FCP - Masque de tracé - Rognage de ma vidéo plutôt que mon titre

Govou_du_77

Membre enregistré
6 Janvier 2026
2
0
33
Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire puisque je souhaite faire disparaitre sur FCP le titre du début de ma vidéo via un masque de tracé. Mais quand je suis la procédure, à savoir:
  • J'applique le filtre "Masque de tracé" à mon texte
  • Je mets les points de contour autour de mon texte
Mais une fois que je cloture le contour, la zone à l'intérieur de mes points devient noir, elle supprime le plan vidéo derrière.
Je suis incapable de trouver une solution à ce problème, quel réglage est responsable de cette situation ?

Merci pour votre aide !

Cyril

Capture d’écran 2026-01-06 à 11.44.18.webp

Dernière édition par un modérateur:
Et quand je me mets en "visionner" -> "original", mon titre apparait mais ma zone de masque de fait pas disparaitre une partie de mon titre ! En l'occurence sur cette photo, le ".".

Mon projet final étant hyper symple, faire disparaitre "Guiné, Côte D'Ivoire ." au passage du camion qui arrive sur la droite !

Merci pour votre aide !!!

Capture d’écran 2026-01-06 à 18.40.37.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je découvre ta question un peu tardivement…
Le titre Guinée Côte d'Ivoire est-il un titre que tu as posé ou un titre déjà incrusté dans la vidéo ?

S'il s'agit d'un titre déjà incrusté, ce n'est pas possible de le faire disparaître au passage du camion.

Si c'est un titre que tu as posé, c'est très facile, mais ce n'est pas à l'aide d'un masque qu'il faut procéder.

Après réflexion, oui tu peux aussi agir si le titre est incrusté.

Titre posé par toi même : sélectionner le titre et l'élaguer (à l'aide de l'outil Recadrage/Élaguer) de la droite vers la gauche au fur et à mesure de l'avancée du camion à l'aide de points clés.

Titre incrusté : dupliquer le plan vers le haut. Puis à l'aide de l'outil Masque de tracé, épouser précisément l'avant du camion et à l'arrière jusqu'à la limite du visualisateur, en inversant le masque. Puis créer un Suivi d'objet.
Ainsi, en avançant, le camion et ce qui le suit va se superposer au titre.

• J’adore
Réactions: Gwen