FCP X version 10.3 -

[email protected]

Membre enregistré
28 Septembre 2010
7
0
89
Paris centre
La surprise d'une mise à jour sans information préalable. L'adaptation à la nouvelle présentation d l'espace de travail n'es tua simple. Les commande et choix d'outils sont déplacés. Les icônes de ceux-ci sont devenus minuscules. De plus l'offre de musiques libres de droit a disparu. Des avis sur ce sujet seraient les bienvenus.
Merci
 
Bonjour,
Rien ne t'a jamais obligé à faire la mise à jour sans t'informer au préalable.
Personnellement, je la trouve plutôt avantageuse.
Quant à l'offre de musiques libre de droit qui aurait disparu, de quoi veux-tu parler ? Il n'y a jamais eu d'offre de musique libre de droit, juste une banque d'effets sonores toujours présente, voir beaucoup plus importante qu'avant…
 
Bonjour et coucou JLB21 :coucou:,

Peut-être que mapeloig associe musiques libres de droit aux musiques pré-mixées fournies initialement avec garageband (je crois).
Dans FCPX 10.3, ces musiques se trouvent dans "effets sonores", dans la colonne genre "jingles".
J'espère que cela correspond à la demande.

Sinon, trop tôt encore pour donner un avis définitif sur cette version. MXF, regroupement des rôles par lane, interface modulaire qui permet de taguer les medias plus facilement, je trouve que l'orientation générale répond à des besoins des éditeurs pour documentaires, pubs, j'apprécie même si je n'en ai pas autant besoin. En évoquant que le positif, pour ma part, j'apprécie l'arrivée d'un réglage de l'espace colorimétrique plus clair, une fluidité incroyable de l'interface sur un vieil imac, les "zebras" dans le visualiseur, l'affichage en jaune de la durée des clips sélectionnés (bien visible), le trim des plans connectés, l'intégration des projets motion dans la bibliothèque,...pour le reste à voir lorsqu'un usage plus intensif sera possible.
 
Salut CV21 :coucou:

Tu as probablement raison.
A la décharge de mapeloig, il n'y a plus comme avant d'indication de la source des différents sons et c'est un peu déconcertant.
En revanche, il y a abondance !

Pour le reste, j'apprécie beaucoup cette nouvelle version 3. Et il faut avouer que la 2.3 avait baissé en terme de stabilité depuis le passage à Sierra…

Moi non plus, je n'ai à priori pas la nécessité de tant de sophistication, mais ce peut être utile par exemple pour distinguer certains effets appliqués via Total Adjustment avec différents réglages tout au long d'une timeline.
On peut attribuer un rôle à chaque réglage et retrouver facilement les emplacements tu titre pour un réglage particulier.

Et on découvrira certainement beaucoup d'autres usages de ce genre.
 
Je remonte ce post sur "l'effet surprise" de la 10.3 ! :bookworm:

Ca y est première semaine en utilisation réelle et donc modeste bilan :
- l'interface de cette version est hyper rapide
- j'avais des doutes sur le positionnement en haut à gauche des titres, à l'usage ils sont davantage lisibles
- j'avais des doutes sur le positionnement en haut des sons, à l'usage cela s'avère beaucoup plus pratique (vue, sélection)
- la timeline magnétique V2 juste top avec les rôles, trop long à expliquer.

Les petits trucs que j'aurais aimé :
- configurer un rôle par défaut en plus une fois pour toutes (je dois refaire la manip à chaque nouvelle bibliothèque)
- ayant eu l'occasion de revenir sur fcp7 un bref instant (un choc !), je reste cependant nostalgique de la possibilité de faire une sélection des points in et out avec une forme audio bien "grosse" et visible.

les petites déconvenues :
- la largeur du vu-metre audio ne semble pas s'enregistrer lorsque l'on personnalise son espace de travail (après redémarrage de l'appli)
- le temps d'importation m'a semblé plus long
- au boulot (el capitan), lors de la création d'une nouvelle bibliothèque, projet, ajout d'un media dans la timeline, les indications de temps de la timeline ne s'affichent pas une fois sur deux(00:00:15...00:00:30), je dois modifier l'affichage pour que cela revienne (pas ce soucis chez moi avec sierra)
- j'utilise l'inspecteur en configuration de haut en bas, lorsque je prépare les configurations audio des plans, hop je glisse la souris depuis le navigateur d'évènements vers l'audio dans l'inspecteur et hop l'affichage de l'inspecteur disparaît ! grrr durant 2 jours avant de comprendre : le skimmer étant activé le fait de partir du navigateur en survolant la timeline désactive l'inspecteur (logique)! Du coup, désormais je fais glisser la souris du navigateur d'évènement au-dessus du Visualiseur vers l'inspecteur et je descends....:shifty:
- chez moi, le clavier filaire étant hs, retour au clavier sans fil et là constat : le panneau de réglage des commandes/raccourcis est étroit et ne peut être élargi, c'est peu pratique.:wtf: ...je ne vois quasiment pas ce qui est écrit !
Je ne m'y attendais pas mais le retour parfois à la 10.2 commence déjà à ressembler à de la préhistoire en terme de clarté de présentation...!!!!!
 
Salut cv21:coucou:
Me concernant, dès que j'ai eu retrouvé les accès aux différentes bibliothèques, j'ai adoré immédiatement cette nouvelle interface.