Faire une "clean install"

Alino06

Membre actif
3 Novembre 2010
799
106
41
Nice
Bonjour,

Voilà, en vue du passage prochain à Lion, j'aimerais faire une clean install de SL (ou même attendre la sortie de Lion et le faire à ce moment là) et ne retrouver en documents que mes photos, vidéos et musiques
En clair virer les programmes inutiles ou plus utilisés du système, et avoir un truc propre au démarrage de Lion, comme un système neuf mais avec mes docs

Comment procéder (j'ai un disque externe Time Machine) ?

Merci :up:

A mon avis, il faudra désactiver Time Machine et ne reprendre depuis ce DDE que les Données, Images et Séquences ... dans ce cas il vaut mieux réinstaller les applications à neuf.

+1 pour le conseil de chailleran6 :up:

Mais j'ajouterais un disque dur supplémentaire à TM pour un clone, çad l'assurance d'avoir toutes mes données sur un volume bootable.

La réinstallation des applications à neuf m'apparaît nécessaire, ne serait-ce que pour avoir à chaque fois la dernière version de l'application, compatible Lion; c'est pour ça que je ne conseillerais pas l'installation de Lion à sa sortie, sauf si tu n'utilises que les applications Apple :D

J'ai 2 disques durs externes en faites

1 qui ne sert uniquement que pour Time Machine et l'autre ne stocke que les données multimédias.

En clair vous me conseillez de formater / reinstaller le système neuf, et d'importer derrière les données que je souhaite (Photos, vidéos et musiques) manuellement ?
Pour les photos par exemple, le simple copie d'iPhoto library suffit pour la bascule ?

J'ai 2 disques durs externes en faites

1 qui ne sert uniquement que pour Time Machine et l'autre ne stocke que les données multimédias.

En clair vous me conseillez de formater / reinstaller le système neuf, et d'importer derrière les données que je souhaite (Photos, vidéos et musiques) manuellement ?
Pour les photos par exemple, le simple copie d'iPhoto library suffit pour la bascule ?

Oui, à condition que tu as toutes les photos dans cette library ... sinon importes les y avant ...

Pour info, perso j'ai toutes mes photos originales (brutes) dans un dossier Images à cet effet.

Je pensais faire la même chose que alino.

Mais un truc m'arrête, ça concerne les achats iTunes.
Les achats sont limité à la copie, avec une autorisation, mais que se passera-t-il si on reset OSX?
Je n'ai pas trouver de réponse, nul part, pourtant google fait partis de la faimille :D

Les achats sont limité à la copie, avec une autorisation, mais que se passera-t-il si on reset OSX?
Je n'ai pas trouver de réponse, nul part, pourtant google fait partis de la faimille :D

Les achats fait par iTunes, le sont en principe avec un compte tonnom@me.com ... en plus on reçoit une quittance, avec une clef si le logiciel en a besoin, donc en refaisant son compte à l'identique, iTunes retrouvera tout ...

Pour les achats de musique, tu peux autoriser jusqu'à cinq machines (iPhone, iPad et iPod compris) à la lire. Si tu dépasses le quota, le système te propose de supprimer les autorisations inutilisées.

Naturellement ... me.com & mac.com ... ce qui compte c'est d'utiliser le même compte valable actuellement.

Ok, merci, c'est plus clair, je pensais que ça fonctionnait uniquement pour le service payant mobile.me, qui par ailleurs n'est accessible que pour phone, pod et pad.
Et il ferme ce service l'an prochain :p

Pour les achats de musique, tu peux autoriser jusqu'à cinq machines (iPhone, iPad et iPod compris) à la lire. Si tu dépasses le quota, le système te propose de supprimer les autorisations inutilisées.

Oui merci, je savais ;)

Le service payant est devenu gratuit, chacun garde actuellement soit mac.com soit me.com ... et on verra ensuite ce qui sera d'actualité ...

Merci pour les conseils, je vais attendre la sortie de Lion pour le faire

D'ailleurs pensez vous que l'option sera proposé à l'installation de Lion ? Ou est ce que ce sera forcément une mise à jour (sans laisser le choix d'avoir un truc propre) ?
:up:

D'ailleurs pensez vous que l'option sera proposé à l'installation de Lion ? Ou est ce que ce sera forcément une mise à jour (sans laisser le choix d'avoir un truc propre) ?

Arrête de penser ... patiente comme je le fais :up:

Ouais, un an pour trouver un autre hébergeur pour mes photos diffusées sur le Net et surtout pour refaire tous les liens dans les galeries à moins que les adresses de l'iDisk actuel restent valides.

Rien ne dis que la version téléchargé de Lion ne sera pas complète, Apple explique juste que pour pouvoir télécharger lion il faut un Mac compatible avec la dernière version der Snow Léopard qui est la seule qui installe l'application AppStore qui connecte au MAS