Faut il prendre un antivirus?

IMacmim

Membre enregistré
26 Janvier 2007
3
0
Bonjour, je voulais avoir vos impression sur le sujet des anti virus, sachant que plus Apple gagne de part de marche plus on a de chance d etre des cibles, de plus le problème Mac defender n est qu un préambule de ce qui va surement devenir un lot quotidien d ici une dizaine d Annee , surtout que maintenant l architecture hardware et la meme que les pc.

Tout ca reuni me fais dire que l anti virus va devenir obligatoire, j espere juste que je me trompe, je ne suis pas sur Mac pour avoir les mêmes problèmes que sur les pc.

J attend vos avis merci

Les avis sont partagés : il y a les "isolationnistes", qui préconisent de ne pas en utiliser, partant du principe que les possesseurs de PC n'ont qu'à prendre leurs précautions, et les "objectifs", qui savent pertinement qu'il n'existe aucun anti-virus sous Windows qui soit capable de venir à bout de tout ce qui existe (ce que j'ai pu encore mesurer cette semaine avec le PC de la fille d'un voisin : malgré un anti-virus actif sur sa machine, j'ai du, pour la nettoyer, en utiliser trois différents, dont un "sur Mac" pour venir à bout de (peut-être, je n'en suis même pas certain) toutes les saloperies qui l'infectaient !).

Nous sommes tous en rapport avec des possesseurs de PC, et 99,99% des définitions contenues dans les anti-virus Mac concernent des malwares qui ne peuvent s'exprimer que sous Windows, donc, ma position personnelle est "ils ne passeront pas par moi", et j'utilise un anti-virus sur mon Mac.

Bonjour

Comme Pascal 77 vient d'en parler, je laisse de côté les malwares PC qui transitent par les Macs sans leur faire de mal pour ne parler que de ceux qui présentent une menace pour notre plateforme.

Les « antivirus » fonctionnant sur le principe des signatures virales représentent une solution assez mal adaptée aux problèmes de sécurité sur Mac. D'ailleurs, sur PC on sait que leur efficacité est loin d'être suffisante pour assurer une bonne protection. Leur relative inefficacité provient du fait que la majorité des nouveaux malwares leur sont inconnus, dont certains peuvent le rester longtemps. Par ailleurs ils présentent de nombreux inconvénients : ils peuvent réduire fortement les performances du système, se montrer particulièrement intrusifs, gêner le fonctionnement des applications, produire des faux positifs, ouvrir des failles de sécurité...

L'affaire Mac Defender prouve à l'évidence que le principal problème est la crédulité de l'utilisateur, lequel est mené avec force persuasion à entreprendre lui-même les actions qui le mettent en péril (comme installer volontairement le malware et communiquer ses renseignements bancaires aux malfaiteurs).

Dans ces conditions, il serait possible de produire chaque jour des millions de variantes de Mac Defender que les antivirus seraient alors tenus de répertorier un par un, sauf à gêner le fonctionnement des applications inoffensives qui mettent très normalement en œuvre les mêmes sous-systèmes. Les antivirus seraient donc totalement inefficaces.

Je pense qu'au moins pour le moment, la sécurisation des Macs passe surtout par une bonne éducation de l'utilisateur et par la mise en œuvre des autres moyens de protection mis à leur disposition (pare-feu, permissions, ...).

Dernière édition:
Bonjour

En connaissance de cause, avec une protection de base (Sophos) j'évite de transmettre ce qui ne fait rien à mon Mac aux utilisateurs de PC (dont 4 Macs et 8 PC en famille) qui eux sont submergés par toutes sortes d'attaques ...

Les avis sont partagés : il y a les "isolationnistes", qui préconisent de ne pas en utiliser, partant du principe que les possesseurs de PC n'ont qu'à prendre leurs précautions, et les "objectifs", qui savent pertinement qu'il n'existe aucun anti-virus sous Windows qui soit capable de venir à bout de tout ce qui existe (ce que j'ai pu encore mesurer cette semaine avec le PC de la fille d'un voisin : malgré un anti-virus actif sur sa machine, j'ai du, pour la nettoyer, en utiliser trois différents, dont un "sur Mac" pour venir à bout de (peut-être, je n'en suis même pas certain) toutes les saloperies qui l'infectaient !)

Si tu retournes chez ta voisine, fait un tour discret avec sa permission sur Windows Live. A droite il y a toujours des pubs ciblées en fonction de ta navigation internet. Je dirais 3 chance sur 4 de voir une jolie femme dénudé, 1 chance sur 4 de voir une pub qui s'en l'arnaque à plein nez.

Moi, je fais parti de ces gens qui sont responsables, j'ai téléchargé sur Emule, Limewire comme tout le monde et je n'ai jamais eu de virus sur mes pcs. Un jour, par curiosité, un pote m'a filé un CD pour installer un anti virus. J'avais 2 trojan, mais pas de virus ! Et comme je n'ai rien de perso sur mon ordi. Pas de risque.

Certains disent même que c'est les créateurs d'antivirus qui financent des pirates pour faire des virus. Dons si sur pc on risque rien, sur mac encore moins. C'est mon avis.

Dons si sur pc on risque rien, sur mac encore moins. C'est mon avis.

Ben si tu es pressé d'aller droit dans le mur, tu es libre, mais n'induis pas les autres en erreur avec des affirmations à l'emporte pièce comme ça, parce que prétendre qu'on ne risque rien sur Mac, déjà, c'est une belle connerie, mais alors sur PC, si tu devais rembourser tous ceux à qui les malware* ont causé des pertes, je pense que tu n'aurais pas fini de pleurer ta misère :rolleyes:

(*) et pas "que" les virus

Ok, bon c est vrai que c est a l utilisateur d etre vigilant en majorite, mais on sais aussi que ca arrive vite et il suffit d une fois pour mettre le systeme en vrac.
Je reste convaicu que vu la part de marche croissante que prend apple tout les mac auront un antivirus a l image de windows (entre 5 et 10ans), et de part leur hardware pc.

J ai vu sur le Mac store "Virusbarrier plus" quelqu un pourrait il m en parler un peu plus en detail?

Merci pour vos rep ^^

Je reste convaicu que vu la part de marche croissante que prend apple tout les mac auront un antivirus a l image de windows (entre 5 et 10ans), et de part leur hardware pc.
On entend ce discours depuis plusieurs années. Mais force est de constater que jusque maintenant, la menace est faible et vient majoritairement de l'engouement pour les antivirus.

Et puis dans 5 ou dix ans, Apple n'aura peut-être plus de processeur Intel dans ses machines.