Fenêtre Finder et Firefox/Thunderbird ...

Sarmor

Membre confirmé
6 Juillet 2006
47
0
Salut à tous,

Ca fait maintenant plusieurs mois que j'ai mon Mini et malheureusement je rencontre toujours le même soucis avec Firefox et Thunderbird. Lorsque je veux lancer l'application, une fenêtre Finder Installation de Programme (la fenêtre où on déplace l'icone de l'app vers le dossier App) s'ouvre et un disque fictif s'installe sur le bureau. Je peux tout à fait utiliser le logiciel sans transfèrer quoi que ce soit mais la Fenêtre Finder et le disque commencent à devenir énervante, d'autant plus que je ne trouve aucune solution pour supprimer tout ça et faire fonctionner le logiciel "normalement".

Merci de m'aider à solutionner mon problème :)

Yann

A savoir que j'ai déjà transféré Firefox et Thunderbird dans le dossier App ... procédure habituelle pour un logiciel :)

Yann

Oui, mais as tu bien regardé là, juste au dessus de ton premier post :

internet.jpg

:siffle: :rolleyes:

Personne ne voudrait me filer un petit coup de main ? :)

Je suis pas sûr d'avoir compris mais pour lancer le programme tu vas bien cliquer dessus dans le dossier application? J'ai l'impression que tu cliques à chaque sur le fichier dmg (image disque) et que tu lances l'application à partir de là…

P.S. : pour ne pas de voir à chaques fois ouvrir le disque dur puis le dossier application, tu glisser les icones de tes programmes préférés du dossier application sur le dock. :)

Sur Mac, un "programme" s'appelle une application et il y a comme par hasard un dossier "Applications" à la racine du disque dur. :siffle: ;)
Donc, Sarmor, lorsque tu veux installer un logiciel, soit tu double-cliques pour lancer l'installation, si c'est un installeur(une icône de paquet jaune, par exemple, ou lenomdulogiciel-installer), soit tu glisses tout simplement l'application dans ton dossier "Applications" où elle sera automatiquement copiée.
Ensuite tu éjectes le volume blanc, puis, soit tu jettes l'image-disque(le fichier .dmg), soit tu la conserves au cas où tu voudrais pouvoir réinstaller. ;)

Merci marco de cette aide, seulement comme tu sembles le sous entendre je ne suis pas con au point de ne pas savoir installer une application sur mac. J'ai déjà copié maintes et maintes fois mon application Firefox dans le dossier Applications comme je le fais pour toutes les autres applications déjà installées sur mon Mini ... donc le soucis n'est pas que je ne sais pas installer une application mais que celle-ci créée un disque fictif à chaque lancement alors qu'elle est déjà bien présente dans le dossier Applications. ;)

Merci marco de cette aide, seulement comme tu sembles le sous entendre je ne suis pas con au point de ne pas savoir installer une application sur mac. J'ai déjà copié maintes et maintes fois mon application Firefox dans le dossier Applications comme je le fais pour toutes les autres applications déjà installées sur mon Mini ... donc le soucis n'est pas que je ne sais pas installer une application mais que celle-ci créée un disque fictif à chaque lancement alors qu'elle est déjà bien présente dans le dossier Applications. ;)

Ce que tu décris correspond à l'ouverture d'une image-disque, je ne te prends pas pour un con mais pour quelqu'un qui n'a pas fait les choses comme il faut. ;)
Peut-être n'est-ce qu'un alias que tu as dans ton dossier Applications ?

[Edith]
Affiches-tu les extensions de fichiers ?
[/Edith]

Désolé pour le malentendu alors ;)

Pour l'extension de fichiers je ne l'affiche pas mais dans les informations du dossier Firefox dans Application, Finder me dit que c'est une application.

Désolé pour le malentendu alors ;)

Pour l'extension de fichiers je ne l'affiche pas mais dans les informations du dossier Firefox dans Application, Finder me dit que c'est une application.

Chez moi, Firefox n'est pas dans un dossier mais directement tel quel dans mon dossier Application.
Pourrais-tu afficher les extensions de fichiers et faire une capture de Firefox dans ton dossier Applications ? ;)

Il est aussi tel quel dans mon dossier Application. Mais tout icône renferme un dossier derrière donc c'est pour ça que je disais cela.
Voilà le screenshot :

Il est aussi tel quel dans mon dossier Application. Mais tout icône renferme un dossier derrière donc c'est pour ça que je disais cela.
Voilà le screenshot :

Là, ton Firefox a bien l'extension .app, donc il ne devrait pas ouvrir de dossier.
Qu'en est-il sur une autre session utilisateur, si tu en as une ?

Aucune autre session, je suis sur session administrateur :)

Aucune autre session, je suis sur session administrateur :)

Ce serait pas mal de faire le test sur une autre session.
Que disent les infos du Finder sur Firefox ?
On dirait d'après ta description du problème qu'une autre application est définie pour l'ouvrir.

As-tu essayé de re-télécharger et installer Firefox ?

Je n'ai jamais essayé de l'enlever et de le retélécharger car j'ai tout simplement peur de perdre tous mes mails ainsi que toutes mes préfèrences sur les deux Applications :)

Les infos les voici :

Je n'ai jamais essayé de l'enlever et de le retélécharger car j'ai tout simplement peur de perdre tous mes mails ainsi que toutes mes préfèrences sur les deux Applications :)

Les infos les voici :

Pour tout ce qui concerne le mail et les autres choses normalement tu ne devrais avoir des probs en eliminant juste l'appli parce que les preferences et les mails sont sauvagardées dans un dossier de ta blibliotheque qui devrait rester la, meme si tu effaces l'appli (en passant ca peut etre un sol pour transferer tes preferences et tes mais d'in ordi a un autre). Je me demande juste une chose: quand tu lances ton appli tu la lances du dock ou du dossie applications. Il se peux que dans le dock t'aie le mauvais lien. Efface le .dmg (au pire tu peux le retelechager) et essaye de lancer a nouvau l'appli. Dis nous ce qu'il se passe.

Aucun risque, les préférences, comptes, mails, bookmarks se trouvent dans ta bibliothèque.
Pour Firefox :
ton_compte/Bibliothèque/Application Support/Firefox
et le fichier : ton_compte/Bibliothèque/Préférences/org.mozilla.firefox.plist.

Pour Thundebird :
ton_compte/Bibliothèque/Thunderbird.

Au pire, fais une copie de ces dossiers avant le remplacement des applis.

Je me demande juste une chose: quand tu lances ton appli tu la lances du dock ou du dossie applications. Il se peux que dans le dock t'aie le mauvais lien
Hourra !! J'ai effectivement dû me tromper lors de l'installation de l'icône dans le dock et donc mettre un autre type de fichiers mais pas l'application telle qu'elle est dans le Finder.

Merci Marvin, intra et Marco pour votre aide ! :up:;)