Fichiers Excel avec macro et GateKeeper

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Bonjour,
quittant petit à petit Office 2011 pour Office 2019, je suis confronté à un nouveau problème lié à GateKeeper de Mojave

Chaque fois que je veux ouvrir un fichier Excel contenant des macros, j'ai droit au message d'alerte
Capture d’écran 2019-07-07 à 18.03.11.png

Alors je peux l'ouvrir via un clic-droit puis "ouvrir", mais dès que je le réenregistre, GateKeeper le considère comme nouveau fichier et me réaffiche ce message...

Une idée pour faire comprendre à GateKeeper que les fichiers Office créés par moi peuvent être ouverts sans risque, même s'ils contiennent des macros?

(Mojave à jour en version 10.14.5 - Office 2019 à jour en version 16.26)
 
:coucou: r e m y

Est-ce que la commande :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable

  • qui désactive GateKeeper en restaurant l'autorisation d'ouverture à partir de "N'importe où"

=> régle ton problème ?
 
C’est curieux, ce truc. J’ai un copain qui rencontre les mêmes ennuis avec des fichiers quelconques (.jpg, .pdf, .psd,...) qui se trouvent dans un dossier spécifique. Lorsqu’ils ont été ouverts une fois, le message ne revient plus.

Ce ne sont en rien des applications, la notion de développeur n’a normalement aucun sens dans ce contexte.
 
:coucou: r e m y

Est-ce que la commande :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable

  • qui désactive GateKeeper en restaurant l'autorisation d'ouverture à partir de "N'importe où"

=> régle ton problème ?
Ca le résoud.. presque.
Quand GateKeeper est paramétré ainsi sur "N'importe où", voilà le message qu'il m'affiche (il est toujours en embuscade bien que je l'aie autorisé à tout laisser passer...)
Capture d’écran 2019-07-07 à 18.56.33.png
Et il s'ouvre en cliquant le bouton "Ouvrir"

:coucou: MacoManiac
 
Dernière édition:
C’est curieux, ce truc. J’ai un copain qui rencontre les mêmes ennuis avec des fichiers quelconques (.jpg, .pdf, .psd,...) qui se trouvent dans un dossier spécifique. Lorsqu’ils ont été ouverts une fois, le message ne revient plus.

Ce ne sont en rien des applications, la notion de développeur n’a normalement aucun sens dans ce contexte.
C'est la présence de macros qui semble alerter GateKeeper.
Je n'ai ce souci qu'avec des fichiers Office contenant des macros (et uniquement si j'essaie de les ouvrir avec Office 2019. Aucun problème si j'ouvre les mêmes fichiers avec la version 2011)
 
J'ai déjà vu ce comportement de GateKeeper... je ne me rappelle plus si une solution avait été trouvée.
Regardez à tout hasard si vous n'auriez pas des macros non standard qui s'activent à l'ouverture de vos fichiers Office.
 
J'ai trouvé sur cette page une explication qui donne une piste intéressante. Est-ce que, dans ton cas, si tu vas désigner Excel comme application "pour tous les documents de ce type" le problème persiste (éventuellement après redémarrage) ? Ou peut-être une reconstruction des services de lancement ?
 
Oh génial! Je n'étais encore pas arrivé à trouver le moindre fil de discussion traitant de ce sujet...
C'est une piste que je testerai dès ce soir en rentrant, car effectivement, comme je suis en transition d'Office 2011 vers Office 2019 (le temps de vérifier mes différentes macros), ce sont les versions 2011 d'Excel, Word et PowerPoint qui sont définies pour ouvrir "tous les documents du même type" et j'utilise la version 2019 pour un document spécifique.

Je te dirai dans la soirée si la solution est bien là!
 
Bravo Aliboron! C'est exactement ça

En déclarant Excel 2019 comme application par défaut pour ouvrir tous les fichiers .xlsm, GateKeeper reste tranquille et me permet de les ouvrir sans brailler (et j'ai pu remettre son paramétrage à "provenance de l'appStore ou de développeurs identifiés")

Maintenant c'est en ouvrant ponctuellement un fichier .xlsm par l'ancien Excel 2011 que j'ai droit au message d'erreur.

Je vais donc accélérer la transition vers Office 2019 (avec les congés d'été je devrais réussir à passer en revue mes macros pour les adapter à Office 2019)

Il y a bien longtemps que je n'étais pas passé, mais ces forums sont toujours au top! (en tous cas, j'ai retrouvé avec bonheur des "anciens" toujours aussi serviables, que ce soit toi Aliboron, ou MacoManiac). Merci également à baron ou encore à Symich

:up: :coucou: