Faut-il éteindre son ordinateur pour le transporter?

Cornelius

Membre confirmé
25 Mai 2006
60
0
Ca paraît idiot, ça ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas l'éteindre pour le transporter et pourtant aujourd'hui j'ai vu un mec qui le transportait en veille. C'est normal? Risqué? Sans souci? Franchement ça me paraît fou!

J'ai toujours transporté mon iBook en veille. Il n'y a aucun risque en soi à faire celà, si l'on fait attention qu'il ne s'ouvre pas dans un sac, ce qui provoquerait sa sortie de veille. Rangé dans une housse ou bien calé, il sera parfaitement à l'aise... et quel confort de le réactiver en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ?;)

Même pour le changer de place je fais attention, alors la ballade en veille ...:siffle:

Edith: Mais peut-être suis-je trop "précautionneux" ?
ashamed.gif

macinside a dit:
"aucun risque" ? :siffle: bon plantage de disque dur :zen:
tous les utilisateurs de portables Apple que je connais (et moi-même) balladent leur portable en veille depuis des années - sans de soucis pouvant être reliés à ces promenades.

Pour les disques durs, pas de problème. Les modèles pour portables sont beaucoup plus résistants aux accélérations que ceux pour ordi fixes. De plus, dès que le disque cesse d'être sollicité, les têtes de lecture viennent se mettre en position de repos, et là pas de risque de choc avec les plateaux.

Il me semble qu'en veille le disque dur s'éteint (histoire de pas flinguer la batterie juste en brassant de l'air pour rien). En toute bonne logique en veille les têtes sont "parquées" à l'abris loin des plateaux, donc pas de risque, sauf en cas de réveil inopiné juste avant un dos d'âne.

zerozerosix a dit:
Il me semble qu'en veille le disque dur s'éteint (histoire de pas flinguer la batterie juste en brassant de l'air pour rien). En toute bonne logique en veille les têtes sont "parquées" à l'abris loin des plateaux, donc pas de risque, sauf en cas de réveil inopiné juste avant un dos d'âne.

Exact ! Le disque dur est complétement arrêté quand il est en veille (donc avec la lampe devant qui "clignotte").

Il n'y a aucun soucis à le transporter comme ça ! C'est d'ailleurs fait pour... pas besoin d'attendre 1 ou 2 min qu'il démarre quand on le sort du sac..
D'ailleurs, ça impressione toujours les PCistes de sortir le Mac, d'ouvrir l'écran et de le voir déjà allumé avec des applications lancées :cool:

Guillaume S a dit:
tous les utilisateurs de portables Apple que je connais (et moi-même) balladent leur portable en veille depuis des années - sans de soucis pouvant être reliés à ces promenades.

je te fait une demo sur la sensibilité du capteur de mise en veille ? (j'arrive a en réveiller certain avec mon trousseau de clé :love: )

je transporte tres souvent de sportables apple en veille et ce depuis plusieurs années. Je confirme que cela est sans aucun risue et que c'est même étudié pour; Il me semble même que dans la doc du portable dit que cela peut etre fait sans souci. Apple recommande simplement de l'éteindre en cas de période prolongée de non utilisation.

Oui je pense même que ça l'abime plus de l'eteindre et de le rallumer sans arrêt, car ça fait des "chocs" électriques à chaque fois..

Par contre, j'ai eu un énorme problème avec ça il y a quelques jours. Je l'ai raconté dans un sujet de ce forum. Mon MacBook a dû s'ouvrir légèrement pendant le transport, et il s'est réveillé... Quand je l'ai sortit de son sac, il était si brulant qu'on ne pouvait pas le prendre dans les mains... Mais bon, il marche bien quand même. Je pense qu'il n'aurait pas chauffé comme ça si je ne l'avais pas mis dans l'espèce de housse de protection (très serrée) qui protège le MacBook dans sa boite d'origine.. Car mon sac de transport est plus grand que mon MacBook (mais ce dernier est pourtant attaché, et je me demande comment l'écran a pu s'ouvrir..).

salimalikoum a dit:
Salut

Et le transporter apres avoir cliqué sur la fonction: "suspendre l'activité" ?

c'est un peu entre les deux je pense?

:heu:

merci

Je suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu viens de dire :heu: mais fermer l'écran ou utiliser l'option "Suspendre l'activité", c'est la même chose !

Franchement, j'ai jamais compris ceux qui se baladaient dans leur ville avec l'ordi en veille :confused:

Tant qu'on peut eviter les problemes, on ferme nan ? :D

M'enfin, moi je suis une maniaque, meme mon ipod je "l'eteinds", donc faut pas chercher ...:siffle:

salut les couches tard, ou les léves tôt remarque.Si tu lis bien le manuel, tu peut lire que l'on peut garder son portable en veille tout le temps .Et donc le transporter en veille c'est fait pour. Par contre il faut bien attendre que la lumiere clignote.Etant donné que le disque dur s'arrete c'est comme si il etait éteint.c'est même meilleur que de l'eteindre et l allumer en permanence, genre tout les jours .

Vélane a dit:
Franchement, j'ai jamais compris ceux qui se baladaient dans leur ville avec l'ordi en veille :confused:
C'est pour les maniaques, dont je fais partie, qui pensent que les chocs électriques (démarrage, extinction) nuisent plus aux composants électroniques que le fait de laisser un disque dur en veille. Et puis, s'il fallait chaque fois démarrer son ordi pour consulter des informations, bonjour la galère. Mon iBook me sert même d'agenda électronique, alors heureusement que la fonction veille existe. :)

PS : plus de 18 mois de transport en veille dans des conditions assez périlleuses, pour l'instant le disque dur est toujours fringant... Touchons du bois !

Je le répète une 2° fois, le disque dur est ARRETE lorsque le portable (iBook, PowerBook, MacBook, MacBook Pro) est en veille !!!

Donc les risques de l'abimer sont EXACTEMENT les mêmes lors qu'il est en veille que lorsqu'il est complétement arrêté.

Le seul incovénient, c'est que ça consomme un peu puisque la RAM est toujours alimentée pour ne pas qu'elle perde ses données....
C'est pour ça qu'il redémarre aussi vite. :up:

Mais ne vous inquiétez pas, ça ne consomme pas beaucoup. On peut le laisser plusieurs jours en veille sans qu'il soit sur le secteur et sans que la batterie ne soit à plat.

Moi je ne comprends pas ceux qui arrêtent complétement leur portable pour le balader :siffle:

Ca fait un an et demi que je fais comme ça et je n'ai jamais eu aucun soucis.
je l'ai même laissé quelques fois 1 ou 2 jours dans cet état sans qu'il soit sur secteur.... et ben il se rallumait toujours bien et vite et la batterie n'avait pas beaucoup baissée.

Ralala... confort et décadence...

Les quelques watts dépensées par chaque appareil en veille donnent au final des millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. De plus en réduisant la durée de vie de la batterie, vous serez amenés à remplacer plus tôt cet élément à durée de vie courte. Hors les batteries contiennent des éléments hautement polluants, dont le recyclage est parfois plus théorique que pratique...
Vous êtes donc responsables de la mort de millions de futurs humains qui crèveront d'intoxication au lithium, de vieux qui mourront de déshydratation. Pour cela la cour vous condamne à la peine maximale : Windows 1.0 à perpétuité :D :D :D

Bon je déconne, mais c'est un élément à prendre en compte... Quant à la surtension des composants, les alimentations électriques ont quand même progressé j'imagine. On en est plus à utiliser des transistors à tube, ce qui m'incite à croire que cet éventuel problème est largement surévalué, bien plus en tout cas que les tonnes de CO2 rejetées qui sont pour le coup bien là et pour longtemps. :zen:

Certes, d'un autre côté, les portables sont pas les machines les plus consommatrices d'énergie. Quand on compare un MacBook jamais éteint et un Quad allumé de temps de temps, je ne sais pas qui participe le plus à l'augmentation de pollution.

Ceci étant dit, quand on peut éviter de mettre en veille, faut pas hésiter, et ça marche aussi pour les autres appareils électroménagers.