Fichier PDF qui ne gère pas les angles de trame correctement

meli_78

Membre actif
9 Janvier 2008
151
4
45
Suisse
Bonjour les gens.

Voilà, depuis quelque temps, un de nos clients nous fournit des PDFs créés dans InDesign, et qui nous posent de gros problèmes.

Je m'explique: ce sont des fichiers PDF composite, en CMJN, avec tout ce qu'il faut de résolution là où il faut, les polices incluses etc. Bref, tout est parfait, mais ce serait trop beau pour être vrai! :rolleyes:

On impose donc le fichier PDF dans Imposition Publisher, on envoie sur le rip, et BAM! à la sortie sur film (eh oui, on est malheureusement pas encore passés au CTP), au mieux ce sont juste le noir et le jaune, au pire ce sont les 4 couleurs qui sortent avec l'angle de trame pareil sur chaque films! Donc, moiré assuré! :hein:

J'ai essayé de recréer un PDF depuis Acrobat, en lui spécifiant bien qu'il devait me mettre les angles des trames à 75°, 15°, 45° et 0°, rien n'y fait, ça sort toujours trame sur trame.

Je pense que le client dois mal paramétrer ses préférences dans InDesign, car c'est le seul qui nous pose ce genre de problème. Bien sûr, on pourrait lui réclamer les fichiers d'origine, mais ce n'est pas le but. Il doit bien y avoir une explication.

Quelqu'un a déjà connu ce problème, et trouvé une solution? :siffle:
 
Je pense que l'opérateur doit modifier les valeurs par défaut lors de l'impression en PDF, mais le meilleur moyen de le savoir serait de pouvoir lui poser la question…
:confused:

Sinon, tu peux lui demander d'utiliser la fonction d'Export en PDF de InDesign (plutôt que l'impression virtuelle) car là il ne pourra pas modifier les angles de trames !
;)
 
Je pense que l'opérateur doit modifier les valeurs par défaut lors de l'impression en PDF, mais le meilleur moyen de le savoir serait de pouvoir lui poser la question…
:confused:

Sinon, tu peux lui demander d'utiliser la fonction d'Export en PDF de InDesign (plutôt que l'impression virtuelle) car là il ne pourra pas modifier les angles de trames !
;)

Donc c'est bien ce que je pense: pour ma part, je ne peux plus rien y faire, il faut vraiment que le fichier PDF soit changé depuis le programme InDesign. :siffle:

Mais ta suggestion est bonne. Je pense que je vais créer un petit fichier avec une explication en image sur «comment faire un bon pdf pour l'impression», et le donner au client. :zen:
 
Mais pourtant, quand on créé un PDF en composite dans InDesign, on ne peut pas choisir les angles de trame.

On a un autre job (du même client) qui pose le même genre de problème. Là, on a bel et bien les données sur InDesign, c'est donc nous qui faisons le PS puis le PDF, et ça nous sort aussi trame sur trame.

On doit finalement faire un PDF en séparation pour que ça joue avec les angles de trames. Le problème viendrait donc du programme InDesign? Ou plus précisément, de la gestion du composite…

Compliqué toute cette histoire… :nailbiting:
 
On impose donc le fichier PDF dans Imposition Publisher, on envoie sur le rip,
Donc, tu envoies un PDF imposé et composite dans ton RIP... c'est donc le RIP qui est censé gérer les angles de trame à la séparation, donc c'est plutôt le RIP qui ne fait pas son travail correctement...

... ou alors, le RIP prend en compte des informations qui sont dans le PDF et qu'il ne devrait pas utiliser, qui seraient ajoutées par erreur ou pour une autre imprimante : certaines personnes utilisent des PPD d'imprimantes pour générer le fichier PostScript à distiller... il est alors possible que des réglages destinés à cette imprimante soient inclus dans le fichier .PS et viennent perturber ton RIP...
Il faudrait que tu voies avec ton client comment il fait exactement ses PDF, et si il les fait à partir d'un fichier PostScript distillé, quel PPD il utilise pour générer son fichier PostScript.

(mais il faudrait aussi que tu voies dans ton RIP comment faire pour qu'il ne tienne pas compte des réglages qui pourraient être contenus dans le PDF)



AbracadabraPDF a dit:
Sinon, tu peux lui demander d'utiliser la fonction d'Export en PDF de InDesign
Oui, mais avant il faudrait être sûr que le RIP est capable de les traiter ! sinon, ça risque d'être encore pire !!!

(je te rappelle que le mien de RIP refuse environ 1 PDF exporté sur 3... alors qu'il accepte tous les PDF distillés sans problème...

... et qu'à chaque fois qu'il me refuse un PDF exporté, il accepte sans problème le PDF distillé que je refais moi-même à partir des fichiers natifs du client, ces mêmes fichiers qui avaient servi à faire le PDF exporté qui avait été refusé : donc le problème ne vient pas du fichier natif, mais bien de l'exportation de InDesign)
 
Donc, tu envoies un PDF imposé et composite dans ton RIP... c'est donc le RIP qui est censé gérer les angles de trame à la séparation, donc c'est plutôt le RIP qui ne fait pas son travail correctement...

Oui, mais on fait exactement la même chose avec XPress et ça se passe nickel!

... ou alors, le RIP prend en compte des informations qui sont dans le PDF et qu'il ne devrait pas utiliser, qui seraient ajoutées par erreur ou pour une autre imprimante : certaines personnes utilisent des PPD d'imprimantes pour générer le fichier PostScript à distiller... il est alors possible que des réglages destinés à cette imprimante soient inclus dans le fichier .PS et viennent perturber ton RIP...

Oui, ça c'est bien possible, en effet.
Mais je viens de faire un test cet après-midi. J'ai importé dans InDesign une image. J'ai fait un PS composite de cette page, je l'ai distillé (avec le bon PPD) pour en faire un PDF et j'ai imposé celui-ci dans IP. J'ai envoyé le tout sur le rip et flashé. Résultat: point sur point, à nouveau. Donc ça ne vient pas que de mon client. Il doit y avoir une incompatibilité entre notre rip et le programme InDesign… :nailbiting:

J'utilise le Distiller 8, et mon InDesign est le CS3. C'est possible qu'ils ne se gèrent pas bien l'un l'autre? :confused:
En tout cas, Distiller 8 et QXP Passeport se gèrent très bien. Aucun problème.


(mais il faudrait aussi que tu voies dans ton RIP comment faire pour qu'il ne tienne pas compte des réglages qui pourraient être contenus dans le PDF)

Ca, je devrai en parler à nos techniciens quand ils viendront, car c'est pas à nous de gérer ça. C'est toujours eux qui font les changements sur le rip
 
Mais je viens de faire un test cet après-midi. J'ai importé dans InDesign une image. J'ai fait un PS composite de cette page, je l'ai distillé (avec le bon PPD) pour en faire un PDF
Euhhh... le PPD intervient au moment de la création du fichier PostScript... pas au moment de la distillation !
Généralement, pour faire un fichier PostScript "device dependant", c'est à dire adapté au machin qui va utiliser ce fichier PostScript, on utilise le PPD qui lui correspond... donc si tu fais un fichier PostScript pour Acrobat Distiller, il faut prendre le PPD Adobe PDF.



J'utilise le Distiller 8, et mon InDesign est le CS3. C'est possible qu'ils ne se gèrent pas bien l'un l'autre?
Les deux font partie de la CS3, donc ils sont de la même génération... donc en principe ils sont prévus pour fonctionner ensemble...

Et ton RIP, c'est quoi ???



Ca, je devrai en parler à nos techniciens quand ils viendront, car c'est pas à nous de gérer ça. C'est toujours eux qui font les changements sur le rip
Oui et non... avec un RIP, il y a des fois où il faut un peu mettre les mains dans le camboui !

Des trucs du genre des angles de trame peuvent bien-sûr être paramétrés une fois pour toute par l'installateur, mais c'est aussi un peu du ressort de l'utilisateur de savoir le faire, de manière à pouvoir le modifier au cas par cas pour certains boulot particuliers !!!
 
Oui, ce sont les dernières mises à jour. On attends prochainement les techniciens qui doivent venir nous installer le nouveau XPress et le CS4…
 
Salut Bediez (tiens te voilà arrivé là ! bienvenue !), yo le Pasquale...

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça... je peux très rarement envoyer directement le PDF du client directement dans le RIP... qui n'est compatible que 1.3...

... et le plus souvent je suis plus ou moins obligé de passer par Acrobat pour flasher, et là, quelle que soit la version du PDF, Acrobat en fait un fichier PostScript niveau 3 qui est censé être parfaitement compatible avec mon RIP PostScript niveau 3...

... donc, normalement la version du PDF je m'en fous un peu, et puis même si c'est du 1.5 avec transparences et tout le toutim, Acrobat fait ce qu'il faut pour que ça passe dans un RIP PostScript niveau 3, donc les transparences sont aplaties par Acrobat au moment de l'impression...

... et le plus drole, c'est que je fais l'imposition avec un plug-in (ImposerPro) dans Acrobat, et que Acrobat me sors alors un PDF imposé qui se retrouve en version 1.6 !!!
(pourtant, j'ai coché la case "Empêcher le changement automatique de version PDF à l'enregistrement" dans les préfs de PitStop, mais l'imposition me change quand-même la version...)


Bon, alors donc je prends mon PDF exporté de InDesign, quelle que soit sa version (généralement c'est du 1.4), et je l'impose : le Plug-in d'imposition me crée un nouveau PDF imposé en 1.6 et c'est ce PDF imposé que je flashe avec Acrobat pro... alors là :

• 2 fois sur 3, ça passe et ça sort correctement... bon, tant mieux,

• et 1 fois sur 3 ça merde... 4 cas possibles :

- rarement le PDF ouvert dans Acrobat n'est pas conforme... là, ce n'est même pas la peine de continuer !

- de temps en temps Acrobat me renvoie une erreur du genre "Défaillance critique de l'analyseur" quand je lance l'imposition... et donc je ne peux même pas faire l'imposition !!!
(ce genre d'erreur arrive aussi souvent avec des PDF sortis de Word ou de Publisher...)

- parfois le fichier PDF original passe dans le RIP, mais le PDF imposé provoque une erreur PostScript dans le RIP,

- et le plus souvent le PDF original et le PDF imposé provoquent tous les deux une erreur PostScript...

... alors à chaque fois que ça merde, je reprends le fichier natif (soit il est sur le CD avec le PDF, soit je le demande au client), je refais un PDF distillé à partir d'un fichier PostScript, et là ça passe, toujours !!! même si je fais du 1.4 ou 1.5, on s'en fout, de toute façon ça devient du 1.6 après imposition, Acrobat le transforme en PostScript niveau3, et ça passe.


Mais avant de me taper un PDF à refaire (et à vérifier) à partir du fichier, j'essaye quand-même de faire quelquechose avec le PDF original exporté...
... et la 1re chose que j'ai tentée, c'est bien-sûr d'optimiser le PDF avec Acrobat pour le mettre en 1.3... et ça ne passe pas mieux... j'ai aussi essayé de sortir du PostScript niveau 2, ça ne change rien... j'ai aussi essayé d'importer mon PDF imposé dans une page InDesign et de flasher depuis InDesign, ça ne passe pas non plus...

... en revanche une fois sur un 8 pages dont la planche n°2 (page 2-7-6-3) ne voulait pas passer, je l'ai fait à la sauvage : j'ai chargé les polices fournies par le client dans le Mac et j'ai ouvert ma planche imposée dans Illustrator... comme j'avais activé toutes les polices du doc, Illustrator a affiché ma planche correctement, et j'ai pu flasher depuis Illustrator... et là c'est passé nickel !!!

Et puis j'ai aussi essayé de faire moi-même des PDF exportés en 1.3 depuis ID CS3, et ils m'ont planté mon RIP !

Donc, de mon expérience, ce n'est vraiment pas un problème de version, puisque :
1- des PDF exportés en 1.3 plantent le RIP
2- des PDF distillé en 1.6 passent dans ce RIP,
3- et puis de toute façon quelle que soit la version, c'est Acrobat qui se débrouille pour transformer les données du PDF en PostScript d'un niveau compatible avec le RIP, donc a priori la version du PDF n'intervient même pas...


... et en fait je pense surtout que la compatibilités 1.3 annoncée est du pipeau... soit au niveau du RIP qui n'est pas réellement compatible 1.3, soit au niveau des PDF exportés par ID qui incluent des éléments supérieurs à 1.3, soit carrément les deux !!!

(j'ai aussi eu des retours d'un utilisateur d'un flux PDF beaucoup plus récent, compatible 1.5 ou 1.6 qui avait des problèmes avec les PDF exportés en 1.4, problèmes qui disparaissaient avec des PDF exportés en 1.5...)
 
Yo mon claudius, question un peu bête mais une fois l'impo faites pourquoi ne pas basculer en PS plutôt que finaliser avec un PDF 1.6
Autre truc : l'impo ne pourrait elle pas être gérer dans des gabarits réaliser dans indy ou XP dans lesquels ont fait tomber les pages PDF qui vont bien et pomme P du tout ou PS pour passer dans distiller un peu comme avec un Preps mais sans disposer d'un soft d'impo. En réalisant ces gabarits une seule fois tu peux ensuite "automatiser" pour ne pas avoir à te taper le truc à chaque fois
 
Merci à tous pour vos analyses du problème PDF-PS-RIP… :zen:

J'en reviens à mon histoire:
Comment ça se fait que mon rip gère très bien un PDF composite fait à partir d'XPress, il le sépare nickel et tout, mais quand c'est un PDF que je fais moi-même (et pas forcément le client) depuis ID, il gère mal les angles de trame?

Je précise que je fais à chaque fois un fichier PS (pomme-P), et que je le distille pareil avec ID ou XP.

Je n'arrive vraiment pas cerner où se trouve le problème avec ID. Du programme lui-même? Du distiller? Du rip?!? :mouais:

Bon, pour l'instant, la seule solution c'est de faire un PDF depuis ID en séparations, mais le problème reste le même pour toutes les fois où les clients nous envoient un PDF composite créé à partir d'ID.

Vous faites comment, vous? En séparation ou en composite? :confused:
 
Merci à tous pour vos analyses du problème PDF-PS-RIP… :zen:

J'en reviens à mon histoire:
Comment ça se fait que mon rip gère très bien un PDF composite fait à partir d'XPress, il le sépare nickel et tout, mais quand c'est un PDF que je fais moi-même (et pas forcément le client) depuis ID, il gère mal les angles de trame?

Je précise que je fais à chaque fois un fichier PS (pomme-P), et que je le distille pareil avec ID ou XP.

Je n'arrive vraiment pas cerner où se trouve le problème avec ID. Du programme lui-même? Du distiller? Du rip?!? :mouais:

Bon, pour l'instant, la seule solution c'est de faire un PDF depuis ID en séparations, mais le problème reste le même pour toutes les fois où les clients nous envoient un PDF composite créé à partir d'ID.

Vous faites comment, vous? En séparation ou en composite? :confused:
déjà il faudrait connaître comment est généré le PS, de plus si tu passe en sépa tente le inrip qui te permet d'avoir un composite préséparé = une pierre deux coups
1 pour de l'épreuve par exemple car un PDF séparé à part avec du sep2comp il va être difficile de faire l'épreuve (je parle là en monoripping)
2 faire digérer le PDF au RIP
;)
Ensuite dernier point à vérifier : le hotfolder et ses paramètre pour savoir comment il avale le fichier donné
 
Raaaaah! Ca me rend mûre!!! :mad:

J'ai tenté la sépa simple, la sépa in-rip, et rien à faire, ça reste point sur point! Et y'a mon collègue qui attend sur moi pour imprimer… :eek:

On a plus le temps de chercher pendant des heures, alors en désespoir de cause, j'ai fait un simple pdf compo dans ID, que j'ai importé dans XP, j'y ai refait un pdf compo que j'ai lancé sur le rip.

J'attends maintenant la sortie des films pour voir si c'est bon ou pas… :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h25 ----------

Ensuite dernier point à vérifier : le hotfolder et ses paramètre pour savoir comment il avale le fichier donné

Le hotfolder? Euh… et en français, ça veut dire quoi? :rose:
 
Le hotfolder? Euh… et en français, ça veut dire quoi? :rose:
Sur le RIP là où tu envois, c'est le hotfolder c'est à dire ta file qui doit faire telle ou telle chose. Souvent sur les RIP on paramètres plusieurs hotfolder par exemple pour la flasheuse ou CTP et au moins un ou deux pour l'épreuve ou l'ozalid
 
Ah ok, mais bon, ça, on y touche jamais ici, ce sont seulement les techniciens qui ont le droit de changer les paramètres.

Et sinon… c'est la meeer**! :hein:
C'est aussi sorti point sur point… J'essaie maintenant de changer la version dans mon distiller. Il faisait les PDF en 1.4, maintenant je l'ai mis sur 1.7. On verra… :(
 
Ah ok, mais bon, ça, on y touche jamais ici, ce sont seulement les techniciens qui ont le droit de changer les paramètres.

Et sinon… c'est la meeer**! :hein:
C'est aussi sorti point sur point… J'essaie maintenant de changer la version dans mon distiller. Il faisait les PDF en 1.4, maintenant je l'ai mis sur 1.7. On verra… :(
Houlà ça part en vril donc tu dis avoir un tech au niveau du RIP, le meiux : voir avec lui sinon tu vas perdre du temps et le calage ne sera pas à l'heure ;)