FCP faire 2 effets je vois pas trop

snowrider

Membre actif
14 Janvier 2005
790
22
Swiss
hello

je voudrais faire 2 effet independant l'un de l'autre mais je bloque un peu

le premier :
prenons un plan fixe et un personnage qui se deplace , style une vue de rue et un bonhome qui la traverse par ex
sur ce plan je voudrait faire que le bonhome reste toutes les X frames pour obtenir un effet photo decomposé ? je sais pas si je sui tres clair la ...
par ex le bonhome marche pendant 3 frame, on conserve l'image du bonhome sur la frame 3 mais la video continue pendant 3 frames encore hop a la sixieme frame le bonhome reste superposé encore a la video et ainsi de suite ?? je sais pas quel fitre moyen utliser pour faire ca
a part me farcir a decouper le bonhome et en faire un calque que je superposerais a cahque fois , c'est un boulot trop important pour une sequence ?? y a t'il un moyen de faire ca mieux et un peu plus rapidement ??

le deuxieme
en fait ca serait soit faire un recadrage plus serré sur un objet en mouvement, soit sur l'image totale avoir le fond en noir en blanc et un carré en couleur pour l'obejt en mouvement

avec l'exemple de la rue et du bonhomme : donc le bonhomme traverse la rue et au lieu d'avoir tout le plan je voudrais avoir juste un carré qui suit le bonhomme
ou dans le cas du noir et blanc le plan est en noir et blanc et un cadre autour du bonhomme permet de l'avoir lui en couleur ??? je ne sait pas laquelle est plus facile
j'ai essayé avec l'outils filtre video rectangle mais j'arrive pas a faire suivre mon rectangle sur le bonhomme ??

merci de vos consels avisés

snowrider a dit:
hello

j'ai essayé avec l'outils filtre video rectangle mais j'arrive pas a faire suivre mon rectangle sur le bonhomme ??

En allant dans l'onglet Animation du générateur de rectangle, tu peux, en ajoutant des keyframe sur la time line du réglage du centre, faire se déplacer le rectangle pendant la lecture.
J'espère avoir compris et répondu (au moins à cette question)

haaaa j'ai compris c'est dans le petit timeline a coté j'essayé dans l'onglet animation mais ca deplacé toute l'image et non pas le filtre

du coup en superposant deux piste video identique une en noir et blanc l'autre avec le filtre rectangle ca fais nikel ce que je veux

Danke sheuuuuuuunnnnnnee :rateau:

Oké..;

exprime mieux ta question alors... :D

Ou si qqun peu mieux l'exprimer a sa place pasque moi j'ai pas trop compris sa question...

Yep'
Alors pour ta première question, deux idées me viennent à l'esprit :
Tout d'abord, le filte "fin de flou d'animation", pour lequel tu reglerais le laps de temps à -3, mais .... le rendu n'a rien à voir avec ce que te montre le canevas avant les calculs, et en plus, pour des longues sequences, ça part souvent en vrille ;

Nan, je pense que le meilleur truc, serait de rajouter un layer en dessus (avec qqch genre ajout ;), et de lui appliquer les effets suivants : strobe avec un pas de 3, ainsi qu'un petit flou d'animation (donc dans animation, c'est pas un filtre), mais avec pas mal d'étape (genre 8) ; Je pense que ça devrait plus ou moins correspondre à ce que tu attends ... mais p't'être que je me trompe :p

Allez, amuse toi bien !

ok je me suis certainement pas bien expliqué mais bref
l'effet que je voudrais c'est quelque chose comme ca
mais donc en video , et non pas en statique comme sur la photo

je vais essayer le strobe mais je sui pas sur que ca va donner ce que je veux

donc pour l'exemple je poste la photo

merci et je te contacterais plus tard islacoui

Pour faire cela il te faut au moins 2 sequences, une avec le skieur et une sans le skieur.

Sous After Effetcs c'est assez simple à faire mais pas sous FCP OU FCE: c'est plus dur. Sous AE, tu joues sur les masques et tu fais du rotoscoping (c'est à dire que tu travailles image par image sachant que dans 1s il y a 24/25 image selon ton reglage donc je te laisse calculer le nombre d'image à travailler pour 5 secondes de film).

C'est super simple sur FCP/FCE, on peut faire des images fixes à chaque position clé du skieur, d'une durée à définir suivant le rythme et faire des fondus entre chaque image...

Ou alors poser ces "gels" rognés (masque) sur des pistes séparées, mais il faut avoir un cadre fixe.

pour faire un effet strombo oui c'est tres simple sous FCP OU FCE mais pour avoir le skieur comme sur la photo cad qui soit visible du début à la fin de l'animation pour finalement disparaitre des qu'il touche le sol je crois pas que FCP/FCE soient tres adaptés pour cela.

-> enfin, c'est ce que j'ai compris au niveau du résultat que snowrider souhaite.

Dis nous comment tu as procédé finalement car je suis assez interréssé par ton "projet" (simple curiosité).

snowrider a dit:
ok je me suis certainement pas bien expliqué mais bref
l'effet que je voudrais c'est quelque chose comme ca
mais donc en video , et non pas en statique comme sur la photo

je vais essayer le strobe mais je sui pas sur que ca va donner ce que je veux

donc pour l'exemple je poste la photo

merci et je te contacterais plus tard islacoui
snowrider a dit:
rien fait encore pour l^'instant mais je vais certainement faire des image rogné avec le filtre rectangle si ca suffit sinon je vais les exporter enlever le tour et les remetrre a la bonne place avec la bonne durré
Je l'ai fait, c'est du boulot...
G fait 2 effets de ce genre mais je sais pas lequel c cui ke tu veux faire
je les ai fait a la main je pense que c'est la seule solution...
j'ai rogné chaque image sous photoshop puis je les ai mises dans fcp et je les ai ajustées

:up: :up: :up: Pour voir ce que ca donne :LA VIDEO
Moi je prefere le premier effet, je ne sais pas lequel te convient...

@+

snowrider a dit:
merci

j'ai fait comme toi sauf que moi j'avais 26 images a détourer ... donc plus de 3h pour de boulot par 3 sec de video ... le résultat est pas visible encore car je finis les montages dvd ...
Tu as fait comment alors ? Comme pour le premier effet ou comme le 2ème ??
C'est clair que c'est du boulot...

@+ ;)

moi j'ai exporté de final cut une fois le filtre desentrelacé appliqué
apres j'ai utilisé baguette magique dans Fireworks (j'ai pas photoshop) et puis le reste la main si il restait des détails pas comme il faut ...

ensuite j'ai tout réimporté , mais moi j'ai mis le personnage en mouvement pendant toute la video puis les images fixes (comme le premier donc)

par contre j'ai eu des gros problemes de mise a l'echelle entre FCP et mes images fixes mon personnage n'était pas aligné comme il faut la taille de l'image semblait ne pas etre bonne ... j'ai pas tout compris. ...

snowrider a dit:
par contre j'ai eu des gros problemes de mise a l'echelle entre FCP et mes images fixes mon personnage n'était pas aligné comme il faut la taille de l'image semblait ne pas etre bonne ... j'ai pas tout compris. ...
Moi aussi mais je crois que c'est a cause du filtre "Désentrelacer" qui met 2 images ensemble donc il fait une moyenne des deux c'est a cause de ça que l'image semble etre un peu trop grosse ou pas adaptée...

@+
:up: