Faut-il craquer pour l'Apple Watch ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour,

Je lance ce sujet car l'AW me fait de l'oeil depuis quelques années. Cependant, je n'ai jamais franchi le pas pour plusieurs raisons que je vais évoquer en-dessous. Je voulais en discuter avec vous pour savoir si à la fin de l'année, il fallait que je craque ou non, ou si au-contraire, cela n'en vaut pas la peine.

Allons-y. L'AW, pour moi, c'est clairement un outil totalement dispensable quand on ne l'a pas qui devient indispensable dès qu'on l'utilise. A l'inverse d'un téléphone ou d'un ordinateur qui est indispensable de base.

Qu'est-ce que j'attends d'une AW ?

Dans un premier temps, d'avoir mes notifications à mon poignet. Enfin, les notifications essentiels. Il me semble qu'on peut les régler. Ainsi, je peux me poser dans une autre pièce, sans avoir mon téléphone, regarder un film tranquillement et être alerté que quand ça en vaut la peine. Cela peut être utile pour surveiller un résultat sportif aussi, j'imagine. Avoir le livescore à son poignet, ça doit être vachement pratique.

Dans un second temps, je suis sportif. Je pratique la course à pied et la musculation. Autant, je n'ai aucun doute que cela soit utile pour la course mais pour la musculation, j'en doute. Pour ceux qui pratiquent un peu, vous avez déjà essayé de faire des développés-couchés avec la montre au poignet ? Cela ne gêne pas ? Le bracelet tient (Je me souviens d'une ancienne montre où le poignet se cassait tellement avec la barre que le bracelet s'est fissuré) ?

Enfin, pouvoir stocker quelques musiques dedans. Si je ne dis pas de bêtises, même sans son iPhone sur soit, on peut stocker de la musique dans l'AW et avec des écouteurs bluethooth ça marche ? Ça pour le coup, c'est sans doute la meilleure fonction qui existe si je l'ai bien comprise.

Bon voilà, ça fait un peu léger. Doit y avoir d'autres fonctions indispensables. Si je craquais, à priori, je me dirigerai vers l'AW S4 Sport GPS 44cm à 459 euros. Du coup, j'ai plusieurs questions qui me freinent dans mon achat :

- Sa durée de vie. Vous l'estimez à combien de temps ? 4 ans avant qu'elle devienne inutilisable, ça me semble un peu léger pour un tel achat "gadget". Plus de 5 ans, ça serait quand même mieux.

- C'est fragile ? Ok, je prends soin de mes affaires. MAIS ça reste un outil qu'on a à son poignet, on peut cogner son poignet contre une table, une porte, quand on cherche un truc dans la voiture, la cogner etc ... Quid de sa solidité ? Faut-il la protéger comme un téléphone et la rendre moche ? Quid de la résistance du bracelet sport ? Comme vous l'aurez compris, si je fais de la muscu avec, les poignets peuvent prendre chers, donc le bracelet tient ? Et enfin, la sueur dessus ?

- Je ne suis pas sûr d'avoir saisi les possibilités Wifi. Si je comprends bien TANT que j'ai du wifi ma montre est autonome et n'a pas besoin du téléphone pour vivre (Pour checker un livescore par-exemple) PAR-CONTRE dès que je n'ai plus de wifi, j'ai besoin du téléphone dans mon sac/poche pour que la montre vive ? Et donc pour recevoir les SMS/Appels JE DOIS systématiquement avoir le téléphone pas loin ? Juste pour qu'on clarifie ce qui est possible ou non. Et enfin, le GPS est utilisable partout même sans téléphone ?

Donc voilà, je pense avoir fait le tour. Merci des réponses et retours d'expérience que vous saurez m'apporter pour savoir si je franchis le pas, ou si je ne le franchis pas.

Bonne soirée ! ;)
 
J’ai une Watch Serie 2 depuis 2 ans. Je lai prise en acier car le verre est inrayable. Elle est toujours en parfait état... Je fais aussi beaucoup de sport (CrossFit, plongée, course à pieds) donc je ne la ménage pas. Mais elle est encore en parfait état.
Les notifs peuvent être mises en mode silencieux
J’ai un bracelet strap ce qui est parfait pour le sport et pour le reste aussi d’ailleurs. Concernant les bracelets, je n’achète que des bracelets officiels .
Mon Watch a deux ans et elle est comme neuve.
Je n’ai pas de casque Bluetooth mais oui, tu peux mettre de la musique sur ton Watch et l’écouter sur tes écouteurs.
Même avec la Serie 2, tant que l’iPhone est pas loin de l’ Watch , tu peux répondre directement. Même avec une Serie 2 (testé par moi même:))
Quant au GPS, je fais du sport dans une salle donc jamais essayé. À priori, cela bouffe de la batterie.
Ton choix est excellent. La version acier est plus « qualitative » à mon goût. Mais le prix est aussi qualitatif...
 
Merci. Donc au final, cela semble être un achat correspondant à mes attentes ? Le bracelet strap dont tu parles c’est le sport ? Parce que oui sur des sports un peu « brutaux » pour les bras/poignets j’ai peur que le bracelet cède. J’avoue que le prix au-dessus c’est trop. Et en termes de durée de vie ?
 
Merci. Donc au final, cela semble être un achat correspondant à mes attentes ? Le bracelet strap dont tu parles c’est le sport ? Parce que oui sur des sports un peu « brutaux » pour les bras/poignets j’ai peur que le bracelet cède. J’avoue que le prix au-dessus c’est trop. Et en termes de durée de vie ?
J’en ai deux...
Un couleur coquillage (gris perle) et un autre orange.
Le gris a plus d’un an et il est encore en parfait état.
Je les lave en prenant la douche.....
L’intérêt de ces bracelets est qu’ils s’ajustent très facilement et que les battements du cœur sont correctement mesurés... Avec les bracelets en polymères, il fallait que je le serre un peu plus pour que l’Watch soit réellement au contact du poignet, et ce n’était pas très confortable...

Voilà ce que cela donne avec une Watch Serie 2 Acier...
 

Fichiers joints

  • 75D97CC5-21AA-490E-A666-F9A2EE396607.jpeg
    75D97CC5-21AA-490E-A666-F9A2EE396607.jpeg
    836,4 KB · Affichages: 1 312
Je fais beaucoup de sport (ski alpin, ski de fond, ski nautique, natation et escrime)
Mon Apple Watch Series 0 44m en acier est toujours vivante presque (ou déjà?) 5 ans après son achat.
Mon Apple Watch Series 2 38m en Aluminium n'a pas survécu 5-6 mois.

J'avais préféré le modèle aluminium pour le poids (inférieur de 20g) mais je l'ai donc vite regretté.

Maintenant j'attend avec impatience de recevoir ma series 4 en Acier Inoxydable avec un bracelet sport. :)
 
L'acier est beaucoup plus résistant, l'aluminum m'apparait trop fragile pour la vie quotidienne. La montre aluminium de ma soeur a aussi lâché au niveau de l'écran.

C'est embêtant parce que pour le sport on voudrait le modèle le plus léger. Mais il me semble désormais qu'un sportif doit s'orienter vers le modèle en acier inoxydable même si il est plus lourd à porter.
 
Pour l’acier, il faut ajouter 300€, le prix passe de 458€ à 758€.
A 758€, la concurrence ne propose-t’elle pas mieux ?
Je suis allé les essayer.
Le bracelet tissus est plus confortable.
La version acier est plus lourde et semble plus solide.
Mais 758€, à quoi il est conseillé d’ajouter 99€ d’applecare, 859€ pour une apple watch...
Apple aurait pu proposer une version acier, non cellulaire....
 
La version alu est suffisamment résistante, si tu tombes dessus alu ou acier elle risque de ne pas aimer.
Et la alu que j'ai depuis 3 ans et demi résiste sans problèmes malgré des chocs plutôt importants.
 
La question que je me pose est quelle est l’utilite de l’applewatch ?
Voici les fonctions utiles pour moi :
- les cercles d’activités pour bouger plus
- le suivi du rythme cardiaque.

Quelles sont les autres fonctions utiles ?

Quels usages vous font préférer l’apple plutôt qu’un bracelet garmin à 130€ (rythme cardiaque, suivi activité et sommeil, suivi de stress et de l’état de fatigue) ou autre ?
 
Bien sûr, mais si vous venez ici on peut vous suspectez de vouloir une montre compatible avec votre iPhone.
Achetez une montre Android pour aller avec un iPhone n'a que peu de sens à mon avis. Et je ne peux qu'affirmer que la version Acier d'Apple est beaucoup plus résistante.
Cela dit la version Alu est aussi excellente.
 
  • J’aime
Réactions: shad93
C’est surtout que je suis équipé Apple : iPhone X, iPad 1, MacBook Pro.
Car ces appareils sont plus fiables et agréables à utiliser.
Pour le coup, je trouve le prix de l’appleWatch excessif, surtout pour mon usage : me rappeler de bouger, mesurer mon activité physique et mon rythme cardiaque.
 
N'oublie pas les notifications, c'est vraiment top de savoir que tu ne rates pas les messages parce que ton iPhone recharge à l'autre bout de la maison, pareil pour les appels.
 
  • J’aime
Réactions: shad93
Mon Apple Watch Series 0 44m en acier est toujours vivante presque (ou déjà?) 5 ans après son achat.
Sachant qu'elles sont sorties en avril 2015, je doute que la tienne ait presque 5 ans... ;-) Elles auront 3 ans et demi à la fin du mois d'octobre.

Sinon pour votre débat entre alu et inox... À mon avis c'est avant tout un choix esthétique. L'alu est plus moderne, l'inox plus proche de l'horlogerie traditionnelle. Parce que niveau solidité... Le verre est plus résistant aux chocs que le cristal de saphir. Mais se raye davantage. Et pour le boitier en lui même... Oui l'inox est forcément plus résistant, mais je doute que ça ait un vrai impact. En tout cas il se raye bien plus que l'alu argent. En quelques semaines un modèle inox aura des micro rayures quand le modèle alu sera comme neuf. Par contre gare aux modèles colorés, aussi bien en alu qu'en inox... Or et gris sidéral finiront argentés au moindre impact un peu profond. Le modèle inox noir sidéral est plus résistant grâce à son traitement DLC au carbone mais n'est pas increvable pour autant... Si l'on désire la tranquillité, alu argent ou inox argent !

Quand aux risques encourus par ces montres... Ils sont nombreux... Les chutes par négligence sur le carrelage de la salle de bain sont particulièrement dévastatrices. Une chute en vélo sur du bitume ne sera que fort peu goûtée par l'écran également... Les divers chocs contre des portes, des murs, etc. passent plutôt bien mais faut pas abuser non plus... Elle est loin d'être indestructible ! Elle vaut très largement l'iPhone sur le plan de solidité.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: shad93
Sachant qu'elles sont sorties en avril 2015, je doute que la tienne ait presque 5 ans... ;-) Elles auront 3 ans et demi à la fin du mois d'octobre.

Sinon pour votre débat entre alu et inox... À mon avis c'est avant tout un choix esthétique. L'alu est plus moderne, l'inox plus proche de l'horlogerie traditionnelle. Parce que niveau solidité... Le verre est plus résistant aux chocs que le cristal de saphir. Mais se raye davantage. Et pour le boitier en lui même... Oui l'inox est forcément plus résistant, mais je doute que ça ait un vrai impact. En tout cas il se raye bien plus que l'alu argent. En quelques semaines un modèle inox aura des micro rayures quand le modèle alu sera comme neuf. Par contre gare aux modèles colorés, aussi bien en alu qu'en inox... Or et gris sidéral finiront argentés au moindre impact un peu profond. Le modèle inox noir sidéral est plus résistant grâce à son traitement DLC au carbone mais n'est pas increvable pour autant... Si l'on désire la tranquillité, alu argent ou inox argent !

Quand aux risques encourus par ces montres... Ils sont nombreux... Les chutes par négligence sur le carrelage de la salle de bain sont particulièrement dévastatrices. Une chute en vélo sur du bitume ne sera que fort peu goûtée par l'écran également... Les divers chocs contre des portes, des murs, etc. passent plutôt bien mais faut pas abuser non plus... Elle est loin d'être indestructible ! Elle vaut très largement l'iPhone sur le plan de solidité.

Merci du coup faut-il protéger un modèle Sport ? Protège écran ou autre ? Si je m'en refère à toutes mes montres actuelles, les micro-chocs que j'ai souvent quand je suis à mon bureau que ça tape légèrement le bureau, ou sur une porte quand tu l'ouvres.