Fichiers mdinfo & mddata

ankou22

Membre confirmé
1 Novembre 2009
33
1
63
Lannion
pagesperso-orange.fr
Bonjour

En farfouillant dans mon dossier "Maison", je suis tombé sur ce dossier :

~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup/

contentant 1 dossier "e3b2621994a9465d94a55b2ae88cf9ddb98def78"

qui occupe 156,1 Mo sur le disque avec 6 085 fichiers de ce style :
- 8926a2a306816ba693e54bb7138ae2d5f6933d9c.mdinfo
- 8926a2a306816ba693e54bb7138ae2d5f6933d9c.mddata

qui datent du 02/12/2009 à aujourd'hui ...

Est-ce-que je peux faire du ménage là dedans ??
Apparemment ça serait des sauvegarde de mon ipod via iTunes, mais je n'en suis pas sûr ...

Merci pour vos éclaircissements ...

Je l'ai déjà fait sans que ça ne me crée plus de souci (au moins en apparence). Il reste qu'il serait préférable de trouver comment les purger depuis iTunes ou iSync.
Je vais chercher un peu si j'ai le temps.

Oui mais... il y en a des pelletées. On peut raisonnablement estimer qu'au-delà d'un mois, ce n'est plus guère utile.

À la limite, la prochaine synchronisation fera une bonne petite sauvegarde bien gentiment et ça devrait suffire.

Hé hé ...

Une petite remarque en passant : certains ici prennent de haut les p'tits nouveaux qui cherchent à faire le ménage en disant "laisse, gamin, le système gère ça très bien". Ce n'est en fait pas tout à fait aussi simple et on a le cas sous les yeux. Ici, ce sont les agents de synchronisation (iTunes, iSync, quelque daemon ?) qui devraient s'en occuper. Là, ce sont des journaux classiques non intégrés dans les rotations pré-paramétrées.

Il reste un peu de travail...

Personnellement je déconseille de virer des fichiers de ce dossier de backup de l'iPhone (ou iPOD Touch)
En effet, en regardant la liste de fichiers en question, j'ai l'impression que la sauvegarde se fait de manière incrémentale (sauvegarde uniquement des modifications) pour gagner du temps.

En virant des fichiers, je crains qu'une restauration devienne impossible.

Pour gagner de la place, je préconise plutôt d'aller dans iTunes, puis Preferences, puis onglet Appareil, ensuite sélectionner votre iPhone ou iPOD Touch et cliquer le bouton "Supprimer la sauvegarde"

De cette façon, je pense que ce dossier Backup sera purgé et qu'une nouvelle sauvegarde intégrale sera faite lors de la synchro suivante.

(Maintenant, si mon impression quant à ces sauvegardes incrémentielles est juste, ce qui n'est pas garanti, il faudrait qu'un daemon iTunes fasse de temps en temps, en arrière plan, un compactage du dossier backup pour en virer les portions devenues inutiles)

Je viens de faire le test.
J'avais un dossier Backup de 71,6 Mo avec des fichiers remontant à plus d'un an pour les plus anciens.
J'ai supprimé la sauvegarde (le dossier Backup a été totalement vidé) puis resynchronisé mon iPOD Touch
La sauvegarde depuis iTunes a duré 15 minutes (!!!) mais maintenant le dossier Backup ne fait plus "que" 71,4 Mo...

J'en déduis que quasiment TOUS les fichiers de l'ancien dossier Backup, même ceux vieux d'un an, étaient bien nécessaires!

Donc "pas touche à ce dossier gamin! le système gère ça très bien" ;)

En effet, en regardant la liste de fichiers en question, j'ai l'impression que la sauvegarde se fait de manière incrémentale (sauvegarde uniquement des modifications) pour gagner du temps.
Et pourtant :

- "Pour trouver la sauvegarde que vous venez de créer, triez l’affichage de la fenêtre par date et heure de création ou de dernière modification. iTunes enregistre les fichiers de sauvegarde aux emplacements suivants :
Mac : ~/Bibliothèque/Application Support/MobileSync/Backup/"

- "Every time you restore it creates a new backup, so you may have some old, useless backups in there. It's safe to delete those!"

- ce sont des bases SQlite3, qu'on peut explorer.

Alors, comment articuler tout ça ?

Attention à ne pas confondre les dossiers de sauvegarde qu'on trouve là, qui sont créés à l'occasion d'une restauration (et dont le nom se termine par la date et l'heure) et qu'il est effectivement sans danger de supprimer s'il y en a plusieurs (on peut d'ailleurs le faire tranquillement depuis les "Préférences" de iTunes) avec les fichiers contenus dans ces dossiers et qui constituent un système comparable à celui de Time Machine, comme l'a décrit Remy, et qu'il ne faut donc pas supprimer...

Les liens indiqués par FrançoisMacG ne disent pas autre chose.

Là, c'est devenu clair.
Merci à toi, Aliboron, d'avoir fait la synthèse. :love:

Pendant que je faisais ma recherche, Remy faisait le test "qui tue" :up: ,
que je n'ai pas lu avant de poster :rose:

(à ma décharge : on n'est prévenu que des nouveaux messages et ajouts à un message, pas de l'édition d'un message :mad:
= pour pallier, je vais peut-être finir par installer l'extension de Safari qui s'appelle "Auto Refresh" !)

C'est surtout que j'ai déjà eu l'occasion de creuser la question, suite à des soucis rencontrés avec ça lorsque j'ai dû dépanner quelqu'un qui avait fait des bêtises...

La description de la chose n'est pas évidente, je trouve. Et quand on a l'option de faire une synchro systématique chaque fois qu'on connecte son iPhone, on se retrouve parfois embêté lorsqu'on voudrait revenir en arrière (dommage qu'on ne puisse pas avoir une option Time Machine directement à cet endroit). Il serait bon qu'on puisse facilement (dans les préférences d'iTunes) créer une nouvelle archive de sauvegarde à la demande, pas seulement lorsqu'on fait une "Restauration" de l'appareil.

Mais bon, une fois qu'on sait où se trouvent les archives, avec Time Machine on peut s'en sortir. C'est juste que ce n'est pas très évident pour des néophytes

Merci pour toute ces contributions intéressantes...

De mon coté j'ai aussi fait l’expérience suivante :
- j'ai supprimé la sauvegarde via le menu adéquat dans iTunes
-> tous le répertoire présent dans .../Backup a été supprimé

- j'ai refait une sauvegarde de mon iPod touch; très, très longue !
-> le répertoire à été recréé avec les mêmes fichiers aux mêmes dates !!

Moralité :
- iTunes ne gère qu'une sauvegarde par appareil
- les fichiers présents sont ceux de mon iPod

Donc (je rejoins les conclusions de r e m y) : je ne toucherais pas au contenu de ce répertoire.
J'ai d'ailleurs été bien content de l'avoir cette sauvegarde car j'ai du ré-initialiser mon ipod suite à une synchro iPhoto défectueuse ... Mais cela est une autre histoire !!