Filemaker pro 9 beug

Agrippa II

Membre actif
29 Septembre 2007
586
60
71
Bonjour à tous,
j'utilise filemaker pro 9 (que j'ai eu en offre étudiante).
J'allume mon macbook et ce matin impossible de charger le logiciel.
Il me dit : "Certains fichiers requis sont endommagés ou n'ont pas été installés. Veuillez exécuter le programme d'installer pour résoudre le problème".
Après trois installation c'est toujours la même chose.
J'ai fait des réparations des autorisations.
Je suis sur macbook intel Core2duo, 1GO de Ram et Léopard 10.5.2.
Pouvez vous m'aider?
Nicolas

Première chose à tenter, pour cerner le problème : créer un nouvel utilisateur sur ton Mac (à moins qu'il n'y en ait déjà), et voir si FM fonctionne depuis sa session.

Première chose à tenter, pour cerner le problème : créer un nouvel utilisateur sur ton Mac (à moins qu'il n'y en ait déjà), et voir si FM fonctionne depuis sa session.

Merci alors j'ai tenté rien n'y fait........ création d'un nouvel utilisateur avec privilèges réduits ou administrateur rien de changé:( :rose: :hein:

Merci alors j'ai tenté rien n'y fait........ création d'un nouvel utilisateur avec privilèges réduits ou administrateur rien de changé:( :rose: :hein:

Ok, alors la source du problème se trouve certainement dans le dossier "Bibliothèques" de la racine de ton disque dur. Reste à savoir ce que c'est (et là, c'est pas gagné :sick:).

L'ennui, pour t'aider plus avant, c'est que je n'ai que FM Pro 8, pas la 9, et qu'en plus, il ne bugge pas donc, savoir ce que la 9 à pu mettre dans ton système qui fout la zone ??? Le mieux serait que tu expose ton problème au support technique de FM Inc.

Ok, alors la source du problème se trouve certainement dans le dossier "Bibliothèques" de la racine de ton disque dur. Reste à savoir ce que c'est (et là, c'est pas gagné :sick:).

L'ennui, pour t'aider plus avant, c'est que je n'ai que FM Pro 8, pas la 9, et qu'en plus, il ne bugge pas donc, savoir ce que la 9 à pu mettre dans ton système qui fout la zone ??? Le mieux serait que tu expose ton problème au support technique de FM Inc.
Merci je vais contacter leur support technique.
:zen: :up:

Au fait, dans le dossier "Bibliothèques/Préférences" situé à la racine de votre disque dur, vous avez vérifié qu'il n'y avait pas de fichier nommé "com.kekchoseavoiravecfmpro.plist ? Et s'il y en avait un, de le sortir du dossier pour voir ce que ça donne ?

Bonjour à tous,
j'utilise filemaker pro 9 (que j'ai eu en offre étudiante).
J'allume mon macbook et ce matin impossible de charger le logiciel.
Il me dit : "Certains fichiers requis sont endommagés ou n'ont pas été installés. Veuillez exécuter le programme d'installer pour résoudre le problème".
Après trois installation c'est toujours la même chose.
J'ai fait des réparations des autorisations.
Je suis sur macbook intel Core2duo, 1GO de Ram et Léopard 10.5.2.
Pouvez vous m'aider?
Nicolas

Quelle version de FM PRO 9 ? Peut-être faut-il faire un update.
Peut-être un problème avec la version de Mac OS.

"Impossible de charger le logiciel" signifie - t - il "lancer le programme FM PRO" ou le solliciter par l'ouverture d'une base de FM PRO ? Lorsqu'une base est corrompue, le lancement peut être difficile.

Dans >Bibliothèques>Preferences>FileMaker Preferences il y a un fichier "FileMaker Pro 9.0 Prefs" qui est peut-être endommagé.

Je suis intéressé par la réponse du service technique de FM, habituellement très courtois

Bonjour,

J'ai le meme soucis quasiment en lançant filemaker 9 sous 10.5.6.
L'ordinateur avait une licence de filemaker pro 7 installé. J'ai fait la mise a jour vers filemaker 9 (licence en main bien sur).
Mais impossible de lancer filemaker 9, car lorsque je clic sur l'icone du dock, j'ai la roue multicolor qq seconde puis un plantage de l'appli. avec proposition d'envoi de rapport a Apple.
J'ai essayé avec une autre session admin créée pour le test mais j'ai le meme plantage.

Bonjour,

J'ai le meme soucis quasiment en lançant filemaker 9 sous 10.5.6.
L'ordinateur avait une licence de filemaker pro 7 installé. J'ai fait la mise a jour vers filemaker 9 (licence en main bien sur).
Mais impossible de lancer filemaker 9, car lorsque je clic sur l'icone du dock, j'ai la roue multicolor qq seconde puis un plantage de l'appli. avec proposition d'envoi de rapport a Apple.
J'ai essayé avec une autre session admin créée pour le test mais j'ai le meme plantage.

Pour fonctionner en 10.5.6, il faut que la version de FM Pro soit 9.0v3. Pour le savoir, lire dans >Applications> Filemaker, les informations relatives à Filemaker Pro.app (selection, CMD-I).

Est-ce bien le cas ?

Sinon, il faut faire la mise à jour depuis le site de Filemaker.

J'ai une petite question hors-sujet . Que peux faire une étudiante d'un logiciel comme FileMaker ? ça me semble vraiment un programme dédié aux entreprises . Tu peux m'expliquer ? ça m'intéresse .

On est en droit de supposer qu'Apple avait une vision différente de la tienne, car lorsque mon fils à acheté sur l'Apple Store son MacBook Pro (en offre étudiant), FM Pro (8 à l'époque) était offert en bundle avec !

Ma question n'avait absolument rien d'ironique . Je me demande simplement à quoi peut servir un logiciel de base de données aussi puissant à un étudiant . Je n'ai pas de "vision" particulière , c'est une vraie question !! J'aimerais réellement savoir .

Ma question n'avait absolument rien d'ironique . Je me demande simplement à quoi peut servir un logiciel de base de données aussi puissant à un étudiant . Je n'ai pas de "vision" particulière , c'est une vraie question !! J'aimerais réellement savoir .

À créer ses propres bases, sans rien devoir personne. À être créatif.

FM Pro, que j'utilise à tire privé depuis qu'il existe et que j'ai vu monter en "puissance", est un excellent stimulant pour l'imagination. Et si Bento est intéressant par sa simplicité, il ne permet pas d'imaginer ses propres solutions, puisqu'elles sont proposées formatées.

À être créatif.

FM Pro, que j'utilise à tire privé depuis qu'il existe et que j'ai vu monter en "puissance", est un excellent stimulant pour l'imagination.

Très intéressant . On pourrait lancer un fil sur le sujet . J'ai toujours pensé le logiciel était le dernier maillon de la chaîne de travail . Dans mon cas , il existe peu de cas où finalement l'ordinateur me sert à être "productif" , comme on nous dit . Par exemple , je pensais que pour du traitement de texte , il valait mieux utiliser d'abord le papier-crayon , et au bout du travail mettre tout en page avec un traitement de texte , quitte à appliquer des corrections avec l'ordi . L'inspiration n'avait rien à voir avec l'outil informatique pour moi . C'est pour ça que les slogans de Apple style "Augmenter votre productivité" me faisaient bien rigoler . Je pense même que à part le e-mail et le traitement de texte, l'ordi est un accessoire superficiel pour 80 % des utilisateurs . Combien d'heures de notre vie perd-on devant nos écrans à surfer sur le web , ou à écrire ce genre de texte-ci ?

Maintenant tu me dis qu'un logiciel peut être un stimulant pour l'imagination . C'est intéressant . Si tu pouvais développer .... et lancer peut-être un nouveau sujet .

Je me demande simplement à quoi peut servir un logiciel de base de données aussi puissant à un étudiant

:eek: FM Pro, un logiciel de base de donnée puissant ? Tu doit confondre, là, c'est un SGBD tout ce qu'il y a de plus basique, et relativement limité ! Même si des professionnels l'utilisent, ce n'est que pour développer des applications modestes, on est assez loin des L4G utilisés par les pros sur des projets d'importance (et pas seulement au niveau des possibilités, le prix de la licence est largement en dessous aussi) !.

Oups ! :siffle: Je parle de ce je ne connais pas . Tu vois bien, j'ai besoin d'éclairage ...

Entendons nous bien, comparé (pour ce qui existe sur Mac) à de véritables softs pros, comme Omnis Studio, FM Pro est loin derrière, mais il n'en reste pas moins un excellent générateur d'applications :

1) Tout à fait honorable dans le cas d'applications pas trop exigeantes.

2) Bien plus abordables pour un public de PME, d'indépendants et de particuliers.

Ses limitations, trop restrictives pour "du lourd" ne jouent pas pour des bases de données et des applicatifs plus modestes, non pas au niveau de leur complexité, mais de leur importance (taille de la base de données, nombre de postes clients, temps de réponse).

Ces limitations sont principalement les suivantes :

1) Base de donnée propriétaire : un L4G doit pouvoir travailler, outre avec son propre format de données, en frontal, sur des bases comme Oracle, DB2, Sybase etc …

2) Nombre de postes clients : jusqu'à 256 postes, ça a bloqué un projet récent que j'ai étudié avec un chef de service d'un hôpital parisien, en raison de ce nombre insuffisant.

3) Taille des données et temps de réponse : sur de grosses bases (centaines de milliers ou millions d'enregistrements), les réponses aux requêtes complexes peuvent prendre plusieurs dizaines de fois plus de temps, sur la même machine, que si elles sont traitées par un SGBD comme Oracle via une requête en SQL.

Comme tu peux voir, ces limitations ne sont pas ou peu contraignantes pour des utilisations sur des bases de taille plus modestes, de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'enregistrements, il faut donc prendre mes propos dans un contexte relatif !

Très intéressant . On pourrait lancer un fil sur le sujet . J'ai toujours pensé le logiciel était le dernier maillon de la chaîne de travail . Dans mon cas , il existe peu de cas où finalement l'ordinateur me sert à être "productif" , comme on nous dit . Par exemple , je pensais que pour du traitement de texte , il valait mieux utiliser d'abord le papier-crayon , et au bout du travail mettre tout en page avec un traitement de texte , quitte à appliquer des corrections avec l'ordi . L'inspiration n'avait rien à voir avec l'outil informatique pour moi . C'est pour ça que les slogans de Apple style "Augmenter votre productivité" me faisaient bien rigoler . Je pense même que à part le e-mail et le traitement de texte, l'ordi est un accessoire superficiel pour 80 % des utilisateurs . Combien d'heures de notre vie perd-on devant nos écrans à surfer sur le web , ou à écrire ce genre de texte-ci ?

Maintenant tu me dis qu'un logiciel peut être un stimulant pour l'imagination . C'est intéressant . Si tu pouvais développer .... et lancer peut-être un nouveau sujet .

Non, je ne vais pas lancer un fil sur ce thème. Pas plus que je ne commenterai l'excellent exposé synthèse de Pascal 77.

Il y a bien longtemps que je ne me sers plus de crayon et de papier, juste lorsque c'est indispensable. La raison est simple : j'ai une écriture de "médecin", et j'ai eu à rédiger de nombreux documents, donc les corriger, les faire évoluer, faire des versions … Word, que je connais depuis sa création sur Mac a donc été pour moi un outil de productivité qui m'a permis de produire et de faire face à des contraintes professionnelles (je n'ai jamais eu de secrétaire à qui dicter ma prose). Je ne suis pas écrivain, et je ne le serai jamais. Je n'ai pas ce talent.

Je pourrai en dire autant avec Excel, et avec FM Pro (j'ai aussi utilisé des logiciels de SGBD bien plus puissants).

Je ne rentrerai pas dans la "querelle" crayon - ordinateur, qui ressemble furieusement à la querelle crayon - machine à écrire d'il y a quelques décennies. À chacun ses outils. À chacun sa manière de concevoir son travail. À chacun sa façon de concevoir et de définir l'utilité d'un ordinateur. À chacun sa liberté. Quant à dire que l'on perd son temps devant un écran d'ordinateur, j'aurai tendance à penser le contraire. Car, pour "embrasser" de nombreuses choses, ce n'est pas avec un crayon et une feuille de papier que j'y serai arrivé. L'ordinateur m'a permis de découvrir des domaines où je ne serai jamais entré. Et cela, justement, stimule l'imagination. Une des pires choses que j'ai connue est la perte d'information par manque d'organisation, une variété de perte de mémoire. L'informatique est l'outil même de l'information. Un dictionnaire en donne la définition suivante : Science du traitement automatique de l’information au moyen de programmes exécutés par des ordinateurs. Cela nous conduit directement à une autre querelle sciences vs arts.

Est-ce perdre son temps que d'échanger avec les autres, même si on le fait par écrit et quasiment anonymement ?