Filemaker au démarrage

clavel

Membre actif
3 Janvier 2002
111
4
77
La Grande Motte (Hérault)
Un (petit) souci depuis quelques jours : sous SL, et FMP 10, je veux lancer un fichier Filemaker au démarrage. Facile avec la procédure Comptes.
Mais voilà qu'à l'ouverture du Mac, l'icône de FMP saute dans le dock, et finit par refuser de se lancer donc d'ouvrir ledit fichier. J'ai tenté d'effacer toutes les préférences du logiciel, rien à faire. Pourtant, sur un autre Mac (avec un autre numéro de licence), il se lance bien, et j'ai pris tous les paramètres de celui qui marche vers celui qui bute.
Est-ce que quelqu'un a connu ce type de problème, même avec un autre logiciel ?
Merci par avance,

Bonjour,

Système à jour ?
Permissions réparées ?
Est ce que dans une autre session tu peux ouvrir FMP ?

Oui, système à jour, permissions réparées, et sinon j'ouvre FMP très normalement, sans problème. C'est uniquement au démarrage automatique qu'il refuse de se charger. J'ai aussi remarqué que, au tout début du démarrage, quand l'icône de FMP sautille dans le dock, si je clique dessus, il va faire l'effort de s'ouvrir. Mais si je ne suis pas devant le Mac et que je laisse passer ce moment, le sautillement stoppe et je suis alors obligé d'ouvrir le fichier de façon classique. Je ne comprends pas, merci de ton aide si tu as une idée.

Comme le demande Sly54, qu'observes-tu en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X sur ta machine et en essayant de reproduire le problème ? Si (le plus probable) le problème ne se reproduit pas, regarde du côté des préférences (la corruption nous guette tous à plus ou moins brève échéance).

Je n'ai pas de solution, juste une suggestion : manifestement ça n'est pas le fichier preferences de FMP qui est vérolé, mais sûrement celui du lancement automatique; c'est celui là qu'il faudrait identifier et supprimer…

-----------------------------------------------------
Note du modérateur (Aliboron, qui abuse ici de son pouvoir, puisqu'il n'intervient pas comme modérateur) :

Je suis du même avis !

J'ai fait l'expérience : avec un autre compte, le fichier se lance normalement, donc cela vient bien du fichier de lancement automatique du Mac, bravo ! Mais où se trouve ce fichier ? J'ai l'habitude de faire une clean install à chaque changement majeur du système, mais j'aimerai attendre maintenant le Lion ... Ce doit être un des fichiers en .plist, mais quels sont ceux que je peux détruire sans risque ? Merci par avance pour vos idées à tous ...

---------- Nouveau message ajouté à 12h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

C'est forcément un fichier du type com.apple.quelque chose, mais il y en a tant, et tous en anglais, je ne sais pas lequel éliminer ...

C'est forcément un fichier du type com.apple.quelque chose, mais il y en a tant, et tous en anglais, je ne sais pas lequel éliminer ...
Sûr :up:

Essaie celui là : com.apple.loginitems.plist
Si c'est le bon, je te donnerais ma technique pour le trouver…

J'ai cherché le fichier com.apple.loginitems.plist et la recherche ne me renvoie aucun item : où se trouve-t-il svp ? (Le fait que je ne le trouve pas est peut-être déjà un début d'explication ... ?)

J'ai cherché le fichier com.apple.loginitems.plist et la recherche ne me renvoie aucun item : où se trouve-t-il svp ?
Que la recherche Spotlight ne donne rien, c'est normal, Spotlight ne cherche pas partout et en particulier pas là où se trouvent les préférences.

Les fichiers de préférences de l'utilisateur se trouvent dans ~/Bibliothèque/Preferences/ (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison"). Tu y trouveras com.apple.loginitems.plist. Ceci dit, pour avoir recherché moi aussi quel était le fichier en cause, j'en trouve un second, nommé loginwindow.plist (pas de com.apple devant) qui mémorise les mêmes éléments.

Dans le doute, je commencerais par renommer les deux (par exemple en rajoutant "-ex" à la fin du nom). Cela présente l'avantage d'avoir le même effet que la simple suppression, mais c'est plus facilement réversible au besoin. Et ensuite, tu retournes dans le panneau de préférences système "Comptes" pour y remettre les applications que tu veux voir se lancer...

Pour trouver quels sont les fichiers de préférences à étudier en priorité : il faut afficher le dossier ~/Bibliothèque/Preferences/ en le classant par "date de modification" puis changer un réglage dans l'application concernée : dans la liste des fichiers qui passent alors en tête, on a toutes les chances d'avoir le "bon" (le mauvais, plutôt). Personnellement, je jette aussi un coup d'oeil dans le fichier lui même en cas de doute. Mais bon, le travail sur les préférences est sans véritables risques, le pire étant qu'on doive refaire quelques paramétrages (et sinon, un coup de Time Machine)...

Pour trouver quels sont les fichiers de préférences à étudier en priorité : il faut afficher le dossier ~/Bibliothèque/Preferences/ en le classant par "date de modification" puis changer un réglage dans l'application concernée : dans la liste des fichiers qui passent alors en tête, on a toutes les chances d'avoir le "bon" (le mauvais, plutôt).
Yep :up:
J'avais la flemme de l'écrire ci dessus et comme je ne suis pas sûr que ça va régler le pb de clavel ;)

Je viens de suivre les conseils de Aliboron, bravo : ça a marché, mon fichier FMP se lance à nouveau sans problème, après avoir obligé le Mac a reconstruire ces deux fichiers de préférences. J'aurai du me souvenir que Spotlight ne fonctionnait pas sur tout le disque ... Dans mon compte, j'ai réinstallé mes ouvertures automatiques (dont FMP), Dropbox, Backup, EyeTV Helper, mais je ne retrouve ni iTunes Helper (que j'ai pourtant lancé une fois, ni Agent de la borne d'accès. C'est grave docteur ?
De toute façon, encore merci à vous deux, MacG est un forum super !