Fichier PICT ou pict et Snow Leopard

Ibiscus

Membre actif
30 Avril 2005
443
14
En regardant d'anciens fichiers PICT ou pict je découvre, bien que ce soit un fichier historique d'Apple, que Snow Leopard ne les ouvre plus dans le Finder et Aperçu. J'ai droit à un message me demandant de passer le Finder ou Aperçu en 32 bits si je veux pouvoir ouvrir les fichiers.
Je dois préciser que c'est les plus anciens fichiers qui ne semblent plus s'ouvrir, période de 1996 à 2001 à mon expérience. Certains fichiers de 2003 s'ouvrent cependant (mais l'inspecteur indique Image QuickDraw et ajoute Version "pour GraphicConverter" dans ce cas :confused: )

Je me suis dit, GraphicConverter va m'ouvrir ces fichiers récalcitrants, et bien non, il ouvre bien le fichier mais l'image reste d'un noir profond. GC est-il un programme en 64 bits ?

Je vais faire des recherches complémentaires, mais de votre côté avez-vous des infos sur le traitement des fichiers .pict sous Snow Leopard et CG version 6.5.1. Merci d'avance.
 
J'ai trouvé sur le Forum Apple quelqu'un qui constate aussi ne plus arriver à ouvrir les fichiers .pict :

http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10112920&#10112920

La réponse n'est pas satisfaisante, il faudrait une moulinette qui transforme les anciens fichiers .pict en fichier reconnus par le Finder et Aperçu de Snow Leopard en 64 bits puisque c'est leur mode de fonctionnement normal et surement celui qui sera généralisé dans le futur.

J'en reviens à ma question, à poser à l'auteur, merci : GC peut-il faire la conversion ? Une version future poura-t-il le faire ? Pour l'instant à mon expérience GC n'ouvre plus correctement ces fichiers. D'autres personnes peuvent-elle nous faire part de leur constatation.
 
J'en reviens à ma question, à poser à l'auteur, merci : GC peut-il faire la conversion ? Une version future poura-t-il le faire ? Pour l'instant à mon expérience GC n'ouvre plus correctement ces fichiers. D'autres personnes peuvent-elle nous faire part de leur constatation.

bonjour,
aucun soucis chez moi pour ouvrir des images.pict avec GC 6.5.1
 
bonjour,
aucun soucis chez moi pour ouvrir des images.pict avec GC 6.5.1

Bonne nouvelle, mais avant je voudrais remercier J-M pour "l'étude qu'il a mené sur le problème rencontré et la réponse étoffée qu'il m'a faite". C'est net et lapidaire "aucun soucis chez moi" :rolleyes:

Trêve de plaisanterie, si je confirme bien, sous Snow Leopard, qu'avec Aperçu les fichiers .PICT ; .pict ; .pct ne sont plus ouverts sans exception. La bonne nouvelle est que GC dans sa dernière version 6.5.2 les ouvre maintenant tous sans exception même les plus anciens. Donc on doit pouvoir les convertir dans un autre format si nécessaire, mais je n'ai pas encore essayé. Merci GC !
 
Bonne nouvelle, mais avant je voudrais remercier J-M pour "l'étude qu'il a mené sur le problème rencontré et la réponse étoffée qu'il m'a faite". C'est net et lapidaire "aucun soucis chez moi" :rolleyes:!

Cher colistier, vous avez posé une question : "D'autres personnes peuvent-elle nous faire part de leur constatation."
J'ai donc répondu stricto sensu à cette question, vous transmettant ainsi un élément qui me semblait objectif.
Je m'abstiendrai sans doute la prochaine fois...
 
Cher Monsieur Jean-Marie,

Tout le problème vient que je ne vous considère pas comme un simple "colistier", mais le service support en France d'un logiciel payant. Et, c'est complètement différent. Il est écrit me semble-t-il sur le site MacVF que si on rencontre un problème non connu, on le signale sur ce forum, et si besoin vous faite remonter l'info à l'auteur.
Bon, je n'étais pas content de la réponse du support MacVF, je vous l'ai fait savoir, si vous le voulez bien arrêtons là et réjouissons-nous que la dernière version résout le problème signalé.

Cordiales salutations
 
Petite précision à l'attention de tous les utilisateurs de ce forum : Jean-Marie assure la modération de ce forum et apporte des réponses au forum lorsqu'il peut et sait le faire, comme tout membre de ce forum, car il connaît très bien le logiciel, c'est donc bien un colistier d'un point de vu "Forum". Il a le titre de "Support Mac VF" car il est modérateur et dispose de ce fait de droits d'accès et d'édition supplémentaires. Merci de bien vouloir tenir compte de cela. Pour avoir un support personnalisé, lorsque le forum ne vous apporte pas l'info souhaitée : [email protected].
Encore merci à Jean-Marie pour son important rôle de modérateur et merci aux utilisateurs pour la qualité des propos échangés.

Philippe
 
Cher Monsieur Jean-Marie,

Tout le problème vient que je ne vous considère pas comme un simple "colistier", mais le service support en France d'un logiciel payant. Et, c'est complètement différent. Il est écrit me semble-t-il sur le site MacVF que si on rencontre un problème non connu, on le signale sur ce forum, et si besoin vous faite remonter l'info à l'auteur.
Bon, je n'étais pas content de la réponse du support MacVF, je vous l'ai fait savoir, si vous le voulez bien arrêtons là et réjouissons-nous que la dernière version résout le problème signalé.

Cordiales salutations

Vous avez posé une question en début de discussion "mais de votre côté avez-vous des infos sur le traitement des fichiers .pict sous Snow Leopard et CG version 6.5.1." et JMQ vous a répondu.
Vous n"êtes pas nouveau dans le milieux et vous devriez savoir que lorsque l'on a un nouvel OS tout n'est pas parfait sur toutes les machines. Chez certains bon chez d'autres moins bon.

Alors soyez un peu plus aimable pour Monsieur Jean-Marie Quidet qui accepte de passer du temps pour essayer de nous répondre. Quand on écrit il y a le contenu et la façon de l'écrire, et dans votre rédaction on sent que "tout vous est dû".
Un peu de chaleur humaine ne fait pas de mal.

Je souhaite que vous n'ayez plus de problèmes à l'avenir. ABC