Fichier Exécutable Unix (ex fichier .wav)

richty

Membre enregistré
22 Février 2010
3
0
Bonjour à vous,

Je sais que nombre de sujets traitent déjà de ce type de fichier, mais malgré mes recherches je ne parviens toujours pas à résoudre mon problème (n'y connaissant rien en informatique).

J'ai un fichier exécutable unix que je n'arrive pas à ouvrir. Il s'agit au départ d'un fichier .wav créé sur un très vieux OS (je ne peux pas préciser lequel, mais il faut encore aller dans "spécial" pour éteindre le mac, pour ceux que ça peut aider) que j'ai simplement copier/coller sur mon disque dur externe et que je veux maintenant ouvrir sur mon iMac, 10.5 . Je ne comprend déjà pas pourquoi il a switché en fichier ex. unix etc..

Donc voilà, si quelqu'un a une solution.. D'avance, merci pour vos informations.

-rmoi-

Je ne comprend déjà pas pourquoi il a switché en fichier ex. unix etc..
En général, c'est parce que le nom du fichier ne comporte pas l'extension ad hoc, et que le fichier n'a pas les "Créateur" et "Type" qui sont une autre façon de le faire reconnaître. C'est assez classique lors d'un transfert depuis un Mac sous OS 9 (voire plus ancien) en passant par une clé USB ou un disque formaté PC. Le fichier n'étant pas reconnu, il est classé de façon "générique" en exécutable Unix (mais ne s'exécutera pas pour autant ;))

Si tu es sûr du type du fichier, rajoute au nom l'extension correspondante, ça devrait permettre de résoudre le problème (sauf s'il y a en plus corruption du fichier)...

Merci pour la réponse..

J'avais déjà essayé en mettant l'extension mais rien n'y fait.. Si je comprend bien, c'est grillé ?
Comment puis-je éviter ce problème la prochaine fois (parce que je vais devoir transférer pas mal de choses depuis cet ancien mac) ?

Thank's,

-moi-

1 - Est-ce que ces fichiers sont en bon état sur la machine d'origine ? S'ils fonctionnent correctement sur cette machine, note bien avec quel logiciel.

2 - Par quel moyen comptes-tu faire le transfert ? L'utilisation de supports intermédiaires formatés en MS-DOS posera problème si les fichiers ne sont pas compressés au préalable. Si tu as DropStuff ou un autre logiciel de compression sur le vieux Mac, n'hésite pas à t'en servir : en compressant les fichiers, tu permettras d'en conserver les fichiers "Ressources" (la partie invisible qui contient justement les informations destinées au système).

Pour ton fichier WAV, tu es sûr du format (et donc de l'extension) ? Concernant la version du système sur l'ancienne machine, il te faut aller voir dans le menu Pomme > "À propos de ce Mac".

Hello,

Je suis sûr de l'extension. Pour le Mac (le vieux) ça ressemble à ça le bureau : http://www.insanelymac.com/wp-content/uploads/2009/10/sheepshaverftw.jpg

Et je ne sais pas si je l'ai précisé plus haut mais si j'ouvre le fichier avec VLC par exemple il arrive à m'ouvrir le fichier mais pas à sortir du son.. Càd qu'il sait que le fichier .wav dure 3'44'' et la barre d'avancement défile mais aucun son ne sort..

Voilà, merci pour votre aide, j'essayerai peut-être avec la compression, en espérant qu'il y ait ça sur ce vieux Mac..

-moi-

Je suis sûr de l'extension. Pour le Mac (le vieux) ça ressemble à ça le bureau : http://www.insanelymac.com/wp-content/uploads/2009/10/sheepshaverftw.jpg
Je ne serais pas aussi catégorique que toi, dans la mesure où, sur l'image dont tu donnes le lien, on voit des piles HyperCard, pas des fichiers son. Les fiches HyperCard pouvaient en effet "contenir" des sons, mais certainement avec un encapsulage permettant de les manipuler. Et il n'est pas impossible non plus que les sons d'origine soient en format "Système7" dont l'extension est - parfois - .snd ou - parfois - .sfil mais le plus souvent rien, évidemment !

Tu peux toujours essayer d'ouvrir ton fichier avec Amadeus II (c'est un de ceux qui en sont toujours capables). Mais bon, il serait probablement mieux de commencer par extraire le son sous OS 9, ça permettrait probablement de travailler à partir d'un format plus standard...