10.11 El Capitan Fichiers musique non répertoriés

• Créateur du sujet Créateur du sujet juju35
  • Date de début Date de début

juju35

Membre confirmé
9 Juillet 2010
84
2
hello,

Depuis quelques jours je n'arrive plus a rechercher mes fichiers musicaux (MP3, Flac) présents dans mon dossier musique (ou autre d'ailleurs) lors d'une recherche spotlight ou via le finder ceux ci restent introuvables (bien entendu je peux les retrouver par Itunes ou dans leur dossier respectifs mais pas très pratique quand on recherche des doublons ou un titre particulier...
Avez-vous une idée du problème ?

merci

Bonjour juju

En ce qui concerne l'indigence du Finder à trouver les fichiers associés à un terme saisi dans le champ de recherche d'une de ses fenêtres :

Tu peux lancer une ré-indexation des bases de données de Spolight en allant à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

=> cette commande appelle l'utilitaire mdutil (metadata_utility : utilitaire de gestion des bases de méta-données de Spotlight) avec l'option -E (comme Erase : effacer) sur la cible / (le point de montage du système de fichiers de ton OS démarré) => en conséquence, les bases de données de Spotlight vont être effacées, puis les agents de leur recréation par ré-indexation lancés. Tu peux quitter le «Terminal».

Dans le même sous-dossier des Utilitaires > si tu lances le «Moniteur d'activité», en regardant à la lettre m tu pourras aviser plusieurs processus intitulés : mds, mdworker.. qui consomment du CPU : ils correspondent aux agents de la ré-indexation en train d'opérer. Les ventilateurs vont sans doute s'activer dans la foulée, pour refroidir le processeur qui a du grain à moudre. Quand toute cette bande n'est plus associée dans le moniteur d'activité à du % de CPU consommé, la ré-indexation est finie.​

Tu peux re-démarrer ton Mac, puis refaire une recherche (avec le terme foals par exemple) afin de vérifier si le Finder (qui recourt pour ce faire à Spolight) est capable de t'afficher tes fichiers audio.