Fermeture dashboard, safari et mise à jour des logiciels

darboz

Membre confirmé
9 Novembre 2006
20
0
Bonjour,

depuis hier je n'arrive plus à ouvrir correctement le dashboard, safari ou la mise à jour de logiciels.... Ils se ferment automatiquement et me plante tous les programmes ouvert. que dois-je faire ??????

Je suis sur Mac Pro : OS X 10.4.11

merci d'avance

Darboz

bonjour
et hop le grand classique

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

* Avoir son OS à jour
Je suis ok il me manque juste 5 mises à jour diverses mais je ne sais pas les installer le logiciel de mise à jour plante... Meme en téléchargent directement sur le site d'apple

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
C'est fait cela ne change rien au problème

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
J'ai une autre session appelée test: sur cedtte session il n'y pas ce problème ????!!!

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
L'installation ne démarre pas...

Une autre idée ?? Cela vient de la session car l'autre fonctionne bien !

ma session test fonctionne en administrateur, et tout fonctionne donc cela viens vraiment de ma session de départ mais que faire pour ne pas tout changer de session ????? Le gars du support téléphonique me dis que c'est un problème de droits administrateur réseau j'ai bon fouiller je vois pas ce qui cloche...

l'OS n'est pas en cause puisque selon ton test , une autre session fonctionne

il y a donc un truc qui fout la zone sur ta session

et nous sans détail de contenu ce qui est installé etc on peut pas faire grand chose

tu as du un jour validé un truc qui fout la pagaille
( et ca peut etre plein de choses , logiciel zarbie , un plug , une customisation)

J'ai regardé les dernières instalations sur ma machine. J'avais installé des fonts et le problème venais de là !!!! Je les ai supprimée et tout est redevenu normal !

Un grand merci à toi ! Cela fait plaisir de rencontrer des gens comme toi qui aide vraiment à trouver une solution !!!

des fonts?

ca m'étonne pas

toujours se mefier des polices ramassées à droite à gauche
oh elles sont joiles mais pas toujours bien codées

D'ailleurs tu devrais fignoler le nettoyage en verifiant le livre de Polices
doublons , chasse aux polices zarbies etc
voir sujets là dessus et l'aide incluse dans le livre de poilices