Vidéo FCPX - Masque de forme décalé

driixart

Membre confirmé
14 Mars 2012
23
1
Bonjour à tous,

Lorsque je fais un tracé dans FCPX, mon masque est décalé par rapport au tracé.
Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas trouvé réponse à mon problème.

En image mon problème :

Capture d’écran 2022-09-08 à 10.09.00.png


Il y a bien une solution donnée par Apple ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/final-cut-pro/ver53e581cac/mac

Mais je n'arrive pas à afficher le menu "Forme / Suivi"... (cf image)

2764523e8d0cea759aba02216db559ca.png



Quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ?

Merci de vos lumières ;)
 
Bonjour,

C'est très curieux en effet.
Je ne parviens pas à reproduire ce décalage :

1662625866030.jpeg

Et je ne vois pas comment ceci est-il possible.

Mais selon moi il n'y a aucune relation entre le masque en question et le suivi d'objet. Ce que tu auras pu vérifier si tu as déjà pratiqué le suivi d'objet… ;)

Eventuellement, pourrais-tu produire une capture d'écran où comme dans la mienne on peut vérifier les réglages ?

A ta place, je commencerais par relancer FCP X en maintenant appuyées les touches cmd-alt.

Et si la chose perdure, il conviendra alors de mettre FCP X à la corbeille et de télécharger depuis ton compte AppStore.
 
Finalement, je suis parvenu à reproduire ton problème, mais en ajoutant un effet 3D et en jouant sur la coordonnée 'Z' :

1662631089640.jpeg

N'aurais-tu pas appliqué involontairement un tel effet ?
 
Hello JLB,
Merci pour tes retours.

Effectivement tu as réussi à reproduire mon soucis sauf que je n'ai pas activé cet effet (enfin je ne pense pas).

Je te partage une capture de mes effets :

Capture d’écran 2022-09-08 à 12.54.23.png

J'ai redémarré avec Cmd+Alt ça n'a rien changé :(
 
Sur ta capture d'écran, je vois que ton plan (DJI… je suppose un drone ou une Osmo Pocket ?) a subi un recadrage et une distorsion puisque les cases de ces deux paramètres sont cochées.
Peut-être est-ce la cause, même si je ne parviens pas à reproduire la chose chez moi en modifiant l'un ou l'autre de ces paramètres.
Pourrais-tu vérifier ce qui se passe sur un plan sans y avoir touché préalablement ?

Pour l'instant, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'où cela peut provenir.

J'ai redémarré avec Cmd+Alt ça n'a rien changé
As-tu bien viré les préférences lors de ton redémarrage ?

Concernant le suivi d'objet que tu évoques dans ton post, il s'agit d'un espace entre le tracé et l'objet qui le suit (par exemple un titre), cela n'a donc rien à voir…

Essaie encore de mettre l'appli FCP X à la corbeille puis de la re-télécharger, il est arrivé qu'elle se corrompe.
 
Bonjour à tous,

Lorsque je fais un tracé dans FCPX, mon masque est décalé par rapport au tracé.
Je ne sais pas pourquoi et je n'ai pas trouvé réponse à mon problème.

En image mon problème :

Voir la pièce jointe 266171


Il y a bien une solution donnée par Apple ici : https://support.apple.com/fr-fr/guide/final-cut-pro/ver53e581cac/mac

Mais je n'arrive pas à afficher le menu "Forme / Suivi"... (cf image)

Voir la pièce jointe 266173



Quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ?

Merci de vos lumières ;)
sur cette video , il y a peut etre la solution
 
Non, je l'ai visionnée, nulle part on ne peut voir un quelconque décalage entre le tracé du masque proprement dit et la zone objet du masque tel que le cas @driixart
Il y a juste une animation classique des masques créés.;)
 
Salut, désolé pour le temps de réponse, ce week-end c'était urgences, mon petit s'est cassé le bras.

Sur ta capture d'écran, je vois que ton plan (DJI… je suppose un drone ou une Osmo Pocket ?) a subi un recadrage et une distorsion puisque les cases de ces deux paramètres sont cochées.
Peut-être est-ce la cause, même si je ne parviens pas à reproduire la chose chez moi en modifiant l'un ou l'autre de ces paramètres.
Pourrais-tu vérifier ce qui se passe sur un plan sans y avoir touché préalablement ?

Merci, je viens à l'instant de trouver la solution à mon problème :)

Au-dessus de mes rush, j'ai ajouté un calque d'effets pour un effet cinématique à tout mon film.
Et c'est dans ce calque de réglage qu'il y avait "transformation" et "recadrage" d'activé ce qui me décalait mon masque...
J'ai pas du faire attention parce que dans ce calque c'était uniquement du changement colorimétrique... J'ai jamais cliqué sur transformation ou recadrage.

En image :

Capture d’écran 2022-09-12 à 10.37.25.png


Merci beaucoup @JLB21 ;)
 
Pas de problème…;)

Effectivement, j'ai réussi à reproduire la chose avec une distorsion appliquée sur un calque d'effet (chez moi 'Total Adjustment' qui pour ceux qui ignore son existence est téléchargeable sur AppStore ou réalisable dans Motion).


1662974573056.jpeg 1662974667289.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: driixart