommandations (lis les commentaires qui sont interessants pour certains).

Sinon tu as pleins d'autres conseils sur ce site pour des partages (ethernet, FW), fais une recherche (je donne pas d'autres liens car je sais pas le type de partage qui t'interesse le plus et il y a pas mal d'article sur le sujet sur xrings.net).

Ok merci pour le lien, mais au vu des réactions cette solution semble pas trop convaincante et serait même moins rapide qu'une simple connexion éthernet... et pour l'instant, je veux juste connecter les 2 macs sans modem...
Donc pour moi : achat d'un câble éthernet mais au fait croisé ou non?

chez moi ca marche tres bien en suivant les insctructions (la plupart de ceux chez qui ca marche pas ont du mal configurer). Si t'as deja un cable firewire t'as qu'a essayer avant d'acheter un ethernet.

Croisé ou non je sais pas : chez moi les 2 marchent (pour internet, pas essayer le droit en reseau interne).

PBmaniac a dit:
Ok merci pour le lien, mais au vu des réactions cette solution semble pas trop convaincante et serait même moins rapide qu'une simple connexion éthernet... et pour l'instant, je veux juste connecter les 2 macs sans modem...
Donc pour moi : achat d'un câble éthernet mais au fait croisé ou non?
un simple suffit, depuis pas mal de temps les macs savent s'ils faut switcher ou non