FCPX Plan Multicam besoin d'éclaircissement

Doan

Membre actif
8 Novembre 2012
151
1
31
Derrière toi.
Bonsoir, alors voila j'ai tourner des rushs avec une seule et même caméra et j'aurais une question à vous poser.
En faite j'ai filmer deux scènes avec un travelling de gauche à droite dans le même timing, une avec un personnage et une vide ou il n'y a personne.
Et j'aimerais synchroniser ces deux pistes via un montage multicam comme je l'avais fais avec deux caméra différentes pour filmer un même évènement mais sous différents angles.
J'aimerais donc faire ce genre de montage multicam afin de faire disparaitre et ré apparaître le personnage. Seulement voila lorsque je fais ça, rien ne se passe comme il faut, j'ai sur la piste le rush ou il y a personne, un blanc, et le rush ou il y a la personne.
Alors que je voudrais avoir les deux rushs en même temps afin de choisir quel rush je veux à quel moment comme si le personnage disparaissait et ré apparaissait.

Merci de m'éclaircir à ce sujet.


Ps: Pour celles et ceux qui ne m'ont pas compris j'aimerais faire le même effet que dans cette vidéo à 0'21" ou encore à 0'34", 0'45", 0'49" etc.
 
Bonsoir, alors voila j'ai tourner des rushs avec une seule et même caméra et j'aurais une question à vous poser.
En faite j'ai filmer deux scènes avec un travelling de gauche à droite dans le même timing, une avec un personnage et une vide ou il n'y a personne.
Et j'aimerais synchroniser ces deux pistes via un montage multicam comme je l'avais fais avec deux caméra différentes pour filmer un même évènement mais sous différents angles.
J'aimerais donc faire ce genre de montage multicam afin de faire disparaitre et ré apparaître le personnage. Seulement voila lorsque je fais ça, rien ne se passe comme il faut, j'ai sur la piste le rush ou il y a personne, un blanc, et le rush ou il y a la personne.
Alors que je voudrais avoir les deux rushs en même temps afin de choisir quel rush je veux à quel moment comme si le personnage disparaissait et ré apparaissait.

Merci de m'éclaircir à ce sujet.


Ps: Pour celles et ceux qui ne m'ont pas compris j'aimerais faire le même effet que dans cette vidéo à 0'21" ou encore à 0'34", 0'45", 0'49" etc.
Es-tu sûr d'avoir préparé ton montage 'multicam' dans les règles de l'art ? Voir ici : http://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.0.6/#ver23c76439
 
En faite ce n'est pas un plan multicam traditionnel que je souhaite faire, en effet temporellement j'ai filmé deux scènes l'une après l'autre une avec un personnage sur un fond, et une juste avec le fond. Afin de faire comme cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=O2untO4BJ7A à 0'21" ou encore à 0'34", 0'45", 0'49" etc.


ps: Je viens de me rendre compte que j'ai pas mis le lien de la vidéo dans le premier post de ce sujet...
 
En faite ce n'est pas un plan multicam traditionnel que je souhaite faire, en effet temporellement j'ai filmé deux scènes l'une après l'autre une avec un personnage sur un fond, et une juste avec le fond. Afin de faire comme cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=O2untO4BJ7A à 0'21" ou encore à 0'34", 0'45", 0'49" etc.


ps: Je viens de me rendre compte que j'ai pas mis le lien de la vidéo dans le premier post de ce sujet...
Mon avis est qu'il n'est vraiment pas certain que ce qui est donné à voir ait été tourné en multicam…
Si le tournage a été fait en synchro avec la musique (ce dont je doute), je pense qu'il y a eu tout simplement superposition, juste avant le changement d'un plan de fond avec personnage, d'un bref plan du même fond sans personnage (apparemment, cela va de 1 image à 3 ou 4 images), occultant ainsi la fin du plan avec personnage.
Ensuite, il y a enchaînement d'un nouveau plan de personnage avec nouveau fond et ainsi de suite.
Pour cela, il faut que la caméra ait été installée sur un support pour que le fond soit le même, à chaque plan, avec personnage et sans.
Si la synchro a été faite au montage, par rapport à la bande musicale, alors les plans de fond ont juste été rajoutés entre les plans avec personnage, ceci permettant de mieux synchroniser le personnage avec l'audio.

Mais il serai intéressant de recueillir l'avis d'un pro…;)
 
Ce n'est pas un plan multicam.
Séquences avec personnage sur le piste principale +
plans connectés très courts sans le personnage.

Alka
 
Tout cela me semble assez dur à mettre en pratique...
Connaissez-vous des tutos vidéo qui me montre ce procédé ?
 
Tout cela me semble assez dur à mettre en pratique...
Connaissez-vous des tutos vidéo qui me montre ce procédé ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile, c'est vraiment élémentaire…

Pour l'apprentissage de FCP X, il existe tout plein de tutos sur les sites vidéos, sinon, il y a la formation Elephorm qui pour une dépense modique te permet de te former à différents modules au choix : http://tuto.elephorm.com/tuto-final-cut-pro-x
 
Oui mais je ne comprend pas comment faire la superposition, puis choisir la séquence, pour faire disparaitre - ré apparaitre etc.
 
C'est ce que je demande en demandant un tutoriel justement
 
Ok, maintenant j'ai compris pour la superposition (donc le faire disparaitre - ré apparaitre) mais comment faire pour le faire d'une façon aussi fluide et rapide comme dans la vidéo ?

Et après pourrait t-on faire pour synchroniser ça sur une musique ?
 
Ok, maintenant j'ai compris pour la superposition (donc le faire disparaitre - ré apparaitre) mais comment faire pour le faire d'une façon aussi fluide et rapide comme dans la vidéo ?

Et après pourrait t-on faire pour synchroniser ça sur une musique ?

Les fondamentaux je te dis !!

Bon pour répondre à ta première question :

1/ Mettre ton plan connecté
2/ Ctrl clic sur ce plan et afficher l'animation vidéo
3/ Clic sur le petit triangle de Compositing:Opacité
4/ Règle les 2 petits curseurs de transition à ta guise.

Pour la musique à voir suivant ton tempo (Bon courage)
 
Parfait merci :)

Est-ce possible de faire ce genre de montage avec plus de 2 plans ?
 
Ok merci beaucoup de ton aide et de ta patience.

Deux dernières petites questions, lorsque je faire le rognage de mon plan pour afficher (ou dé afficher) la zone que je veux, on ne peut faire que des formes de quadrilatères, comment faire pour configurer une forme au choix ? Et encore comment faire pour sélectionner deux zones dans un même plan ?
 
Ok merci beaucoup de ton aide et de ta patience.

Deux dernières petites questions, lorsque je faire le rognage de mon plan pour afficher (ou dé afficher) la zone que je veux, on ne peut faire que des formes de quadrilatères, comment faire pour configurer une forme au choix ? Et encore comment faire pour sélectionner deux zones dans un même plan ?

Je ne vois pas très bien ou tu veux en venir avec toutes tes questions. Je pense que le mieux pour toi c'est de faire comme moi, pratiquer et faire des essais.

---------- Nouveau message ajouté à 20h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Je suis allé voir tes screencasts, c'est vraiment pas mal du tout, même très bien…:up:

Merci pour ton jugement, je suis flatté surtout venant de toi.
J'ai fait ces screencasts en complément des cours vidéo que je donne au club CLAP VIDEO 7 de Paris. Je manque encore d'habitudes et d'expériences mais petit à petit ça va venir.
En tous les cas encore merci cela m'encourage à continuer.

Bien amicalement.

ALKA