Fatigués de DashBoard ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet bompi
  • Date de début Date de début
Meuh non ce n'est pas une question idiote ;)

Tu enregistres le fichier quelque part, disons un dossier "bin" dans ta maison, et tu le renommes en enlevant l'extension ".txt"
Tu ouvres le terminal et tu tapes :

cd ~/bin
chmod 755 setDashBoard

La première ligne est pour se déplacer dans le dossier
La seconde pour rendre le script exécutable.

Ensuite tu tapes :
~/bin/setDashBoard off
pour désactiver
ou
~/bin/setDashBoard on
pour désactiver

Voila.

Par ailleurs petite réponse à mxmac : tout le monde n'a pas 1GB RAM ...
Si je veux mettre 1GB RAM sur mon iBook je suis "hors garantie" et ça veut dire que je me retrouve avec une barrette de 512 MB dont je ne sais que faire (elle viendra à côté de celle de 256 MB ...)
Par ailleurs j'estime que Tiger devrait être capable de fonctionner avec 512 MB RAM. Or mon PB est à la peine avec 512 MB ce qui est décevant.
Tiger est dans l'ensemble bien meilleur que Panther mais je suis "pollué" par des fonctions qui ne m'intéressent pas ! La liberté de les activer ou de les désactiver me semble un minimum.
Après tout, le jour où tu as besoin de place pour faire tourner une appli importante, tu peux désactiver Apache, MySQL, PostGreSQL, OpenSSH etc. Pourquoi pas DashBoard ?

Une remarque : lorsqu'on réactive DashBoard, tous les widgets reviennent (c'est comme quand on se délogge puis relogge).

Enfin : En fait je trouve Spotlight parfait pour bosser (environ 1GB de documents) mais j'ai une partition externe de 220 GB contenant environ 30 GB de données diverses et 120 GB de fichiers AAC. Spotlight est à l'agonie sur cette partition ... (lancé du PowerBook 1.67 GHz et avec une connexion FW 800 ...)
Donc c'est bien mais bon, pas encore ça.

Tu ouvres le terminal et tu tapes :

cd ~/bin
chmod 755 setDashBoard

La première ligne est pour se déplacer dans le dossier
La seconde pour rendre le script exécutable.
Ahhh c'est tout bête. Il suffit de faire un chmod :D j'aurais dû y penser. :rose:

Je réagis plus en "mac user" qu'en "unix user" sur le coup... je cherchais un truc à modifier dans les propriétés du fichier (par le Finder) :D :D :D

Merci bompi :up:

bompi a dit:
Ensuite tu tapes :
~/bin/setDashBoard off
pour désactiver
ou
~/bin/setDashBoard on
pour désactiver
ça fonctionne. :up:

J'ai le message suivant lorsque je désactive DashBoard :

2005-08-02 20:25:15.448 defaults[4390]
The domain/default pair of (com.apple.dashboard, mcx-disabled) does not exist

mais la désactivation se fait normalement :

Disabling DashBoard ...... done

;)

Balooners a dit:
Pour la simple et bonne raison que je n'en vois pas du tout l'utilité, à mon sens, et qu'il bouffe du proc pour rien du tout. Mais tout cela reste mon avis. Konfabulator reste, je pense plus abouti.

heu... :rose: .. j'étais déjà pas entièrement convaincu de la nécessité d'être empressé de passer à tiger ...mais là .. je trouve que konfab c'est bien pratique ... que pour rechercher un fichier je vais dans fichier rechercher de panther ... alors ... pour le moment à vous lire ... bah je vais me contenter de ma panther sans regrets particuliers ... ou à peine ... safari marche bien en 1.3 et sinon y aura bien firefox en cas de revolution d'autant plus que mac intel .... est en attente et demandera surement du temps (deux ans ..? ) pour être au point ... :rose:

voilà ,je sais que je déborde un peu du strict cadre du fil sur dashboard (c'est quand même une des améliorations "tête de gondole " du tigre )mais c'est quand même sous entendu dans plusieurs interventions ici ... que tiger c'est plus vif d'un côté mais pas excessivement décisif .. :rose: bon allez je sors ... (en espérant que tiger semble plus convaincant ... :rose: :rolleyes: )

Macounette a dit:
ça fonctionne. :up:

J'ai le message suivant lorsque je désactive DashBoard :

2005-08-02 20:25:15.448 defaults[4390]
The domain/default pair of (com.apple.dashboard, mcx-disabled) does not exist

mais la désactivation se fait normalement :

;)

La première fois que le script passe, il vérifie qu'une paire attribut=valeur existe dans le fichier de préférences idoine. Comme il n'existe pas, il y a un inoffensif message d'erreur.

Au temps pour moi : j'ai oublié de virer le message d'erreur afin d'éviter d'effrayer l'utilisateur(rice) émotif(ve) ;)

je viens de faire une mise a jour en 10.4.2 combo, et je n'ai pas noter le moindre bug a cet instant. Mieux comme onyx fonctionne, je peut desactiver dashboard en permanence. En outre la 10.4.2 me semble plus reactive (peut etre a cause du dashboard en moin)

Comme je ne suis pas chien, voici un lien vers des scripts similaires aux miens mais pour ceux que le Terminal effraie quelque peu (il y en a :D :D )
Le lien

@+

bompi a dit:
La première fois que le script passe, il vérifie qu'une paire attribut=valeur existe dans le fichier de préférences idoine. Comme il n'existe pas, il y a un inoffensif message d'erreur.

Au temps pour moi : j'ai oublié de virer le message d'erreur afin d'éviter d'effrayer l'utilisateur(rice) émotif(ve) ;)
Pas grave... je me demandais seulement ce que signifiait ce message c'est tout... le Terminal ne me fait pas peur :rateau:

citer :
. J'espère que cela sera utile à au moins une personne (en dehors de ma pomme, c'est môaa ...)
L'utilisation en est simple :
setDashBoard on
permet d'activer DashBoard (si besoin est)
setDashBoard off
permet de désactiver DashBoard (si besoin est)
setDashBoard
indique l'état actuel (désactivé ou activé).

Voilà. J'espère que cela sera utile à au moins une personne (en dehors de ma pomme, c'est môaa ...)

Merci mais je suis nul et effrayer par le terminal peut me faire un pas à pas détaillé de ta demarche car moi aussi j'aimerais virer ces widgets.
merci encore :zen: :zen:

Bonsoir à tous ....

bon moi je suis toujours avec des trucs louches ... le script fonctionne pas pour moi ...
Mon Tiger a tout juste 24h là je viens de le réinstaller ... et impossible de faire fonctionner le script :(

PowerBook-G4:~/desktop TabasKo$ ./setDashBoard
DashBoard is currently enabled
PowerBook-G4:~/desktop TabasKo$ ./setDashBoard off
PowerBook-G4:~/desktop TabasKo$

Voilà mais rien n'y fait ... dashboard est toujours là ... même après un reboot.
---------------
Plutot dans la soiree et sans succes j'avais tenté un

$ defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean YES; killall Dock
Et pour réactiver:
$ defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean NO; killall Dock

jpmiss a dit:
Pour info la derniere version d'Onyx permet de désactiver dashbord en cliquant betement sur un bouton... :siffle:

Et aussi versiontracker (mots clé: "disable dashboard") re :siffle:

Bonsoir jpmiss .... ouais enfait ce que j'ai pas dis c'est le pourquoi de mon tiger tout propre tout frais ... avant hier je suis aller un peu vite soit avec ONYX, soit avec CarbonCopyCloner ... et ca m'a tout flinguer ....

je vais laisser passer quelques jours avant de me refaire totalement copain/copain avec ces 2 softs.
s'il existe un moyen en ligne de commande .... je préfère carrement !!!!!!

TabasKo

BOn je vais vous donner un conseil, Onyx n'est pas très bon pour le système, j'ai voulu faire un nettoyage, et du coup maintenant je n'ai plus de menu contextuel dans le Finder et impossible de faire quoi que se soit ! Donc Maintenant Onyx c'est poubelle

tabasko a dit:
Bonsoir jpmiss .... ouais enfait ce que j'ai pas dis c'est le pourquoi de mon tiger tout propre tout frais ... avant hier je suis aller un peu vite soit avec ONYX, soit avec CarbonCopyCloner ... et ca m'a tout flinguer ....

Ah ben oui mais bon faut voir aussi que je n'utilise Onyx QUE pour cette fonction et surtout rien d'autre. :D ;)

Je viens de le tester .... et pareil .... du coup j'ai un doute sur ma compréhension général du script là ...

On est d'accord après execution de la commande, du script ou encore de ce type de logiciel ... le DASHBOARD dispaorait de lui même du Dock ? Merci de me le confirmer.

Dans mon cas, il y reste ... chargé ...

En revanche la je viens de cliquer dessus, il se lance plus ... ca commence a me rendre un peu gaga cette histoire ...

Comment s'appelle le processus dans le moniteur d'activité ? (celui correspondant au dashboard).

Merci à tous.

tabasko a dit:
On est d'accord après execution de la commande, du script ou encore de ce type de logiciel ... le DASHBOARD dispaorait de lui même du Dock ? Merci de me le confirmer.

Ah nan! Pas du tout. Meme désactivé il reste dans le dock (et meme avec le petit triangle noir dessous). Sauf qu'il est bien désactivé..

jpmiss a dit:
Ah nan! Pas du tout. Meme désactivé il reste dans le dock (et meme avec le petit triangle noir dessous). Sauf qu'il est bien désactivé..

Cool ! j'ai bien fais de le demander ... j'étais certain d'avoir suivi les instructions correctement ...
Donc il me reste plus qu'à faire un clique droit "supprimer du dock" ?

Sinon juste pour l'info, c'était quoi le nom du processus ... ?

Merci pour vos réponses ;)

Le nom du processus c'est 'Konfabulator' ... nan, je rigole ;)

Le nom du processus est un peu long car c'est un chemin vers un framework. Regardes avec le moniteur d'activité les fistons du processus 'Dock'.

Quant à mon script, il se contente en effet de désactiver les fonctionnalités sans toucher le Dock (chuis pas fou :siffle: )
De toutes façons, il existe des tas de scripts (qui font la même chose), encapsulés (par Platypus par exemple) pour avoir une interface graphique ou en shell comme le mien.