FCPX comment obtenir un encodage des plus rapide

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Bonjour

J'ai des fichier Mjpeg 2K intra image et je compte ajouter de nombreux effets j'aimerais savoir
Pour obtenir un encodage rapide
Est ce qu'il faut créer un fichier Optimisé ?
ou effectuer un rendu ?
car les images sont fluides sur la timeline même sans rendu.

L'export serait en H265 8 bits

En somme est qu'on gagne un peu en temps d'encodage en utilisant un fichier optimisé même s'il n'y a pas de GOP dans les fichiers sources ?


Merci
 
Bonjour pcnum:coucou:

La première réponse qui me vient à l’esprit serait de faire un essai comparé d’export du même clip de 10 mn dans les deux situations évoquées.
Tu aurais une réponse la plus fiable que tu puisses espérer.

J’ajouterai que les deux situations n’ont à mon avis rien à voir l’une par rapport à l’autre :
- concernant les rendus : s’ils ne sont pas faits avant l’export, ils le seront à mon avis pendant, ce qui logiquement devrait augmenter sa durée.
Mais c’est une supposition, je n’ai jamais vérifié…
- concernant les fichiers optimisés : si tu es en intra, je ne vois pas ce que cela pourrait t’apporter. Sauf à obtenir des fichiers moins compressés plus fluides ?
 
  • J’aime
Réactions: NestorK
Faire ses rendus et un transcodage en ProRes 422 n'a (à ma connaissance) que pour seul intérêt de fluidifier le travail et la visualisation sur la timeline. J'avoue ne pas en voir d'autre.

Si au moins derrière tu exportais en ProRes, ce serait toujours ça de fait, mais en l'occurence, tu pars sur du H265.

Après, même si un export à base de ProRes est (éventuellement) plus rapide que dans ton codec d'origine (je n'ai jamais travaillé en Motion JPEG), le temps que tu auras perdu dans le transcodage te ruine le chrono.

Idem pour les rendus : avant ou pendant l'export, tu n'y coupes pas, donc le gain de temps est nul à l'arrivée.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21