fiabilité des Macbook Pro?

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
785
27
Midi-Pyrénées
Bonjour,

Je devrais recevoir ce samedi mon tout premier Macbook Pro acheté neuf :
*Intel core I7-RAM 8Go-SSD 256Go.

Mais au cours de nombreuses recherches faites sur Internet j'ai vu pas mal de ces machines dont la carte mère ou la dalle avait rendu l'âme, des fois après seulement quelques mois d'utilisation : surprenant,non, pour des machines de ce prix?
Je me demande si j'ai bien fait le bon choix...
D'où mes deux questions :

ces ordinateurs sont-ils fiables ou non?
quelles précautions prendre pour les ménager au maximum?

J'ai vu par exemple que dès la première utilisation il est recommandé de charger puis complètement décharger la batterie, pour le bon fonctionnement de celle-ci.

Merci par avance pour vos réponses.

J'ajoute que j'en suis à mon troisième iMac (20.5", 21.5" et 27") sans jamais aucun problème.

...J'ai vu par exemple que dès la première utilisation il est recommandé de charger puis complètement décharger la batterie, pour le bon fonctionnement de celle-ci....

Comme on lit tout et n'importe quoi sur la toile, un peu de lecture officielle... http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR

Pour le reste, c'est la même chose, que des âneries. Sinon pourquoi ce n'est pas la même pour les portables PC ? :siffle:

Donc, un peu de bon sens, on ne violente pas son matériel et tout ira bien. :D

Un mac, dedans y a les composants de n'importe quel PC, on n'est jamais à l'abri d'une panne. C'est vrai que ces temps-ci, on voit de plus en plus de problèmes apparaître sur les macs. Entre les carte mère qui lachent au bout d'un an, le 15" de 2011 donc la carte graphique est totalement HS Après 3 ans, les problèmes de rémanence etc.
C'est vrai qu'on peut avoir l'impression que les macs aujourd'hui sont moins fiable que ceux d'il y a quelques années. Mais je ne pense pas que ça soit le cas.

Premièrement, il faut prendre du recul: la majorité des problèmes que tu vois sur ces forums sont des cas isolés. 50 carte mère qui lache sur une cinquantaine de milliers de macs vendus en 1 trimestre en France, c'est pas beaucoup. (Ces chiffres sont hypothétiques biensûr)

Deuxièmement, le SAV d'apple doit prendre en charge une panne de carte mère dans les 2 ans suivant l'achat. C'est la loi européenne. Et j'ai bon espoir qu'on passe enfin _comme en Australie_ a une garantie Constructeur de 2 ans!

Moi, mon mac a 8 ans, j'en prends pas particulièrement soin: jamais de coque, beaucoup de poussière dessus etc. Aucune panne.

De plus, j'aurais tendence à dire qu'un retina est plus fiable qu'un mac classique. En effet, les composants sont récents et parfois nouveau: exemple le SSD. Beaucoup plus fiable qu'un DD classique. Le seul truc qui change, c'est qu'on ne peut pas le réparer seul parce que tout est soudé.

Donc je ne pense pas que tu ai fais une erreur. Si tu n'es pas convaincu et que tu préfères un bon vieux macbook pro classique, parce que on peut le bidouiller facilement, tu peux toujours renvoyer ton mac. D'ailleurs j'ai vu un 15" classique avec option "resolution augmentée" sur le refurb. C'est pas du retina, mais c'est pas mal quand même!

En règle général un mac est bien plus fiable qu'un pc, car les composant sont des composant de qualité, les Macbook son bien mieux fabriqué que tout ces pc en plastique ...
Donc avec du soin tu ne devrais pas avoir de souci :-)

Oui il y a des mac qui tombe en panne... ET chez Ferrari il y'a jamais de panne p-e ?
Donc même la meilleur et une des plus luxueuse des marque au monde peuvent avoir des panne, donc oui chez Apple sa arrive .

Chez moi en 14 ans, deux pannes: Power book G4, disque dur remplacé sous garantie et Core 2 duo 15" remplacement (à mes frais) de la carte graphique après 4 ans. Sinon aussi MB 13", 6 ans aucun problème, MBPR 15" 2 ans aucun problème, MBPR 13" 1 an aucun problème...

Bonjour et merci à tous : voila des propos qui me rassurent!:up:

De toutes façons j'ai bien l'intention à l'approche de l'échéance de la garantie constructeur d'un an de prendre un Apple Care pour être tranquille.
C'est vrai que ce n'est pas donné, mais d'un autre côté, je crois qu'une panne importante genre remplacement de la carte mère ou de la dalle, ça doit bien couter plus cher que la garantie.

Et puis, comme je le dis dans mon message, depuis plus de 8 ans que j'utilise des iMac, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Espérons que ça va continuer...

Merci à chacun pour son intervention:up:

Mon MacBookPro Retina 13 à claqué au bout d'un mois d'utilisation. Petite fumée pendant que je travaille avec un bruit de grésillement. Ca ne m'était jamais arrivé avec un pc. Je travaille sous clim, il n'avait pas subit de choc... Je travaille dur, mais quand même !!!
Ils me l'ont changé sans faire de problème, mais j'ai du attendre 15 jours. Surtout au moment de le prendre la réceptionniste à voulu m'imposer de lui donner mon mot de passe. Quand j'ai refusé, elle m'a affirmé qu'elle avait les moyens de passer outre... C'est son problème mais j'ai pas apprécié la méthode...
Quand ils me l'ont rendu, il n'avaient pas eu besoin d'effacer mon mot de passe, elle un peu rougis lorsque je lui ai fait remarquer...
C'est la chasse au pédophile qui motive leur attitude ? Bref, c'est mon premier mac, je suis un peu choqué... J'aurais apprécié un petit cadeau: genre un autocollant... Ca coûte pas grand chose et ça montre que la pomme ne se fout pas de ma poire...