Feuille de style pas chargée sous Firefox et Mozilla

Hello, hou laaa merci pour vos réponses !! :)
Bon alors dans l'ordre :

- Concernant le problème évoqué par Nico dans un autre post que tu as cherché, en effet ce n'est pas tout à fait le même problème car sous Safari je n'ai aucun problème d'affichage et quelque part ça ne m'étonne pas si on part du principe que le navigateur le plus "W3C" et donc le moins permissif est Firefox/Mozilla.

J'aborde ensuite le point d'Epicure avant de vous dire comment j'ai avancé. Epicure, en fait pour changer mon background image dans ma navigation, je me suis appuyé sur un tutorial pas mal du tout, qui nécessite un peu de javascript (voir ici)
Sans être expert du tout ça me paraît pas assez bien fait comme page et pas trop pourri comme code. Et de toute façon je ne sais pas faire autrement pour le moment (mais on apprend tous les jours !).

J'ai donc cherché de l'aide ailleurs, et notamment un petit passage sur le blog de Marc que je remercie d'avoir répondu à mon mail. Grâce à lui donc, j'ai pu retourner sur le validator css du W3C pour m'apercevoir qu'en testant l'url de la CSS directement, j'obtiens le message d'erreur : I/O Error: Unknown mime type : text/plain

Comme j'ai élaboré cette CSS à partir d'une autre qui fonctionne très bien allleurs, je doute d'une erreur de syntaxe dans la CSS elle-même.

Avec "SafariStand" (excellent plug in), je m'aperçois que là où ça marche, la CSS est vue avec un type mime : text/css et là où ça marche pas, ben c'est text/plain.
De là je me demande (puisque ce n'est pas moi qui transfère les fichiers en ftp !) si le mode de transfert est correct pour la CSS !! Tout simplement.

J'utilise chez moi CyberDuck, qui était réglé en binaire tout le temps et sans me poser de problème. Dans ces prefs, en mode auto, il considère qu'une css doit être envoyée en mode ascii. Mais Transmit, un autre bon client ftp ne met pas les css dans les extensions devant être envoyées en ascii en mode auto. Alors, qui croire ?

En tout cas je vais me fendre d'un mail au mec qui balance mes pages en ligne pour lui demander de faire en sorte que la css reste en type mime text/css.
J'ai commme l'impression que tout ça est lié au mode de transfert ou quelque chose de proche et je suis en train de faire des tests pour obtenir une feuille en text/plain volontairement afin de comprendre ce qui a amené à ça.

Confirmation par la petite fenêtre Info de Webdéveloppeur : "la feuille de style n'a pas été chargée car son type mime "text/plain" n'est pas "text/css".


Je vous tiens au courant bien sûr
:rolleyes:

Je viens de faire le test suivant :
- Je récupère la css du site officiel (qui pose problème sous FF).
- Je la balance sur mon site Free, un coup en mode binaire, un coup en mode ascii et je regarde à chaque fois quel est son type mime.
- Résultat : dans tous les cas elle est bien en text/css et le validator ne me fait pas de message d'erreur.
Donc le problème ne provient pas forcément du mode de transfert.
J'avais zippé tous les fichiers avant de les envoyer au mec (qui est sur pc). Lui dézippe ça, scanne à l'antivirus. Il se passe quelque chose sur son pc pour me modifier le type mime de la css mais quoi ?

Bon, je continue mes explorations pour lire sur Alsacreations (que je connaissais de nom mais pas assez exploré) que :
"Autre cas d'erreur fréquent: en mode de rendu strict, les navigateurs Gecko (Firefox) ignorent les feuilles de styles qui ne sont pas associées par le serveur au type MIME requis, c'est à dire text/css. Utiliser par exemple http://web-sniffer.net/ pour vérifier le type MIME associé au fichier CSS, et modifier la configuration du serveur en conséquence pour envoyer l'en-tête HTTP Content-Type correct avec les CSS."

Cela viendrait donc de la configuration serveur. Donc mon problème devient : si on ne peut modifier la configuration serveur (pour du mutualisé) je suppose qu'il ne faut pas que je déclare mes pages "en mode de rendu strict".
Sachant que mes pages sont déclarées en transitionnal :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Je fais quoi maintenant ? Une croix sur ma Css dans Firefox "parce que" le serveur n'envoie pas les bons headers ? :confused:
 
rosebud a dit:
J'aborde ensuite le point d'Epicure avant de vous dire comment j'ai avancé. Epicure, en fait pour changer mon background image dans ma navigation, je me suis appuyé sur un tutorial pas mal du tout, qui nécessite un peu de javascript (voir ici)
Sans être expert du tout ça me paraît pas assez bien fait comme page et pas trop pourri comme code. Et de toute façon je ne sais pas faire autrement pour le moment (mais on apprend tous les jours !).


Tu peux regarder les tutos ici pour les tricks CSS qui remplacent utilement JavaScript pour les menus déroulants :

http://css.alsacreations.com/Construction-de-menus-en-CSS/Un-menu-deroulant-en-CSS-et-XHTML-vertical-et-horizontal


Pour ce qui concerne les roll overs, j'ai lu ça dans l'excellente bible de MEYER : CSS : la référence

CSS est plus léger et standard, passons-y tous :love: (perso, j'adore : quelle clarté de code par rapport aux tables et Javascript).

Sur les standards, voir LA référence de J. Zeldman

Je n'y connaissais ni n'y comprenais pas grand-chose à CSS et en 2 semaines, grâce à ces bouquins complémentaires, je code toutes mes pages à la main et - je l'espère - proprement.

Good luck :up: