Fan ????

rainingman

Membre confirmé
28 Septembre 2009
14
0
33
Bonjour je vient tout juste de m'acheter un macbook pro 13,3 4 go de ram 160 go HD. Je l'adore seulement je trouve que la fan part souvent depuis quelques temps. J'aimerais savoir a quel vitesse votre fan tourne (istat pro ou fancontrol) quand vous regarder par exemple des vidéos sur youtube car moi quand je regarde des vidéos elle a tendance a s'activer (dans les alentour de 3000 rpm ). Sa m'inquiète puisque regarder des vidéos sur youtube ne devrait être trop exigeant. De plus, si vous pourriez me donné vos température de CPU après quelques minutes de visionnement youtube se serait bien apprécier pour pouvoir comparer avec mes Températures.

Un autre point qui m'inquiète est la production de son irrégulier comme si l y avait quelque que chose qui frottait dans la fan ou dans le disque dure je sais pas. De plus, quand il y a se son irrégulier qui se produit parfois a tout les secondes en bas régime de fan (2000 rpm) quand j,arrête le macbook il y a comme un son de frottement qui ralentit jusqu'à l'arrêt total. Comme un ventilateur domestique qui aurait un point de friction et qu'on débrancherait. J'aimerais savoir si quelqu'un a le même bruit. ( Ce son ne se produit pas systématiquement ( une fois sur 10) et de plus il n'est pas fort rien de ce que on peut entendre sur youtube avec les anciens macbooks pro.)

Merci Beacoup

FAN coorespond au ventillateur je suppose :mouais:
Pour ma part, sur mon MBP 2.53Ghz en 13' la vitesse est de 1994-2000 tours/minutes pour les températures en dessous de 70 degrés du CPU...

En visionnant une vidéo sur le web c'est surtout le WebKitPluggin qui tourne, allant jusqu'a 100% du CPU selon les formats de vidéo... Pour une vidéo sur Youtube le process WebKitPluggin de mon ordinateur consomme 20-40% du CPU en moyenne, sans augmenter la température du CPU (et du coup la vitesse de rotation du ventilateur)...

Surveille surtout le process WebKitPluggin qui part en c*****, il arrive que celui-ci s'emballe et consomme plus de 100% du CPU lors d'une vidéo, augmentant en peu de temps la température du MBP ; dans ces cas je quitte Safari et relance la vidéo, ce qui la plupart du temps permet de réinitialiser le process WebKitPluggin à un flux plus raisonnable...

Sinon un peu de lecture ;) :
http://forum.mac4ever.com/macbook-pro-chauffe-flash-en-cause-t46220.html

Merci pour la réponse et désolé pour le mot fan car au québec nous utilisons ce mot pour désigner un ventilateur ( influence américaine ) et là je trouve sa vraiment bizzard vec le bruit en plus je vais aller faire un tour au apple store près de chez moi je suis encore sous garanti.

Merci beaucoup pour le lien il s'avère utile.

Il faut faire attention avec istat pro,

En effet, le mien m'indiquait que mon ventilateur tournait sans aucun soucis (2000 rpm en moyenne), seulement la chaleur du proc de mon MBP prenait 5°C / minutes.

Je suis donc allé voir un centre apple, ils ont ouvert et ont constaté qu'un bout de plastique avait bloqué le FAN et que celui ci était mort, et donc qu'il ne tournait plus.

Je ne sais pas comment Istat pro gère ses statistiques, mais il doit mesurer la tension ou bien l'intensitée qui est injectée dans le moteur du FAN, et pas sa vitesse réelle.