faut-il quitter Photoshop ?

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
44
Strasbourg
outreocean.free.fr
Ces derniers temps, j'ai pas mal bossé sur Photoshop (version 7, sous Jaguar) et je constate des ralentissements de l'application (ah, on regrette la vélocité de la version 6 sous OS 9) au fur et à mesure de l'utilisation.

Avez-vous des remèdes pour redonner un peu d'énergie à l'aplication ?
Faut-il la quitter ?
Faut-il effacer ses préférences ?
Sachant que je veux éviter le redémarrage du Mac ...

Et je me demande s'il faut effacer toutes les sauvegardes intrinsèques aux fichiers (les sélections mémorisés par exemple) ? Si oui, comment (ou sont-elles stockées ?) ?

Merci pour vos réponses !
 
Tu as essayer de purger l'appli de temps en temps (Edition>Purger).
Tes disques de travail sont-ils correctement régler (Préférences) si tu as des partitions de travail ?

J'ai un Ti400 aussi avec 384 mo de RAM, avec un HD Externe en FW sous J , je trouve que ça rame par rapport à quand je suis en ballade avec le Ti seul sous 9 et PS 5.5.
Mais bon, c'est moi qui doit rêver, chez lé zotres y parait que ça speede Jaguar...
laugh.gif

J'ai mal du faire mon install !
Sinon, essaie Renicer (Ici ), tu peux lui demander à J d'allouer le max de temps pour le calcul. Je sais pas exactement ce qu'il bidouille mais tu verras peut-être une différence.
 
Moi je me contente de Photoshop 6 (pas vraiment besoin de 7 pour l'instant), qui est au moins aussi rapide sous classic que sous 9. Mais bon, je sais que ça fait pas très sérieux
tongue.gif

Mais je me dis que si j'attends un peu, il va peut être apparaître un mouton à cinq pattes (qui sera à Photoshop ce qu'est InDesign pour XPress aux yeux de beaucoup, la légèreté et la nervosité en plus)
cool.gif
le sérieux et la gamme de plug-ins de PS, Le côté plus individualiste de Freehand, les aquarelles de Painter, la richesse de matière de canvas, conjuguées à l'intuitive simplicité d'Omnigraffle et à l'originalité de Compositor (plus, pour ne pas être mesquin, qiuelques éléments de cadintosh)
(la réserve de smileys est bien maigre, je trouve ; il manque quand même le grand sourire)
 
Pour un ma part sur un Ti667 avec 1GB de ram photoshop 7 est 2x plus véloce que sur OS9. de plus avec la mise à jour en 7.01 ça ma accéléré l'enregistrement des formats eps, jpg, tiff...et autres. De plus l'application est plus en symbiose avec imageready.

Pour ceux qui n'arrive pas à installer le 7.01 il faut.
1/ être en admin ou en root
2/ mettre à la poubelle son ps7
3/ réinstaller ps7 avec toutes applications fermées
4/ faire la mise à jour
5/ et voilà ps7 pour vous !
laugh.gif
 
Pareil je suis infoutu de bosser (dessin a la wacom) sous X avec toshop 7 tant la reactivité est casse noix (G4 400 896 MO)
Les zooms se trainent et les deplacement de meme.

Sous OS 9, toshop 7 tourne tres bien par contre, j'ai franchi le pas, meme s'il faut reprendre quelques reperes de raccourcis clav et autres.

Mais c vrai que pourquoi se compliquer la vie : OS 9 et un toshop 6 ou 5.5 c tellement bien
smile.gif


restons
zen.gif
 
La fonction "Purger" n'a servi à rien .. en tout cas, je n'ai remarqué aucune accélération de l'appli qui se traîne tout le temps.
Je me dis que je vais essayer de booter sur 9 tout en continuant de bosser sur 7 ... voir de revenir à la version 6.
C'est quand même triste d'en arriver là.
frown.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr />
Tes disques de travail sont-ils correctement régler (Préférences) si tu as des partitions de travail ?
<hr /></blockquote>

Je n'ai rien paramêtré pour les disques de travail : est-ce vraiment indispensables sachant que je ne traîte que des fichiers légers (1,5 mo max) ??

Merci.
 
OS X travaille pas mal avec la mémoire virtuelle et les partitions servent à isoler un espace libre de tout fichiers où l'appli peut travailler. J'y connais pas grand chose, mais en tt cas sous 9 (au boulot), si mes 2 partitions (2 x 700 Mo) sont utilisées ou que je dépasse les limites au niveau des tailles d'images, PS rame comme un malade. Bon faut dire que je suis couramment avec des fichiers de 80-100 Mo. Pour des petits fichiers comme tu sembles en utiliser, c'est vrai qu'on peut se poser la question. Si tu as des partoches, celle où est le système, est-elle au moins libre? Ca m'est arrivé de me rendre compte que mon Disque Système était plein et là les em** commençaient (plantage, bombe, erreurs diverses). Dans ton cas je dois dire que je pense que c'est plus un pb entre PS et l'OS, vu les crititiques de pas mal de monde sur les Forums et dans mon entourage (sous X et 9, PS est plus lent qu'avant et il réagit très bizarrement, plantage, préfs qui reviennent par défaut).
 
Meme si je vais encore me faire lyncher

Sincerement, pour mettre fin a des tergiversions oiseuses , et tres simplement :

Si tu as l'habitude de bosser vite et que tu n'as pas un dual recent, fait ton deuil d'OS X dans ce domaine.

J'ai pourtant (quasiment) tout essayé pour customisé mon G4 (2 DD, partition swap sur un 7200, gonflage en ram, achat d'une carte video 32)
rien n'y fait.

Je pense que non content d'etre lourd (OS lourd = nouvelle facon de forcer les gens a acheter un ordi
wink.gif
, y'a des pleins de trucs chelous qui font que la programmation me semble hasardeuse (Itune qui rame sur un tit 800 pour se redimensionner humm).

Alors au lieu de perdre du temps a essayer de bosser dessus et a chercher comment mon G4 pourra accepter OSX, je reste tranquillement sous 9 et pense passer sous X quand j'investirai de nouveau (1 an ou 2) et que le truc sera bien au point.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr />
Alors au lieu de perdre du temps a essayer de bosser dessus et a chercher comment mon G4 pourra accepter OSX, je reste tranquillement sous 9 et pense passer sous X quand j'investirai de nouveau (1 an ou 2) et que le truc sera bien au point.
<hr /></blockquote>

c'est clair que je me demande souvent si je ne vais pas retourner sous 9 car il y a tellement de chose qui trainent sous X (et que ceux satifaits d'X ne me disent pas "achète une nouvelle machine à 3000 euros, ton Ti d'un an est déjà dépassé pour ce système" ....).
la seule chos qui me fait rester sous X est la stabilité. Jamais de redémarrage, ou encore Photoshop ne m'a JAMAIS fait un "quitté inopinément". Et c'est quand même un luxe, un luxe à payer au prix de la lenteur
crazy.gif
 
ca fait du bien de croiser des gens qui admettent en toute bonne foi que X est lent pour les machines peu recentes!

je suis aussi d'accord pour dire que c tres stable OS X ! (d'ou mes regrets de ne pas pouvoir passer dessus) pis le multitache c magique, on a moins froid dans le dos des qu'on entreprend plusieurs choses a la fois.

Mais bon… mon OS 9 redemarre/demarre tellement vite (surtout depuis que j'ai une geforce 2MX dedans, allez savoir pkoi) et les applis se lancent relativement rapidement (encore pour le moment) ; je ne regrette donc pas trop meme s'il m'arrive de planter 3 4 fois certains jours (et aujourd'hui pas du tout par ex alors que j'ai bossé 15 heures non stop en polyvalent).

je crois que l'autre chose que je regrette sur X c encore son manque d'ergonomie sur certains points par rappot au 9, mais bon ca viendra , c sur.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olivier.audy:</font><hr /> …oui moi avec un Ti 400 je resterai sous le 9 direct !



(pis c trop bon d'avoir la sensation que son ordi est une bombe !
wink.gif
))
<hr /></blockquote>

tu commences à me (re)faire hésiter à retourner au 9 que j'aimais bien finalement. Et c'est clair que l'impression de vélocité était flagrante et je pouvais frimer devant les PC'istes ...
laugh.gif


par contre quand tu écris qu'il t'arrive de planter 3-4 X par jour : cela me rappelle la triste réalité du 9 et de ses plantages .... (surout quand on lui demandait de faire du multi-tâches ...
blush.gif
).

Souhaitons que l'on n'aura pas à attendre la version XIII de l'OS pour avoir enfin un système rapide sans avoir besoin de Ghz et bi-proc ....
 
eh eh ! oui, un OS 9 avec Unix derriere, la voila la solution !
smile.gif


Serieusement quand je te parle de plantages : il faut relativiser.
J'entretiens bien mon OS avec des passages fréquents de Norton pendant mes passages sous la douche, et n'exagerons rien, je plante parfois 3 fois par jour, mais aussi parfois jamais !
De plus je sauve frequemment mes docs, donc j'ai rarement de gros soucis de perte de mon travail… et puis les pomme S, c valable aussi sur OS X de toutes facons ! (mais je suis pas de mauvais foi, j'admets que relancer ses softs apres un plantage est relou, meme si pendant ce temps on a toujours quelquechose a faire a coté)

Je me rends compte que sous photoshop j'ai besoin d'aller vite, manque de perfs. hard oblige, et surtout a cause de mon travail a la tablette.
je peux pas attendre que OS X aie calculé le rafraichissement/deplacement de mes 5 coups de pinceau sur mon document !
De meme pour le redimensionnement des fenetres et le passage d'applis en applis : c'est pas assez reactif, au bout d'un moment tout s'englue et la j'ai la sensation de perdre du temps
wink.gif
(et pas seulement la sensation)

Bref tout ca pour te dire que j'ai de bonnes raisons de rester sous OS 9 pour bosser, et que je passe sous X parfois pour les films, ecouter de la sique streamée avec itune tranquille et dessiner (au crayon) ! devant l'ecran a coté d'une gravure qui ne mobilise pas forcément tous mes protocoles
smile.gif


L'un n'empeche pas (trop !) l'autre en fait !
laugh.gif
 
Tu as raison : je me dis qu'un bon compromis est de faire mes sessions Photoshop sous 9, puis de retourner vers X dès qu'en j'en ai fini avec mes photos; et de "reprendre une activité normale"
wink.gif

(au fait, moi qui suis loin, les guignols sont-ils bons en ce moment ??)

Le problème est que je ne suis pas un fan des redémarrages : certes c'est surtout de la maniaquerie mais bon nul n'est parfait ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Tu as raison : je me dis qu'un bon compromis est de faire mes sessions Photoshop sous 9, puis de retourner vers X dès qu'en j'en ai fini avec mes photos; et de "reprendre une activité normale"
wink.gif

(au fait, moi qui suis loin, les guignols sont-ils bons en ce moment ??)

Le problème est que je ne suis pas un fan des redémarrages : certes c'est surtout de la maniaquerie mais bon nul n'est parfait ...
<hr /></blockquote>
Petite altérnative:
Essaye, si tu ne veux pas démarrer sous 9 de lancer toshop depuis OsX.
Sélectionne l'application toshop &gt; pomme i (pour les infos) et choisi ouvrir dans l'environement classic.
wink.gif