Faut-il choisir une marque de RAM ?

bop

Membre actif
11 Décembre 2003
422
7
Bonjour,
J'envisage d'augmenter la RAM sur mon MacBook blanc (qui date de 2007... tout neuf, quoi !)

Ceci parce que je crains qu'avec ses deux DDR2 SDRAM de 512 Mo d'origine, il ne soit pas tout à fait à l'aise pour le LEOPARD des NEIGES (ma crainte est-elle fondée...?)
Qui pourrait me dire :
- si 2 x 1 Mo est suffisant, ou si je dois plutôt penser à 2 x 2 Go ?
- s'il existe une marque de barrettes qu'il ne faut pas envisager - ou a contrario : une marque qui soit particulièrement recommandable ?
J'ai bien vu ce qui se propose chez MacWay : peut-être toutes les marques qu'ils proposent sont-elles d'égal mérite ?

Merci à qui pourrait m'éclairer sur ces deux points
bonne fin d'année et meilleurs vœux à tout MacGeneration et à ses participants.

Bonjour,
J'envisage d'augmenter la RAM sur mon MacBook blanc (qui date de 2007... tout neuf, quoi !)

Ceci parce que je crains qu'avec ses deux DDR2 SDRAM de 512 Mo d'origine, il ne soit pas tout à fait à l'aise pour le LEOPARD des NEIGES (ma crainte est-elle fondée...?)
Qui pourrait me dire :
- si 2 x 1 Mo est suffisant, ou si je dois plutôt penser à 2 x 2 Go ?
- s'il existe une marque de barrettes qu'il ne faut pas envisager - ou a contrario : une marque qui soit particulièrement recommandable ?
J'ai bien vu ce qui se propose chez MacWay : peut-être toutes les marques qu'ils proposent sont-elles d'égal mérite ?

Merci à qui pourrait m'éclairer sur ces deux points
bonne fin d'année et meilleurs vœux à tout MacGeneration et à ses participants.

Honnetement, en 2011, on conseille minimum 4 Go, surtout avec un tel effondrement du prix de la RAM. Pas de consigne pour la marque, peut-etre eviter le tout premier prix mais pas la peine non plus de prendre le modele le plus haut de gamme : tout ce qu'on trouve sur MacWay est raisonable. Maintenant, le plus important : lire la doc Apple de son Mac et s'assurer que les barrettes sont bien mises et bien enfoncees. Puis on s'en assure en ouvrant la fenetre A propos de son Mac. Et voila.

En vrac:
Selon que ton MB soit de début 2007 ou de fin 2007, tu pourras aller jusqu'à 3 Go ou 6 Go maximum.

Pour ce qui est de prendre de la marque ou non, quand on voit le prix des produits de marque, à quoi bon prendre autre chose? Regarde par exemple chez Crucial...

Enfin, ayant eu un MB 2007 sous Snow, 2 Go est un bon début, voire 4 si ta carte-mère le permet (MB fin 2007).

• J’aime
Réactions: bop
Hello !
Merci HmJ, merci Tox, pour vos éclaircissements,

Je ne sais pas dire si ce petit blanc est du début ou de la fin de 2007 :(
Dans le "A propos" je vois :
"Processeur 2 GHz Intel Core Duo
Mémoire 1 Go 667 MHz DDR2
TM et Copyright 1983-2007
"
et je ne sais pas où trouver plus de précision - étant précisé que je ne l'ai pas acheté neuf, mais d'occasion (grâce à MacGe !)

Je vois par ailleurs dans les "Informations materiel" :

" Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook1,1
Nom du processeur : Intel Core Duo
Vitesse du processeur : 2 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2
Cache de niveau 2 (par processeur) : 2 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : MB11.0061.B03
Version SMC : 1.4f12
Numéro de série : 4H6307SBU9E
"

dans les 2 emplacements/mémoires, j'ai :
" Taille : 512 Mo
Type : DDR2 SDRAM
Vitesse : 667 MHz
État : OK "

Cela permet-il une datation précise ?

Donc, si je comprends bien vos indications, avec 2 de 1 Go mon félin des neiges serait déjà plus à l'aise. Voire avec 2 de 2 Go.... si la carte-mère le veut bien.
C'est bien cela ?

Edit :
Je ne connaissais pas CRUCIAL, cher TOX. Je l'ai découvert dans ta réponse.
Je viens d'y aller faire un tour, et fait le test proposé.
Apparemment, ça répond à ma question - si tant est qu'on peut s'y fier - et ça me conseille de mettre 2 x 1 Go.
Donc je crois que vous m'avez dit tout ce qui était à dire.
Bravo, et merci !

Dernière édition:
En vrac:
Selon que ton MB soit de début 2007 ou de fin 2007, tu pourras aller jusqu'à 3 Go ou 6 Go maximum.

Pour ce qui est de prendre de la marque ou non, quand on voit le prix des produits de marque, à quoi bon prendre autre chose? Regarde par exemple chez Crucial...

Enfin, ayant eu un MB 2007 sous Snow, 2 Go est un bon début, voire 4 si ta carte-mère le permet (MB fin 2007).

Precision : tu installeras 4 Go mais peut-etre que seulement 3.3 Go seulement seront reconnus. Ceci etant, c'est toujours mieux que de n'avoir que 2x 1 Go a mon avis ;)

• J’aime
Réactions: divoli
Es-tu sûr pour les 4 Go ?

- http://www.crucial.fr/eu/store/list...tel Core Duo (13-inch White)&pl=Apple&cat=RAM

Tous les autres modèles, sauf le même que ci-dessus en Black, qui tournent à 2 GHz ont un proc Intel Core 2 Duo selon l'optimiseur de Crucial. ;)

J'ai eu un Mac Mini modele 2007 et je lui avais installe 4 Go de RAM. Mais c'etait un Core 2 Duo. Effectivement, le chipset du Core Duo ne reconnait pas plus de 2 Go, je n'avais pas vu le dernier post de bop ;)

J'ai eu un Mac Mini modele 2007 et je lui avais installe 4 Go de RAM. Mais c'etait un Core 2 Duo. Effectivement, le chipset du Core Duo ne reconnait pas plus de 2 Go, je n'avais pas vu le dernier post de bop ;)

Bin, non cen 'est pas un 2007 comme le dit bop .... c'est un Intel Core Duo. :)
D'après de le numéro de série , le MacBook de bop date de la semaine 30/2006.
Ce qui en fait, un MP 13-inch 2006, avec un maximum de RAM de 2Go.

Dernière édition:
Hello !
Décidément, vous ne finirez jamais de m'épater.
Les réponses fusent, se croisent et se complètent... au final, grâce à vous j'y vois clair.
Je ne sais pas où vous pêchez les renseignements - par exemple Subsole qui peut déduire l'extrait de naissance d'après un n° de série, chapeau :up: !

(Au passage : j'en déduis qu'on doit faire confiance au diagnostic de Crucial. Ce qui est aussi très positif pour moi, qui ne connaissais pas)

Vous êtes formidables... mais ça, vous le saviez déjà !
Remerciements et cordialités à tous, et avec un peu d'anticipation : VŒUX !

(Au passage : j'en déduis qu'on doit faire confiance au diagnostic de Crucial. Ce qui est aussi très positif pour moi, qui ne connaissais pas)

Tout a fait, le site Crucial est digne de confiance, je suis passe par lui pour tous mes upgrades pendant 5 ans. Ceci etant, je prefere desormais passer par Macsales : eux aussi testent toutes les combinaisons sur chaque generation de Mac, mais en plus ils proposent un choix de prix plus varie et raisonnable ;)

Crucial possède un site en France, ce qui permet d'économiser les frais postaux. Quid de Macsales ?

Une dernière précision concernant les MB : se souvenir qu'une partie de la mémoire est dédiée au chip graphique. Ce qui explique l'accélération que l'on ressent sur tout le système lorsqu'on passe de 1 Go à 2 Go.

Hello !
Décidément, vous ne finirez jamais de m'épater.
Les réponses fusent, se croisent et se complètent... au final, grâce à vous j'y vois clair.
Je ne sais pas où vous pêchez les renseignements - par exemple Subsole qui peut déduire l'extrait de naissance d'après un n° de série, chapeau :up: !

Vous êtes formidables... mais ça, vous le saviez déjà !
Remerciements et cordialités à tous, et avec un peu d'anticipation : VŒUX !

Salut !
Je te conseille MacTracker, il te dira qui est ton Mac (sa version) et le max. de RAM que tu peux installer dessus.
C'est ce que j'ai fait pour moi (je suis passé de 2Go à 4Go avec mon macbook blanc).
J'ai acheté ça chez Kingston, aucuns problèmes.

Ah, si. Un.
Depuis que j'ai installé la RAM il est un peu bancal. C'est sûrement dû au fait que j'ai viré la coque et remontée, mais je n'ai pas une précision Made In China :/

Bancal ?

Il s'agit d'un modèle avec le dessous en gomme ou d'un modèle à batterie amovible ?

Dessous en gomme ?

Alors il ne doit pas vraiment être bancal. A savoir qu'il faut bien l'ajuster et le reclipser au centre. De mémoire, trois clips au centre dans le sens de la longueur.